20220817_135739_CBell_CMB_1665.jpg
Communiqué de presse

Rétrospective sur l’Église de Jésus-Christ en 2022

Services rendus par les dirigeants et les membres ordinaires dans le monde entier en 2022

Pour emprunter une expression tirée des Écritures, les dirigeants et les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont « œuvré avec zèle » à de bonnes causes en 2022. L’œuvre humanitaire et l’entraide de l’Église ont été constants. Les apôtres et d’autres dirigeants de l’Église ont servi et noué des liens profonds à travers le monde. D’autres maisons du Seigneur ont été ouvertes pour le culte.

Bien que ce ne soit qu’un aperçu, les récapitulatifs, vidéos et photos ci-dessous montrent les nombreuses façons dont les membres de l’Église ont été une bénédiction pour des enfants de Dieu du monde entier.

Aide humanitaire et entraide

Jésus enseigne à ses disciples d’aimer son prochain et d’être un. L’Église accomplit cela, en partie, grâce à son important service d’aide humanitaire et d’entraide. Ces projets sont souvent réalisés en collaboration avec des organisations de confiance qui aident à acheminer le matériel aux personnes qui en ont besoin.

Cette année, pour ne mentionner que quelques exemples, l’Église de Jésus-Christ a fait un don de trente-deux millions de dollars au Programme alimentaire mondial, de dix millions de dollars pour la vaccination contre la polio et le tétanos maternel et néonatal au Rotary International et à l’UNICEF, de 5,1 millions de dollars à la Croix-Rouge américaine et de cinq millions de dollars au programme mondial de l’UNICEF contre la malnutrition.

Aussi bien l’Église, en tant qu’institution, que les membres, de manière individuelle, ont apporté leur aide aux réfugiés ukrainiens, aux survivants du tsunami à Tonga, aux victimes des tempêtes au Kentucky, en Floride et en Afrique du Sud ainsi qu’aux victimes de la guerre en République démocratique du Congo. Ils ont contribué à amener l’électricité dans une collectivité Navajo en Utah. Ils ont participé à un projet de service avec des Sikhs aux Émirats arabes unis. Ils se sont associés à la National Association for the Advancement of Colored People [Association nationale pour la promotion des gens de couleur] pour des projets de service à la collectivité en faveur des mères à Memphis et les personnes qui ont besoin d’une alimentation saine à San Francisco. En ce moment, les distributeurs de dons « Éclairer le monde » collectent des fonds dans vingt-huit lieux dans le monde afin d’acheter de la nourriture et d’autres produits pour les personnes dans le besoin.

En 2021, les dons de l’Église ont atteint près d’un milliard de dollars et ses membres ont fait don de 6,8 millions d’heures de service. Des chiffres équivalents pour l’année 2022 seront publiés l’année prochaine.

Enseignements du prophète

Le président Russell M. Nelson a fêté ses 98 ans en septembre, devenant ainsi le président le plus âgé de l’histoire de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Il a annoncé la construction de trente-cinq temples supplémentaires – ce qui porte le nombre total de temples, en service ou en construction, à trois cents. Il a reconsacré la maison du Seigneur à Washington D.C. Il a accueilli à Temple Square des invités venant de Dubaï, d’Égypte, de Gambie, de l’État de New York et d’Arabie Saoudite. Il s’est adressé aux jeunes adultes du monde entier, ainsi qu’aux saints de Californie, du Nevada, d’Utah, de l’Ouest du Canada et de quarante-huit pays d’Europe.

Lors de la conférence générale d’octobre, le prophète a assuré aux saints des derniers jours : « [En dépit d’une] pluie de nouvelles tragiques, […] bien des choses merveilleuses nous attendent. Dans les jours à venir, nous verrons les plus grandes manifestations du pouvoir du Sauveur que le monde ait jamais connues. D’ici le moment où il reviendra ‘avec puissance et une grande gloire’ (voir Joseph Smith Matthieu 1:36), il accordera d’innombrables privilèges, bénédictions et miracles aux fidèles. »

Voyages des apôtres et des officiers généraux

Les apôtres ont continué d’être, comme les Écritures les décrivent, un « grand conseil voyageur ». Voici quelques-uns des nombreux exemples de leurs voyages :

Dallin H. Oaks, de la Première Présidence, a pris la parole lors d’une conférence sur la liberté religieuse près du Vatican. Henry B. Eyring a reconsacré le temple de Tokyo (Japon). M. Russell Ballard a consacré un monument aux pionniers noirs et un monument à la famille Smith au Massachusetts. Jeffrey R. Holland a passé dix jours à servir en Allemagne, en Finlande et en Suède. Dieter F. Uchtdorf a rendu visite à des réfugiés ukrainiens en Pologne et a reconsacré le temple de Hamilton (Nouvelle-Zélande). David A. Bednar s’est adressé au National Press Club à Washington D.C. Quentin L. Cook a fait visiter le temple de la capitale du pays à plusieurs juges de la Cour suprême des États-Unis. D. Todd Christofferson s’est rendu en Afrique centrale et a assisté à l’inauguration d’une statue de Joseph Smith, le prophète, dans une université en Inde.

Neil L. Andersen a consacré la première maison du Seigneur au Cap Vert. Ronald A. Rasband a rencontré le président du Mozambique et s’est rendu au Brésil. Gary E. Stevenson a consacré le temple de Rio de Janeiro (Brésil) et a représenté l’Église lors d’une conférence en Indonésie. Dale G. Renlund a parlé aux jeunes adultes du monde entier du tome 3 de « Les saints » et a consacré le temple de Belém (Brésil). Gerrit W. Gong a rendu visite aux présidents du Panama et du Costa Rica. Ulisses Soares a prononcé un discours historique aux dirigeants religieux du monde entier au Kazakhstan, en plus de visites à Cuba et à Porto Rico.

Les quinze officiers généraux (Société de Secours, Jeunes Filles, Jeunes Gens, Primaire et École du Dimanche) étaient également très engagés au niveau mondial. En voici quelques exemples : La nouvelle présidente générale de la Société de Secours, Camille N. Johnson, a parlé de la liberté religieuse en Iowa, a passé du temps avec de jeunes mères à Chicago et a participé à l’inauguration de distributeurs automatiques « Éclairer le monde » à Kansas City. Susan H. Porter, présidente générale de la Primaire, s’est jointe à Michelle D. Craig, de la présidence générale des Jeunes Filles, pour une visite au Ghana. Ahmad S. Corbitt, de la présidence générale des Jeunes Gens, s’est adressé aux aumôniers de l’Église sur les dangers de l’activisme contre la religion. Son conseiller, Brad Wilcox, ainsi que Milton Camargo, de la présidence générale de l’École du Dimanche, se sont rendus dans quatre pays d’Afrique centrale. Jean B. Bingham, ancienne présidente générale de la Société de Secours, s’est jointe à Bonnie H. Cordon, présidente générale des Jeunes Filles, en Asie.

Autres nouvelles importantes

L’Église a publié quatre documents importants cette année :

L’Église a publié une déclaration sur l’importance d’économiser l’eau et deux dirigeants de l’Église (les évêques Gérald Caussé et L. Todd Budge) se sont exprimés sur la gestion de l’environnement. L’Église a aussi exprimé son soutien à la loi américaine sur le respect du mariage.

Finalement, le Tabernacle Choir at Temple Square a redéfini sa mission d’élargir la portée de sa musique et de son influence. Cela inclura des versions en langue étrangère de « Music and the Spoken Word (Musique et paroles inspirantes) », des voyages plus courts et plus fréquents, et le recrutement de chanteurs saints des derniers jours qualifiés du Mexique, d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud, d’Afrique de l’Ouest, des Philippines et d’Asie pour se joindre au Chœur lors de la conférence générale d’avril 2023.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.