L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a donné trente-deux millions de dollars américains au Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), pour aider à combattre ce que le PAM appelle une « crise de la faim sismique ». C’est la somme la plus importante jamais versée par cette Église à une organisation humanitaire.
Mercredi, lors d’une visite au siège du Programme alimentaire mondial à Rome, L. Todd Budge, de l’Épiscopat président, a présenté le don à Barron Segar, président et PDG du PAM aux États-Unis, et à Ute Klamert, directrice générale adjointe en charge des partenariats et des campagnes de sensibilisation.
Frère Budge a dit : « Nous sommes très reconnaissants de collaborer avec le Programme alimentaire mondial parce que nous savons qu’ils fourniront de la nourriture à ceux qui en ont le plus besoin. Nous remercions aussi les saints des derniers jours et nos amis pour les sacrifices financiers qui ont rendu ce don possible. Ces dons apportent aux enfants de Dieu un peu plus de bonheur, et à nous tous un peu plus de sainteté de cœur. »
VLe PAM utilisera les fonds de l’Église pour fournir de la nourriture de base et un soutien essentiel à 1,6 million de personnes parmi les plus vulnérables dans neuf pays : Afghanistan, République Démocratique du Congo, Éthiopie, Haïti, Kenya, nord-est du Nigeria, Somalie, Soudan du sud et Yémen.
Visionner la vidéo (en anglais) :
David Beasley, directeur général du PAM, a dit : Ce don extraordinaire de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ne pouvait pas arriver à un moment plus critique. Avec des millions de personnes qui meurent de faim aujourd’hui, le PAM travaille dur pour apporter de la nourriture, de l’aide et de l’espoir, et cette donation salvatrice va nous permettre de le faire. »
Dans cette crise alimentaire mondiale, des millions de nouvelles personnes sont touchées par la faim. Le travail du PAM aux côtés des gouvernements et des partenaires est donc une véritable bouée de sauvetage pour beaucoup de gens. Par exemple, en Somalie, le PAM augmente l’aide humanitaire à un niveau record afin d’éviter la famine qui s’annonce. Au Yémen, plus de la moitié de la population du pays a pu bénéficier de l’aide alimentaire du PAM, échappant ainsi à la faim. Pendant ce temps, des millions de familles en Afghanistan dépendent du soutien de notre organisation que ce soit pour la nourriture ou les moyens de subsistance.
Barron Segar exprime sa reconnaissance en ces termes : « En cette période de besoin sans précédent, nous sommes reconnaissants pour ce don de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, qui aura un impact significatif. Le soutien du secteur privé est essentiel à notre mission, ce qui permet au PAM de faire grandir l’aide alimentaire et le travail de résilience qui apportent de la stabilité et du réconfort aux familles en ces temps difficiles. Je suis certain que le don de l’Église incitera d’autres personnes à se joindre à notre mouvement pour mettre un terme à la faim dans le monde. »
Ute Klamert ajoute : « Nous acceptons ce don généreux avec gratitude et une confiance ferme en notre capacité de l’utiliser pour fournir de la nourriture aux plus vulnérables, d’aller vers eux dans les moments de besoin et les aider à se mettre en sécurité afin qu’ils puissent survivre et acquérir de la résilience. »
Aujourd’hui, un nombre record de 345 millions de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë, cinquante millions dont sur le point de connaître la famine. Sans action immédiate, environ soixante millions d’enfants risquent de souffrir de malnutrition aiguë avant la fin de l’année 2022. L’effet de ricochet de la guerre en Ukraine au niveau mondial, ainsi que les autres conflits à travers le monde, les conditions météorologiques extrêmes et le désastre économique résultant de la pandémie de COVID-19, poussent les personnes déjà vulnérables vers le désespoir le plus total.
Camille N. Johnson, dirigeante mondiale de la Société de Secours, une organisation pour les femmes, a ajouté : « Mon cœur se réjouit pour les millions d’enfants souffrant de malnutrition qui vont bénéficier de ce don. Jésus a le cœur rempli d’amour pour les enfants. Il pleure de les voir mourir de faim. Et il se réjouit du moindre effort réalisé pour les aider. Un immense merci au Programme alimentaire mondial et à toutes les personnes qui contribuent d’une manière ou d’une autre à cette cause ».
La collaboration de l’Église de Jésus-Christ avec le PAM a commencé en 2014. David Beasley, directeur général du PAM, a visité les installations d’entraide de l’Église à Salt Lake City en 2019. Pendant la pandémie de COVID-19, les deux organisations ont travaillé ensemble pour pallier les effets de la faim.
L’Église de Jésus-Christ donne environ un milliard de dollars par an pour prendre soin des personnes dans le besoin dans le monde entier.
À propos du Programme alimentaire mondial
Le Programme alimentaire mondial est la première organisation humanitaire au monde. Il sauve des vies dans les situations d’urgence et utilise l’assistance alimentaire pour ouvrir une voie vers la paix, la stabilité et la prospérité au profit de ceux qui se relèvent d’un conflit, d’une catastrophe ou subissent les effets du changement climatique.
Le Programme alimentaire mondial aux États-Unis est une organisation à but non-lucratif basée à Washington D.C. qui soutient fièrement la mission du Programme alimentaire mondial des Nations Unies en mobilisant des législateurs américains, des entreprises et des individus pour atteindre le but du mouvement mondial de mettre un terme à la faim. Notre direction et notre soutien contribuent à renforcer cet héritage américain durable de nourrir les familles dans le besoin à travers le monde. Apprenez-en davantage sur la mission du Programme alimentaire mondial pour les États-Unis.
Service d’aide humanitaire de L’Église de Jésus-Christ
Le service d’aide humanitaire de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours soulage la souffrance, favorise l’autonomie et offre des occasions de servir. Il suit l’exhortation de Jésus-Christ de nourrir les affamés, de donner à boire aux personnes qui ont soif, d’accueillir l’étranger, de vêtir les nus et de rendre visite aux malades et aux affligés.
L’aide humanitaire de l’Église est rendue possible par les dons généreux et le bénévolat de saints des derniers jours et d’amis de l’Église. Chaque année, des bénévoles donnent plus d’un million de journées de travail pour soutenir les initiatives d’entraide.
L’Église soutient des projets d’urgence et de développement dans 195 pays et territoires et apporte son aide sans considération de race, d’affiliation religieuse ou de nationalité. L’aide est basée sur les principes fondamentaux de la responsabilité personnelle, du soutien de la collectivité, de l’autonomie et de la durabilité.