muslims-latter-day-saints-pamphlet_1.jpeg

Une nouvelle brochure incite à la compréhension entre les musulmans et les saints des derniers jours

Cette documentation est disponible en six langues

Une nouvelle brochure de trente-cinq pages intitulée « Musulmans et saints des derniers jours : Croyances, valeurs et modes de vie » est disponible sur le site ChurchofJesusChrist.org en six langues : arabe, anglais, farsi, français, espagnol, et turc. La brochure se trouve aussi dans ces langues sur l’application « Médiathèque de l’Évangile », en allant dans « Livres et leçons », puis à la rubrique « Relations interconfessionnelles ».

20211019_204911_Bell_CMB_1464.jpgDownload Photo

Cette documentation a été mentionnée pour la première fois par David A. Bednar et Gerrit W. Gong, du Collège des douze apôtres, lors d’une conférence sur l’islam à l’université Brigham Young, en octobre 2021. Cette brochure présente les musulmans (pratiquants de l’islam) et les saints des derniers jours (membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours) les uns aux autres. Cette brochure est le fruit de plusieurs années de travail, notamment en collaboration avec des imams.

Dans la vidéo de trente minutes qui accompagne la brochure, frère Bednar déclare : « Lorsque nous avons entrepris cet effort avec des collègues musulmans, nous avons remarqué combien nos deux religions ont en commun. Par exemple : les saints des derniers jours et les musulmans sont tous deux sincèrement attachés à des croyances  telles que la foi en Dieu, les prophètes, les Écritures et les lieux saints. Nous avons des valeurs communes, telles que l’importance de la famille, la chasteté et l’aide aux personnes dans le besoin. Les modes de vie des disciples des deux religions comprennent des pratiques telles que la prière, le jeûne et la protection de la santé physique. Les croyances, les valeurs et les pratiques communes des deux religions s’étendent au-delà de toute frontière politique, ethnique ou culturelle. »

Tout en reconnaissant les différences qui existent entre les deux religions, des sections de la brochure illustrent certaines croyances communes. Par exemple :

• Dieu est omniscient et omnipotent. La foi doit s’exprimer en pensée, en parole et en action.
  • Les prophètes sont essentiels pour transmettre les directives de Dieu.
  • Jésus-Christ joue un rôle important, bien que différent, pour les deux groupes.
  • La révélation de Dieu transmise par des messagers sous forme d’Écritures est le fondement pour apprendre la volonté de Dieu, respecter ses engagements et participer au culte fidèlement.
  • Les êtres humains doivent communiquer avec Dieu par la prière quotidienne.
  • Dieu se réjouit de la pureté et de la chasteté.
  • Les femmes sont essentielles dans la société et au sein du foyer.
  • La famille est la cellule de base de la société et une source essentielle de joie.

Dans la vidéo, frère Bednar rejette les remarques désobligeantes et les généralisations que certains saints des derniers jours ont faites sur les pratiquants de l’islam.

Il dit : « Nous nous sentons affligés et mal représentés lorsqu’un article de presse indique que quelqu’un qui a commis un crime grave était un saint des derniers jours. Ou lorsque notre Église est confondue avec des groupes dont la conduite est contraire à la nôtre. De même, suggérer que tous les musulmans sont liés à des crimes graves ici aux États-Unis ou ailleurs dans le monde est tout aussi inexact et offensant pour les musulmans. Les musulmans désavouent tout acte de ce genre, tout comme les saints des derniers jours le font. À chaque grande religion s’attachent des extrémistes qui en interprètent mal les enseignements ou qui cherchent à faire le mal au nom de la religion. »

Dans la vidéo, les apôtres mettent aussi l’accent sur les actions entreprises par l’Église en collaboration avec les musulmans pour défendre la liberté religieuse de tous.

Frère Gong dit : « Lorsque nous rencontrons des dirigeants musulmans dans le monde entier, nous parlons de la nécessité de défendre la liberté religieuse. Les croyants doivent s’unir pour défendre la tolérance et la dignité des gens de toutes les croyances religieuses. »

Frère Bednar dit que l’Église se préoccupe « beaucoup de la liberté religieuse, pas seulement pour nous-mêmes, mais pour tous ». Il ajoute : « Comme certains musulmans aux États-Unis ou ailleurs dans le monde, les membres de notre Église ont ressenti les effets des persécutions et du profilage et nous nous joignons aux bonnes personnes du monde entier pour condamner de telles actions. »

*La brochure sera disponible en allemand et en russe à une date ultérieure.