Mardi, deux apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont encouragé les membres de l’Église à mieux comprendre les similarités et les différences qu’ils ont avec les 1,8 milliard de disciples de l’Islam.
David A. Bednar a déclaré : « Les deux religions sont différentes dans beaucoup de leurs points de doctrine fondamentaux, mais nos nombreuses valeurs et les façons dont nous pratiquons nos religions respectives sont similaires et reflètent notre amour pour Dieu et notre prochain. » Gerrit W. Gong a déclaré que la compréhension doit être recherchée ouvertement et honnêtement, « en appréciant le fait que nous sommes frères et sœurs d’une humanité commune ».
Les deux membres du Collège des douze apôtres ont parlé ensemble sur le campus de l’université Brigham Young (BYU) à Provo, en Utah, pendant la dernière session de la conférence de deux jours, « Le monde islamique d’aujourd’hui : Problèmes et perspectives ».
Frère Gong a déclaré que les saints des derniers jours devraient en apprendre davantage sur leurs voisins musulmans parce qu’une telle connaissance « nous aidera à être plus gentils et plus précis dans ce que nous disons ou ressentons les uns des autres ». Frère Bednar a rejeté toute remarque désobligeante ou déclaration générale que des saints des derniers jours ont fait concernant les adeptes de l’Islam. De tels commentaires, a-t-il dit, sont faux et offensants.
Frère Bednar a déclaré : « Ces préjugés font que ceux qui les ressentent passent à côté de la gentillesse et de la bonté de la majorité écrasante de tous les musulmans. Le fait de suggérer que tous les musulmans sont liés à des crimes très graves ici aux États-Unis ou ailleurs dans le monde est … faux et offensant pour les musulmans. Les musulmans désapprouvent de tels actes, tout comme les saints des derniers jours. Toute grande religion a des extrémistes qui interprètent mal les enseignements de leur propre religion ou qui cherchent à mal agir au nom de la religion. »
Les apôtres ont mis l’accent sur les efforts communs de l’Église et des musulmans pour défendre la liberté religieuse et participer à des projets humanitaires. Ils ont aussi indiqué des ressources qui favorisent la compréhension mutuelle et ont souligné plusieurs croyances communes aux deux communautés religieuses.
Liberté de religion
Frère Gong a déclaré : « Lorsque nous rencontrons des dirigeants musulmans dans le monde entier, nous parlons de la défense de la liberté religieuse. Les croyants doivent s’associer pour promouvoir la tolérance et la dignité des gens de toute croyance religieuse. »
Voici quelques exemples de dirigeants de l’Église s’associant avec des dirigeants musulmans au cours de ces dernières années y compris frère Gong qui rencontre un dirigeant musulman sunnite tandis qu’il se trouvait en Asie et en Océanie en 2019, au cours des deux dernières années, frère Bednar s’est réuni avec des dirigeants du Soudan dans leur pays et à Temple Square, et frère Rasband a fait connaissance avec plusieurs dirigeants musulmans lors du forum interconfessionnel du G20 en Italie en 2021.
Frère Gong lit des extraits d’une ordonnance de la ville de Nauvoo datant de 1841 et apporte la preuve d’une tolérance religieuse au début du mouvement des saints des derniers jours. Cette ordonnance disait : « Le conseil municipal de la ville de Nauvoo ordonne que les catholiques, presbytériens, méthodistes, baptistes, saints des derniers jours, quakers, épiscopaliens, universalistes, unitariens, [musulmans] et toute autre dénomination et confession religieuse, quelle qu’elle soit, bénéficieront d’une libre tolérance et de privilèges égaux dans cette ville. »
Frère Bednar a déclaré que l’Église se sent « très concernée par la liberté religieuse pas seulement pour elle-même mais aussi pour toutes les religions. Comme certains musulmans aux États-Unis ou ailleurs dans le monde, les membres de notre Église ont ressenti les effets de la persécution et du profilage et nous nous associons à des gens bons de partout pour condamner de tels actes ».
Frère Bednar a cité certains des commentaires qu’il a fait sur la liberté religieuse lors du forum interconfessionnel du G20 l’année dernière, qui était virtuel et avait lieu en Arabie Saoudite. Lors de ce forum, il a appelé en faveur de solutions face à la COVID-19 qui ne privent pas les gens de l’expérience du culte.
Œuvre humanitaire
Les deux apôtres ont visité l’Indonésie, le pays comprenant le plus de musulmans, peu après le tsunami dévastateur de décembre 2004 qui a tué près de 225 000 personnes. Frère Bednar venait d’être appelé au Collège des douze apôtres et frère Gong travaillait pour l’université Brigham Young.
Frère Gong a dit qu’ils ont rencontré l’ancien président de l’Indonésie, visité la plus grande mosquée de Jakarta, fait don de fournitures médicales et humanitaires nécessaires, et se sont rendus au cœur des zones dévastées. Latter-day Saint Charities a travaillé avec le Secours Islamique et le gouvernement indonésien pour fournir des millions de dollars dont le pays avait tant besoin.
Frère Bednar a dit que l’aide post-tsunami venant des deux organisations a duré des années tandis qu’ils restaient pour reconstruire les communautés.
Frère Bednar a dit : « Ce n’est qu’un des nombreux exemples de la manière dont les saints des derniers jours se sont associés à nos frères et sœurs musulmans pour participer à l’allègement de la souffrance et s’assurer que tout membre de la famille humaine est traité avec gentillesse, compassion et respect. »
Frère Gong a ajouté : « Je suis reconnaissant envers le programme global d’aide humanitaire de notre Église à des gens originaires de près de 200 pays et territoires, sans considération de race, religion ou ethnicité. »
Les aides humanitaires les plus récentes apportées par l’Église à la communauté musulmane incluent une donation faite en mai 2019 pour participer à la reconstruction de deux mosquées attaquées à Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Frère Gong et le président Nelson si sont rendu et ont rencontré des dirigeants musulmans et leur ont présenté un chèque.
Frère Gong a dit : « J’étais heureux de me tenir à côté du président de l’Église en signe d’amour et de solidarité avec nos amis musulmans. Nous avons tendu la main à des personnes qui avaient été blessées lors des attaques des mosquées. J’étais heureux d’apporter une aide pratique face à la tragédie et à la souffrance et je me suis engagé à conjuguer nos efforts pour accroître la compréhension. »
Ressources pour accroître la compréhension mutuelle
Frère Gong a mentionné trois ressources que l’université Brigham Young met à la disposition des musulmans et des saints des derniers jours pour qu’ils se comprennent mieux les uns les autres.
- BYU’s Islamic Translation Series. C’est une collection de 14 livres comprenand des contributions philosophiques et académiques classiques bien connues de l’Islam.
- L’exposition d’art islamique de 2012 « Beauty and Belief », organisée par l’université Brigham Young.
- Les conférences de l’université Brigham Young sur l’Islam. Ces échanges académiques entre spécialistes de l’Islam sont une des traditions de longue date de l’université.
Dans le dernier article, frère Gong a noté qu’un des savants de l’Islam a déclaré que « ici [à l’université Brigham Young] parmi des croyants, j’ai l’impression de me trouver dans un oasis spirituel au milieu du désert séculier moderne ».
Les deux apôtres ont lu des extraits d’une ressource à venir, une nouvelle brochure intitulée « Les musulmans et les saints des derniers jours : Croyances, valeurs et styles de vie ». Elle sera publiée dans l’application Médiathèque de l’Évangile. Frère Bednar a dit que le document est le fruit d’années de travail et d’une collaboration avec des imams musulmans.
Le document donne un aperçu des terrains d’entente et des différences clé entre nos croyances. En voici quelques exemples :
- La foi en un Dieu omniscient et omnipotent est une croyance fondamentale.
- Le rôle vital des prophètes pour donner des directives venant de Dieu.
- La révélation de Dieu donnée par l’intermédiaire de messagers tels que les Écritures est le fondement pour apprendre la volonté de Dieu, respecter des engagements, et adorer Dieu.
- Les êtres humains doivent communiquer avec Dieu grâce à la prière quotidienne.
- Dieu se réjouit de la pureté et de la chasteté.
- Les deux religions accordent de l’importance aux femmes et reconnaissent leur rôle essentiel dans la société et au foyer.
- La famille est l’unité fondamentale de la société et une source essentielle de joie.
- Jésus-Christ joue un rôle important, bien que différent, pour les deux groupes.
Frère Gong a déclaré : « Jésus-Christ enseigne que les deux grands commandements sont d’aimer Dieu et de s’aimer davantage les uns les autres. Une meilleure compréhension de l’autre nous aide à nous aimer les uns les autres. Puissions-nous apprendre à partager et à nous comprendre avec ouverture d’esprit et de façon précise, pour que nous puissions nous rencontrer avec les mains tendues du respect et de la bonne volonté, non pas les poings fermés de l’ignorance et de l’antagonisme. »
Aux amis musulmans présents mardi soir, frère Bednar a exprimé le désir sincère de l’Église de « se joindre à [eux] pour faire le bien ». Il a prié pour que « le Dieu d’Abraham, le Dieu de nous tous, veille sur nous et bénisse chacun de nous dans cette œuvre importante et essentielle ».