James Perry, un historien britannique, considère l’histoire comme le moyen de « découvrir pourquoi les choses sont ce qu’elles sont ». Sa curiosité s’est transformée en passion puis plus tard en carrière. En tant qu’écrivain et historien pour le troisième tome de « Les saints », un récit historique de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, les recherches de frère Perry se concentrent sur la vie des premiers membres de l’Église au Royaume-Uni et en Europe. Il est prévu que le tome trois soit publié au cours du premier semestre 2022.
Frère Perry a expliqué que le tome trois couvre très probablement la « moins connue des périodes de l’histoire de l’Église » et que les « lecteurs peuvent s’attendre à en apprendre davantage sur l’histoire de l’Église en Europe et sur la manière dont les saints ont surmonté deux guerres mondiales et des crises économiques. Par ailleurs, ils seront informés de la façon dont l’Église a abordé ses antécédents en matière de polygamie et a surmonté certaines des pressions financières et politiques dont elle a été victime en Amérique ». Ce tome montrera également comment le temple de Suisse a vu le jour et la façon dont il a influencé le développement des temples dans le monde entier.
Frère Perry a dit que ce tome de « Les saints » contiendra des histoires sur les saints des derniers jours en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Tchécoslovaquie, et dans d’autres pays européens.
Dans le cadre de son travail, frère Perry lit des lettres, des documents et des journaux et revoit des albums et d’autres documents historiques pour trouver et vérifier les histoires qu’il trouve. D’autres historiens et lui ont cherché des histoires qui sont « suffisamment intéressantes pour amener les lecteurs à tourner la page, montrer les changements au sein de l’Église et qui sont spirituellement édifiantes. Nous abordons également des événements controversés, mais nous cherchons aussi à informer, instruire et inspirer les membres de l’Église ».
« Je suis toujours surpris par les sacrifices que les membres de l’Église sont prêts à faire. En particulier, lorsqu’on se voit soi-même dans la situation d’autres personnes qui ont perdu des êtres chers en temps de guerre, dont le mari est décédé, et qui ont toutes les raisons de s’éloigner de la religion et de Dieu, mais qui s’en rapprochent davantage et sont toujours désireuses de faire des sacrifices même lorsqu’elles n’ont rien. C’est tout simplement très inspirant ».
Frère Perry a dit que la production de « Les saints » est un processus collaboratif entre historiens et écrivains créatifs. « En tant qu’historien, je trouve des personnages et j’essaie de fournir aux écrivains créatifs plusieurs options différentes. Une fois qu’ils ont examiné les sources que nous avons rassemblées, ils commencent à ébaucher ce à quoi l’histoire pourrait ressembler, en développant les événements qui ont eu lieu dans l’Église et en les entremêlant ».
Il a expliqué que ce travail ne serait pas possible sans les journaux et documents personnels qui ont été conservés depuis les débuts de l’Église. Frère Perry encourage les saints des derniers jours des temps modernes à faire pareil.
Il a dit : « Nous ne sommes qu’un lien dans la chaîne de l’histoire du Rétablissement et nous avons le droit de tirer de la force de ceux qui nous ont précédés. Nous avons comme eux la responsabilité de laisser un héritage à ceux qui nous suivront. »
C’est son désir que les membres et les amis de l’Église en Europe lisent « Les saints » et que « leur lecture leur donne le désir d’essayer davantage d’être meilleurs. Il souhaite aussi qu’ils soient fortifiés par les contributions que d’autres ont faites dans le passé ». « La situation de l’Église de nos jours en Europe est en grande partie le résultat de ceux qui nous ont précédés. Ils ont surmonté des stéréotypes, construit des bâtiments, fait connaître l’Évangile, écrit des articles de journaux et chacune de ces actions a contribué à façonner l’Église et sa place dans la société d’aujourd’hui. »
Toutes les personnes qui aimeraient lire les tomes 1 et 2 de « Les saints » peuvent les acheter dans les centres de distribution près des temples des saints des derniers jours ou dans le magasin en ligne de l’Église (dans quatorze langues). Les séries sont aussi disponibles gratuitement dans la Médiathèque de l’Évangile et dans d’autres formats ici. Astuce pour les lecteurs : La consécration d’un temple est représentée sur la couverture de chaque livre de la série ; tome 1, le temple de Nauvoo ; tome 2, le temple de Salt Lake City et tome 3, le temple de Suisse.
De plus, une série de six histoires qui ont fait partie des recherches de frère Perry et ont été écrites par lui seront publiées mensuellement dans les salles de presse de l’Église dans toute l’Europe. Ces articles mettront en lumière les contributions des saints des derniers jours à la fondation de l’Église en Europe. Les séries sont intitulées « Événements marquants et miracles : L’héritage des saints des derniers jours en Europe » en commençant par Arthur Winter : « Un des plus grands dons de la Grande-Bretagne à l’œuvre de l’Église ».
Au sujet de James Perry, PhD, FHEA
James Perry est devenu membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours quand il était jeune homme en Grande-Bretagne. Deux ans après son baptême, il a été missionnaire dans la mission de Manchester (Angleterre). Il se sentait honoré de servir dans des secteurs où des missionnaires et des membres saints des derniers jours avaient vécu dans les premiers temps de l’Église.
Après sa mission, frère Perry a étudié l’histoire à l’université de Lancaster et a obtenu une licence, une maîtrise puis un doctorat. Il est membre de l’académie d’éducation supérieure et a été chercheur et professeur associé à l’université de Lancaster, et gestionnaire des équipes de soutien académique et de suivi de carrière universitaire à l’université de Newcastle.
Frère Perry travaille à plein temps pour l’Église en tant qu’écrivain et historien et est actuellement président de branche de son assemblée dans le nord de l’Angleterre où il vit avec sa femme et ses deux enfants.