Communiqué de presse

Une manifestation d’amour

Barcelone accueille des distributeurs de dons

La ville de Barcelone s’est animée aujourd’hui avec le lancement des premiers distributeurs de dons en Espagne, des distributeurs automatiques rouge vif qui offrent de la compassion plutôt que des produits consommables.

Installées à Westfield La Maquinista, les machines proposent aux acheteurs un moyen simple de changer les choses, un bouton à la fois. La célébration de la journée a rassemblé des familles, des médias et des dirigeants communaux venus assister au début d’une nouvelle tradition de Noël dans la ville.

Rubén V. Alliaud, président de la présidence de l’interrégion d’Europe centrale de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a déclaré : « À Noël, nous célébrons l’amour de Jésus-Christ et, aujourd’hui, cet amour s’est manifesté à travers chaque don. »

Les distributeurs de dons font partie de la campagne mondiale de l’Église « Éclairer le monde », une campagne de Noël qui a débuté en 2017 pour inciter à faire des dons caritatifs de manière créative et accessible. Au lieu d’acheter des snacks ou des boissons, les donateurs peuvent acheter des articles qui changent la vie, comme de la nourriture et des vêtements, des fournitures scolaires ou des soins de psychothérapie et de soutien, pour des personnes et des familles.

Chaque euro donné est directement versé à des organisations partenaires de confiance et 100 % des fonds sont affectés aux causes sélectionnées. Depuis leur création, les distributeurs de dons ont permis de collecter plus de 22 millions de dollars américains dans le monde, soutenant ainsi des actions humanitaires dans plus d’une douzaine de pays.

Une couverture radio en direct, animée par des présentateurs locaux, a donné le coup d’envoi des festivités en diffusant des histoires de générosité et de service depuis le lieu de l’événement. L’ouverture officielle à 11 h a marqué un début festif plein d’entrain, avec des bénévoles vêtus de rouge et de blanc qui ont accueilli les visiteurs et les ont guidés pour découvrir comment « acheter » des actes de bonté concrets.

Tout au long de l’après-midi, l’atmosphère est restée dynamique et joyeuse. Un spectacle pour enfants a diverti les familles, tandis que des influenceurs locaux se sont joints à la campagne, partageant des photos et des vidéos qui se sont rapidement répandues sur les médias sociaux. La journée s’est terminée par un concerto pour violon émouvant, offrant une conclusion touchante  à un événement qui a su allier joie, art et générosité dans une harmonie parfaite.

Le lancement à Barcelone marque un nouveau chapitre de cette histoire, qui reflète le profond sens de communauté, de créativité et de compassion de la ville. Alors que la musique s’estompait et que la foule se dispersait, il restait le sentiment indéniable que quelque chose de beau venait de commencer : une tradition de don qui brillera intensément au fil des Noëls à venir.