À deux pas du palais royal, l’Avenue des Arts s’est imprégnée d’un sentiment de recueillement et de joie lorsque des dignitaires, des journalistes, des membres et des dirigeants de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours se sont rassemblés pour la cérémonie d’ouverture du chantier du temple de Bruxelles, la première maison du Seigneur en Belgique.
- BrusselsGroundbreaking1-42.jpg
- BrusselsGroundbreaking1-20.jpg
- BrusselsGroundbreaking1-37.jpg
- BrusselsGroundbreaking1-38-copy.jpg
- BrusselsGroundbreaking1-34.jpg
- BrusselsGroundbreaking1-39.jpg
- BrusselsGroundbreaking1-36.jpg
- BrusselsGroundbreaking1-47.jpg
- BrusselsGroundbreaking1-80.jpg
- BrusselsGroundbreaking1-49.jpg
- Brussels-Belgium-Rendering.jpg
- BrusselsGroundbreaking1-44.jpg
- BrusselsGroundbreaking1.jpg
| Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Jack N. Gerard, premier conseiller de la présidence de l’interrégion d’Europe Centrale de l’Église, présidait la cérémonie. Il était accompagné de son épouse, Claudette Gerard. L’événement a été dirigé par Stefaan Van Gijsel. Au cours de la prière de consécration du site, frère Gerard a souligné que « Bruxelles est une ville où beaucoup de tes enfants de différents pays s’unissent pour trouver la paix, la prospérité et la compréhension dans ce monde. ».
Frère Gerard a ajouté : « Aujourd’hui, Père, nous consacrons ce site dans un but plus élevé. Nous te demandons de le bénir pour qu’il soit un lieu où tes enfants, quelle que soit leur culture ou leur langue, puissent s’unir à toi grâce aux ordonnances sacrées du temple. Bénis-le pour qu’il ait un but plus élevé fondé sur notre identité divine, car nous sommes tes enfants d’esprit. »
Contrairement aux sites traditionnels de temples entourés de vastes terrains, ce bâtiment sacré sera édifié à l’intérieur d’une structure existante à plusieurs étages, une première en Europe. Le projet prévoit un temple de 2 300 m², un lieu de culte destiné aux réunions dominicales et des espaces d’accueil pour recevoir les personnes qui se rendront au temple pour y adorer.
La cérémonie a été diffusée et interprétée en cinq langues, permettant aux membres de toute la Belgique et des pays voisins de la regarder en ligne. Les travaux commenceront début 2026.
Un lieu de paix et de sens profond
Pour les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, les temples sont bien plus que des lieux de culte. Ils sont des maisons du Seigneur, des lieux mis à part pour permettre aux disciples de Jésus-Christ de se rapprocher de lui. Dans ces lieux sacrés, les personnes et les familles découvrent le plan de Dieu pour ses enfants, s’engagent à mener une vie chrétienne et accomplissent des ordonnances sacrées qui unissent les familles pour l’éternité.
Les temples se distinguent des églises ordinaires, qui sont ouvertes au public chaque dimanche pour les réunions de culte, les activités de service et les événements communautaires. Les temples sont, quant à eux, dédiés à des ordonnances religieuses particulières qui visent à fortifier la foi en Jésus-Christ et à approfondir la compréhension spirituelle.
Présentation de la maison du Seigneur au corps diplomatique à Bruxelles
En début de semaine, l’organisation d’un événement particulier a permis de souligner l’importance de la construction d’une maison du Seigneur à Bruxelles. L’objectif du temple a été expliqué à divers membres du corps diplomatique bruxellois ainsi qu’à plusieurs dirigeants civiques et invités. L’événement comprenait aussi une exposition présentant le rôle des temples et la façon dont les familles peuvent être unies pour l’éternité.
- Dipl_Dinner_Brussels01.jpg
- Dipl_Dinner_Brussels02.jpg
- Dipl_Dinner_Brussels03.jpg
- Dipl_Dinner_Brussels04.jpg
- Dipl_Dinner_Brussels05.JPG
- Dipl_Dinner_Brussels06.jpg
| Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Un moment historique pour la Belgique
Russell M. Nelson, dirigeant mondial de l’Église, a annoncé la construction du temple de Bruxelles en Belgique en avril 2021. Il a déclaré : « Le temple est une partie vitale de la plénitude du rétablissement de l’Évangile de Jésus-Christ. Les ordonnances du temple remplissent notre vie de pouvoir et de force, d’une façon qui n’existe nulle part ailleurs. Nous remercions Dieu pour ces bénédictions. »
L’Église est présente en Belgique depuis les années 1880, époque où les premiers missionnaires y ont apporté l’Évangile. On compte aujourd’hui près de 7 000 membres répartis dans douze congrégations à travers tout le pays. Le temple de Bruxelles sera une bénédiction non seulement pour les membres locaux, mais également pour les croyants des pays voisins qui souhaiteront s’y rendre.
Une fois achevé, le temple de Bruxelles deviendra l’un des plus de 360 temples dans le monde, s’ajoutant à un réseau en expansion de bâtiments sacrés qui orientent des millions de personnes vers Jésus-Christ.