Aujourd’hui, 24 novembre 2025, marque le 175e anniversaire d’un événement d’une importance particulière pour les débuts de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours en Europe – et donc aussi en Suisse. Le 24 novembre 1850, Lorenzo Snow, accompagné de ses deux collègues Jabez Woodard et Thomas Brown Holmes Stenhouse, gravit le Monte Castlùs, près de Torre Pellice, dans la région du Piémont. Ce lieu est devenu l’un des premiers sites historiques importants et même sacrés de l’Église sur le continent européen.
Sur cette montagne, frère Snow ordonna frère Stenhouse grand prêtre et « pria pour qu’une voie s’ouvre pour lui en Suisse, afin que l’œuvre dans ce pays intéressant puisse aller de l’avant ». Quelques jours plus tard, frère Stenhouse partit en mission (Lorenzo Snow, 25 janvier 1851).
En vertu des clés de la prêtrise qui lui avaient été conférées, Lorenzo Snow ouvrit ainsi « la porte à la proclamation de l’Évangile de Jésus-Christ […] pour établir l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours en Suisse et en régler toutes les affaires dans toutes les nations ». Avec The Voice of Joseph [La voix de Joseph] et la brochure The Ancient Gospel Restored [L’Évangile ancien rétabli] dans sa valise, dans les poches de son manteau et même dans son chapeau, l’apôtre traversa les Alpes pendant une tempête de neige hivernale en 1851, « ne sachant guère [s’il était] mort ou vivant ». Lorsqu’il atteignit enfin Genève, il fut impressionné par le travail déjà accompli par frère Stenhouse : « Je me réjouis de la perspective d’introduire l’Évangile à Genève. Je me sens libre, dans un environnement de liberté, et je prophétise du bien pour la Suisse » (Lorenzo Snow, 6 février 1851).
Le 8 juin 2014, Dieter F. Uchtdorf consacra à nouveau la Suisse à la prédication de l’Évangile, par la même autorité, dans les jardins du temple de Berne.
À l’automne 1850, Lorenzo Snow et ses compagnons se retirèrent souvent au Monte Castlùs pour jeûner, prier et se rapprocher du Seigneur. Là, ils cherchaient à être guidés et bénis tandis qu’ils présentaient l’Évangile rétabli aux Vaudois vivant dans les Alpes piémontaises. Cette montagne devint pour eux un lieu sacré. Lorenzo Snow suggéra « que cette montagne soit dorénavant et à jamais connue parmi le peuple de Dieu comme le Mont Brigham et le rocher sur lequel nous nous tenions comme le Rocher de la prophétie ». De cette montagne, comme l’a prophétisé frère Woodard le 19 septembre 1850 lors de la consécration de l’Italie à la prédication de l’Évangile, « l’œuvre de Dieu finirait par […] aller vers d’autres nations de la terre ».
Cent soixante-quinze ans après ces événements historiques, un groupe de membres de Suisse est monté sur la même montagne pour les commémorer.
- 175-years-since-lorenzo-snow-1.JPG
- 175-years-since-lorenzo-snow-4.JPG
- 175-years-since-lorenzo-snow-5.JPG
- 175-years-since-lorenzo-snow-6.JPG
- 175-years-since-lorenzo-snow-3.JPG
- 175-years-since-lorenzo-snow-2.JPG
| Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Le 25 octobre 2025, ils se sont rassemblés sur ce lieu sacré, ont loué le Seigneur par des chants et des prières, et ont témoigné de sa bonté, cette même bonté qui fut déversée alors comme elle l’est aujourd’hui à travers les nombreux dons de l’Esprit sur tous ceux qui le cherchent sincèrement, « afin que tous en profitent » (Doctrine et Alliances 46:12).