Nouvelles

Une fédération catholique reçoit le Prix européen des valeurs familiales 2015

La manifestation qui a eu lieu à Bruxelles était un « hommage à la famille »

La fédération des associations familiales catholiques d'Europe (FAFCE) a reçu le Prix européen des valeurs familiales  2015 de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (Les Mormons) lors d’une cérémonie tenue à Bruxelles le 19 octobre.

Le Prix européen des valeurs familiales décerné à Bruxelles récompense les personnes et les organisations dont l’œuvre et l’influence au sein des institutions de l’Union Européenne ont un impact significatif sur la vie familiale dans les sociétés européennes.

Patrick Kearon, président de l’interrégion d’Europe de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, qui présidait la cérémonie, a déclaré que la FAFCE avait obtenu ce prix en reconnaissance de " ses efforts infatigables pour faire de la cellule familiale une priorité de la politique de l'union européenne. "

La FAFCE " met l’accent sur l’importance de la famille comme unité fondamentale de la société et nous avons été impressionnés par l’engagement de ses dirigeants à tout faire pour que ce message ne soit pas négligé par les responsables et les membres du Parlement européen. "

Au moment de recevoir le prix, le président de la FAFCE, Antoine Renard, a déclaré : " Je vous remercie de reconnaître ce que nous faisons. Nous défendons les valeurs de la famille, mais nous voulons aussi protéger les vertus de la famille ." Il a ensuite souligné l'importance des familles : " Nous savons tous ce que nous devons à nos propres familles ." Au nom de FAFCE,  Président Renard a dédié ce prix des valeurs familiales de 2015 aux milliers de familles de la Syrie - parents et enfants qui ont eu à souffrir à cause de la guerre au cours de la crise des réfugiés.

Linda K. Burton, présidente générale de la Société de Secours, l’organisation des femmes de l’Église, et  Bonnie L. Oscarson, présidente générale des Jeunes Filles, le programme de l’Église pour les filles âgées de douze à dix-huit ans, étaient présentes aux côtés de frère Kearon. Sœur Burton et sœur Oscarson rendent actuellement visite à de nombreuses assemblées aux quatre coins de l’Europe.

Sœur Burton a remercié les représentants des Eglises et des communautés religieuses de leur soutien à la famille. Elle a cité D. Todd Christofferson, l'un des hauts responsables de l'Eglise, qui lors de la Réunion Catholique Mondiale des Familles à Philadelphie, avait déclaré : "Nous donnons à la famille une priorité élevée, parce que nous sommes convaincus que Dieu a créé la famille  et mis en place la vie de famille pour ses fins. D'où la croyance que les devoirs des parents et des familles, et les principes que nous partageons, sont effectivement d'origine divine ". "Mon rôle au sein de l'Eglise et de la Société de Secours est de contribuer à accroître la foi et de renforcer les familles," a-t-elle conclu.

 Sœur Oscarson, qui dirige les programmes de l'Eglise dans le monde pour un demi-million de jeunes filles, a cité un extrait du discours du pape François lors du colloque sur la famille qui a eu lieu en novembre 2014 au Vatican : " « L’évidence montre que le déclin du culte du mariage est associé à la pauvreté accrue et à une foule d’autres maux, affectant d’une façon disproportionnée les femmes, les enfants et les personnes âgées.  C’est toujours eux qui souffrent le plus dans cette crise. »

Sœur Oscarson a réaffirmé combien il était important que "mettre l'accent sur l'éducation des filles". "Nous devons les soutenir avec des principes et des valeurs qui leur permettent d'établir leurs futures familles et les renforcer." Elle a cité David O. McKay, ancien président de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours : «Aucun succès ne peut compenser l'échec au foyer."

C’est la première fois que le Prix des valeurs familiales est décerné par l’Église dans le cadre de l’Union Européenne.

Des membres du Parlement européen de toutes les tendances politiques ainsi que des représentants d’autres confessions et d’organisations de la société civile ont assisté à la cérémonie de cette année.

Vidéo en anglais uniquement :

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.