Communiqué de presse

Les témoignages de Jimmer Fredette, Peter Vidmar et Rudi Sordes sous la direction de Gérald Caussé

© 2024 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.

Le 21 juillet, à la paroisse de Versailles, les bancs se remplissent rapidement, à tel point que la chapelle est salle comble lorsque sonnent 18 heures. La raison ? La présence d’invités exceptionnels, pour un événement qui l’est tout autant.

A l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, une veillée mêlant spiritualité et esprit sportif a été organisée pour la Génération Montante de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. L’évêque président Gérald Caussé a spécialement fait le déplacement depuis Salt Lake City, Utah, pour accueillir trois personnalités intimement liées aux Jeux Olympiques : Jimmer Fredette, véritable star du basket 3x3 aux Etats-Unis, Peter Vidmar, triplement médaillé olympique en gymnastique, et Rudi Sordes, qui a composé la musique de la cérémonie d’ouverture des JO de Pékin en 2022. Des parcours différents pour une foi commune : celle en Jésus-Christ. C’est ce qu’ils sont venus partager lors de cette veillée devant plus de 300 personnes des différents pieux de Paris, et retransmis en direct sur Youtube. 

La fondation est toujours Jésus-Christ pour ces athlètes de haut niveau

Sport et spiritualité sont intimement liés. Gérald Caussé nous a rappelé une notion très importante : chaque personne, à son échelle, est un champion en devenir. Qu’il arrive en tête, ou qu’il persévère, même s’il n’arrive pas sur le podium. L'évêque président a conté l’histoire du jeune marathonien John Akhwari qui s’est blessé lors aux JO de Mexico en 1968. Il a fait preuve de foi, de force, et de fidélité. L’important n’est pas toujours le résultat, mais la manière dont nous avons géré les choses et les évènements qui se mettent sur notre chemin.

Parfois, on applaudit encore plus celui qui arrive dernier”. Il en va de même pour le Sauveur qui se démène pour récupérer la brebis égarée, ou qui ouvre ses bras au fil prodigue de retour.

Être un sportif de haut niveau n’empêche pas de traverser des épreuves. Après avoir joué pour l’équipe de BYU, Jimmer Fredette rejoint les rangs de Sacramento. Le contraste est fort, il ne joue plus autant, plus aussi bien, n’est plus aux côtés de sa fiancée, et est seul la plupart du temps. Une période plutôt compliquée pour le jeune homme qui reçoit un message d’Elder Ballard, membre du collège des Douze Apôtres. 

Je lui ai fait part de mes problèmes. A la fin de la conversation, il m’a posé une question :
- Jimmer, est-ce que tu lis le Livre de Mormon quotidiennement ?
J’ai dû être honnête avec lui. Je ne le lisais pas autant que je l'aurais dû.

Un challenge lui est alors proposé, celui de le lire de décembre, à la fin de la saison, en avril. “Je te garantis que si tu le fais, cela changera ta vie.” Si ses circonstances n’ont pas changé, Jimmer, lui, s’est transformé : “Tout a changé dans ma vie, parce que j’avais une vision différente. Je me concentrais sur les bonnes choses.

Suivre le Sauveur nous permet d’être la meilleure version de nous-même, mais pour cela, il faut choisir quelle route prendre. Parfois, la plus difficile est la meilleure, et il faut s’armer de foi et de patience.

Nous sommes tous des exemples de foi et de discipline

A ce propos, Peter Vidmar a partagé l’importance de notre comportement, que ce soit pour nous, mais aussi pour les autres. Il a raconté l’influence de son père sur sa vie. “Nous avons une devise dans la famille : “Les Vidmar n’abandonnent jamais”. Mon père n’a jamais eu à prêcher ces paroles, il les a vécues en tant qu’exemple.” La foi demande des actions et des efforts, mais on peut accomplir de grandes choses dans la vie. Peter Vidmar avait foi en ses compétences en gymnastique, mais aussi dans le Seigneur. 

Parfois, suivre le Sauveur et les commandements peuvent incarner un challenge face au reste du monde, surtout pour la jeunesse. Jimmer Fredette, qui est une star internationale, et plus particulièrement aux Etats-Unis et en Utah, a partagé plusieurs expériences à ce propos. En grandissant dans l'État de New York, il était le seul membre de l’église de son école. Les autres testaient sa fidélité en l’incitant à jurer : cela n’a pas marché. Maintenant, en tant que joueur de basket NBA, un sponsor bien particulier a invité l’équipe : une marque d’alcool, dans une boite de nuit. Il est resté fidèle à ses valeurs, et a décliné. 

C’est comme ça que je voulais vivre ma vie. Je voulais suivre le Christ, et le faire complètement. Cela peut être une pente glissante, une petite chose qui semble infime, et le faire. Mais cela peut amener à négliger des choses plus importantes.”

Rudi Sordes met lui aussi un point d’honneur sur l’importance des choix que l’on fait, de converser avec le Seigneur. “Faites de votre mieux, acceptez les échecs. Laissez de la place dans votre vie pour que Dieu fasse des miracles.” Cette veillée est l’occasion de montrer à la jeunesse française, et d’ailleurs, que suivre l’Evangile est possible.

Un évènement édifiant pour les jeunes de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours

Le président de l’église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, Russell M. Nelson a parlé de l’importance de la Génération Montante à travers le monde. En plein développement, elle fait face à des challenges, des épreuves, des questionnements. Il est donc primordial de créer des espaces de parole où il est possible de voir que des personnalités publiques, ou non, arrivent à vivre leur foi et à atteindre leurs objectifs. 

Ça motive beaucoup les jeunes d’aujourd’hui. Personnellement, cela m’a beaucoup encouragé à faire ce que je veux, et à aller encore plus loin.” (Benjamin, 19 ans, Versailles)

Ainsi, des jeunes des différents pieux de Paris et des alentours ont afflué au Rond point de l’alliance. S’il n’y a pas de recette magique pour vivre l'évangile, il y a tout de même quelques points d’ancrage dans lesquels tous les intervenants se sont retrouvés : lire les écritures quotidiennement, prier, servir les autres à la manière du Seigneur. 

Ce que je trouvais inspirant, c’était d’essayer de me mettre à leur place et de me dire que les galères dans lesquelles je suis maintenant, je vais en rigoler dans 10 ans.” (Lanvin, 23 ans, Nogent) 

Au-delà même d’aider les Jeunes Adultes au sein de leur paroisse, cette veillée a aussi permis aux missionnaires d’être fortifiés durant cette période charnière de leur vie.

“J’ai adoré ! Personnellement, je voyais Jimmer Fredette jouer à la NBA quand j’étais plus jeune et aux derniers Jeux Olympiques. J’étais très heureux qu’il vienne et qu’ils nous parlent ici à Paris. J’ai apprécié chacune de leurs histoires, le fait qu’ils mettent Dieu en premier dans leurs vies, même avant leur carrière athlétique ou leurs études, et les entendre témoigner de comment ça les a aidé à trouver la vraie joie.” (Elder Murdock, 20 ans, Antony)

Cet évènement était la première veillée d’un triptyque le 21, 28 juillet et 4 août

Retrouvez l’ensemble de la veillée dans la vidéo ici.

Par Mélissandre Sabathier-Robic, chargée des Relations Médias du comité national de la communication.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.