Patrick Kearon parle à la conférence générale d'un refuge contre la tempête

Sous la direction de la Première Présidence de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (l’instance religieuse dirigeante suprême), l’Église collabore avec soixante-quinze organismes pour aider les réfugiés dans dix-sept pays. Patrick Kearon, président de l’interrégion d’Europe, a demandé aux mormons de pourvoir aux besoins des réfugiés avec un amour chrétien. Dans son discours à la conférence générale mondiale de l’Église, il a souligné la situation désespérée des réfugiés estimés à soixante millions dans le monde, une personne sur cent-vingt-deux, dont la moitié sont des enfants.

Il a dit : « Le Sauveur sait ce que l’on ressent quand on est un réfugié, il l’a été.  Alors qu’il n’était qu’un jeune enfant, lui et sa famille ont fui en Égypte pour échapper aux épées meurtrières d’Hérode. Et à divers moments de son ministère, il a fait l’objet de menaces et sa vie a été en danger, il a fini par se soumettre à la volonté d’hommes méchants qui avaient comploté sa mort.  Peut-être, alors, est-il d’autant plus remarquable qu’il nous ait enseigné maintes et maintes fois à nous aimer les uns les autres, à aimer comme il aime, à aimer notre prochain comme nous même. »

« Dans toute l’Europe en particulier, j’ai vu de nombreux membres de l’Église connaitre un éveil joyeux et enrichissant de l’âme lorsqu’ils répondaient à ce désir profond et inné de tendre la main et de rendre service aux personnes en si grande détresse autour d’eux. »  Il a ajouté : « Nous devons prendre position contre l’intolérance et plaider pour le respect et la compréhension entre les cultures et les traditions. »

Il a dit en conclusion : « Être un réfugié peut être un moment déterminant dans la vie des personnes qui le sont,  mais  leur état de réfugiées ne détermine pas qui  elles sont.  Comme pour des milliers et des milliers de personnes avant elles, ce ne sera qu’un moment de leur vie, moment que nous espérons de courte durée […] Ce moment ne détermine pas qui elles sont mais notre réaction permettra de déterminer qui nous sommes. »

Discours intégral