L’Eglise de Jésus-Christ et ses membres se mobilisent en France pour la paix et porter secours en Europe

A l’appel des dirigeants européens de l’Eglise[1], les membres de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours d’Europe francophone se sont unis dans le jeûne et la prière pour la paix en Europe, le dimanche 6 mars. Unissant les dons et l’action à leur foi, ils ont pu aider au travers de nombreuses initiatives en partenariat avec des associations locales.

A-la-frontiere-tchequo-ukrainienne-(photo-Michael-Ulrich).jpg
A la frontière tchéquo-ukrainienne © 2022 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. Photo : Michaël Ulrich

A Metz, l’évêque, Michael Ulrich, a organisé une collecte avec les Restos du cœur pour acheminer des produits de première nécessité à la frontière slovaque. Le partenariat noué en urgence avec une association slovaque a permis d’établir précisément les besoins et d’aider efficacement. Le fruit de la collecte a été acheminé en quelques jours. Profitant du voyage, son copilote, Serge Brun, et lui ont pu récupérer une famille de 6 personnes en partance pour le Luxembourg qui était attendu par l’association LUkraine, qui accueille des déplacés.

Le-fruit-des-collectes-envahit-les-batiments-de-l'Eglise-en-France-(photo-Francoise-Calmels).jpg
Le fruit des collectes envahit les bâtiments de l'Eglise en France© 2022 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. Photo : Françoise Calmels

En région parisienne, Françoise Calmels, dirigeante pour l’est parisien de l’organisation de service à la communauté de l'Eglise, Servir, tout simplement, a organisé ce même type de collectes. Appuyée par Hennadiy Horskyy (évêque de la paroisse de Paris-Lilas et ukrainien lui-même), cette initiative s’est rapidement répandue en France. Les fruits de la collecte ont été livrés aux unités locales de l’Eglise en Ukraine. 3 voyages ont déjà pu avoir lieu.

En-attendant-l'eveque-Mortier-a-la-frontiere-ukraino-polonaise-(photo-Christophe-Mortier).jpg
En attendant l'évêque Mortier à la frontière ukraino-polonaise© 2022 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. Photo : Christophe Mortier

A Mulhouse, grâce à la coordination de l’évêque de la paroisse, Christophe Mortier, avec l’association APPUIS, un convoi est parti à la frontière polonaise pour ramener 5 familles de déplacés ukrainiens à la fin du week-end dernier. 3 de 5 cinq familles sont depuis hébergées chez des paroissiens.

Les-palettes-de-SDJ-Solidarite-sont-chargees
Les palettes de SDJ Solidarité sont chargées© 2022 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. Photo : Gilbert Cruz

5 tonnes de produits de première nécessité ont pu être collectées dans la région lilloise par l’association SDJ solidarité, co-fondée par Gilbert Cruz, un ancien évêque de la région parisienne, en partenariat avec le Secours Populaire de Lomme et la contribution décisive de dizaine de membres de l’Eglise. Les 11 palettes ont pu être acheminées grâce au mécénat de l’entreprise belge Confort luxe. SDJ Solidarité organise déjà les prochains convois, qui partiront chaque semaine.

Les Saints des Derniers Jours considèrent l’évangile de Jésus-Christ comme un évangile d’action et de secours. L’Eglise est reconnaissante pour la forte implication de ses membres en France dans l’élan de solidarité manifestée ces deux dernières semaines.  Alors que le conflit s’installe et s’intensifie en Europe, les dirigeants de l’Eglise invitent les membres à continuer à vivre leur engagement dans la durée en s’engagent auprès d’associations qui œuvrent efficacement, sur le terrain, pour le secours et la paix.