Massimo De Feo assiste à une réunion de haut niveau avec des dirigeants religieux

Le vendredi 14 janvier 2022, Massimo De Feo, président de l’interrégion d’Europe de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, s’est joint à plusieurs hauts représentants européens de diverses religions, notamment des confessions chrétiennes, musulmanes, bouddhistes et juives, ainsi que d’organisations humanistes et non confessionnelles.

High level meeting EU 01Download Photo

L’invitation a été lancée par Margaritis Schinas, vice-président de la Commission européenne, pour discuter des progrès de la conférence sur l’avenir de l’Europe, actuellement en cours. Il était accompagné du vice-président, Dubravka Šuica. La réunion a eu lieu en ligne en raison des restrictions liées à la COVID.

La conférence sur l’avenir de l’Europe est une initiative permettant aux citoyens européens de débattre des difficultés et des priorités de l’Europe. La réunion de haut niveau a abordé de nombreuses idées et propositions présentées jusqu’à présent sur les thèmes de la conférence, tels que le changement climatique, la santé, l’économie et l’emploi, la transformation numérique, la règle de droit, la sécurité et la politique étrangère et migratoire de l’Union européenne. Les conclusions de la conférence sont prévues pour le printemps 2022.

Dans ce contexte, frère De Feo a parlé du changement climatique, expliquant que « pour les gens de foi, protéger et préserver notre planète n’est pas simplement une question de survie. C’est notre foyer et nous le considérons comme une création et un don de Dieu. » Il s’est ensuite concentré sur la migration. Dans ses remarques, il a mis en garde contre le fait que, selon le dernier rapport intermédiaire, « ce sujet est celui qui divise le plus ». Il a invité les représentants des institutions de l’Union européenne à ne pas rejeter trop rapidement aucune de ces voix. Il a déclaré : « En tant qu’Église, nous continuerons d’aider et de soutenir les réfugiés et les migrants en nous associant à des organisations gouvernementales et non gouvernementales comme nous le faisons depuis près de quarante ans, depuis le lancement de nos efforts humanitaires internationaux. »

Il a aussi rappelé à la Commission européenne qu’une « véritable solidarité entre les États membres est nécessaire pour éviter la discrimination et respecter la dignité humaine de chaque migrant. » Frère De Feo a conclu en renouvelant l’engagement de l’Église pour le bien-être de tous les enfants de Dieu en Europe et à l’étranger. Après les déclarations préliminaires des dirigeants, le débat a permis aux participants de discuter des thèmes restants.

Cette réunion faisait partie du dialogue ouvert, transparent et régulier avec les institutions européennes dans le cadre de l’article 17 du TFUE pour le dialogue. La Commission européenne publiera un rapport.

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est une église chrétienne qui compte un demi-million de membres en Europe. Elle s’efforce d’œuvrer avec les organisations politiques et confessionnelles et apporte son aide aux ONG et organisations religieuses et civiles internationales.

Apprenez-en davantage sur le bureau européen des Affaires internationales de l’Église sur sa page Facebook : www.facebook.com/CHURCHinEU