Le 16 octobre 2023, la Journée mondiale de l’alimentation a marqué l’anniversaire de la création de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture en 1945. Cette année, le thème était « L’eau c’est la vie, l’eau c’est la nourriture. Ne laissez personne de côté ». L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours s’est associée à cette journée en se remémorant les efforts humanitaires qu’elle a déployés en Europe au cours de l’année écoulée.
En mai, Bedri Mokreri, membre local de l’Église et instituteur, ainsi que des missionnaires des services humanitaires ont coordonné leurs efforts avec le district de Proptisht, en Albanie, afin de fournir un nouveau système de distribution d’eau à l’école secondaire de la région, qui fait également office de centre communautaire.
En plus d’aider à creuser des tranchées pour les nouvelles canalisations, l’Église a collaboré avec la municipalité pour améliorer les installations d’eau et d’hygiène de la communauté et de l’école de Proptisht, où les anciennes toilettes étaient devenues inadéquates et partiellement dysfonctionnelles. Les missionnaires des services humanitaires ont également travaillé sur des projets de développement social pour s’assurer que les exigences légales étaient respectées et que tous les fonds étaient utilisés aux fins prévues. Le maire adjoint de Proptisht a beaucoup apprécié les dons faits par l’Église pour aider les villages isolés.
Dans le cadre des efforts déployés après le tremblement de terre désastreux qui a frappé la Turquie au début de l’année, l’approvisionnement en eau potable des zones touchées est devenu une priorité absolue. Peu après le tremblement de terre, le gouvernement, les organisations non gouvernementales internationales et les donateurs privés ont fourni de l’eau potable. Cependant, la destruction massive des infrastructures a été telle que le gouvernement n’a pas pu remplacer les conduites d’eau cassées assez rapidement pour fournir la quantité nécessaire d’eau potable.
L’Église, en collaboration avec l’Autorité de gestion des catastrophes et des urgences (AFAD), a obtenu et livré plus de cinq millions de bouteilles d’eau de 1,5 litre aux personnes touchées. Cela a représenté plus de 290 semi-remorques au cours des deux premiers mois. Les produits de première nécessité viennent en aide à ceux qui en ont cruellement besoin, afin que personne ne soit laissé de côté. L’eau en bouteille a été la réponse immédiate au nombre catastrophique de personnes sans abri, sans nourriture et sans eau. Pour en savoir plus sur les contributions humanitaires de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à la suite du tremblement de terre en Turquie, cliquez ici.
En collaboration avec l’organisation non gouvernementale « Asociación Hogar El Buen Samaritano » (Association de la Maison du Bon Samaritain), l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours aide à fournir des aliments sains et une assistance en matière d’hygiène à ces réfugiés et immigrés sans-abri de Carthagène, en Espagne. C’est un défi permanent pour le gouvernement espagnol et les organisations non gouvernementales de répondre aux besoins de ces personnes qui tentent de s’intégrer dans la société espagnole. Cette ONG aide ces personnes en leur fournissant des denrées alimentaires essentielles, souvent à des enfants souffrant de malnutrition. Elle les aide également à acquérir des compétences professionnelles et à rechercher des opportunités d’emploi, ainsi qu’à suivre des cours de langue et une formation. Actuellement, cette ONG fournit une semaine de nourriture à environ 250 personnes par semaine, dont des réfugiés ukrainiens. Ses efforts sont fortement soutenus par les responsables et les membres locaux de l’Église, à Carthagène.
En Serbie, l’Église collabore avec la Fondation Ana et Vlade DIVAC afin de proposer des projets de serres et des formations aux familles pour qu’elles puissent allonger la saison de culture et cultiver des jardins afin de nourrir leurs familles sur une plus longue durée. La plupart des habitants, en particulier dans le sud de la Serbie, vivent de la terre que possédaient leurs pères et leurs grands-pères. L’agriculture étant leur mode de vie, les serres leur assurent une plus grande sécurité alimentaire. Les produits excédentaires peuvent également être vendus pour générer des revenus supplémentaires. Ces serres changent véritablement la vie des Serbes. L’Église se réjouit de participer à ces efforts en célébrant cette année la première de ses trois serres en Serbie, avec l’espoir d’en construire beaucoup d’autres à l’avenir.
L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours continue sans cesse d’étendre sa portée humanitaire et ses autres efforts mondiaux. Pour en savoir plus sur ce que l’Église a fait dans le monde au cours de l’année écoulée, regardez le rapport mondial d’octobre 2023.