Dans le cadre de son voyage en Europe centrale au mois d’octobre, David A. Bednar, du Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a dit : « Nous rencontrons des saints qui établissent des fondations de l’Église qui dureront pendant des générations. » Avec sa femme, Susan, et d’autres dirigeants généraux, il s’est rendu dans cinq pays : la Suisse, l’Albanie, l’Autriche, la Hongrie et la Roumanie.
- ElderBednarvisit01-221101
- ElderBednarvisit02-221101
- ElderBednarvisit03-221101
- ElderBednarvisit04-221101
- ElderBednarvisit06-221101
- ElderBednarvisit08-221101
- ElderBednarvisit11-221101
- ElderBednarvisit14-221101
- ElderBednarvisit15-221101
1 / 2 |
Le voyage a commencé le samedi 8 octobre 2022 à Genève (Suisse) lors d’une réunion avec des hauts diplomates des Nations Unies et des représentants d’organisations mondiales qui collaborent avec l’Église sur des projets humanitaires. Elle s’est achevée le dimanche 16 octobre à Bucarest (Roumanie) par des services de culte spéciaux pour tous les saints des derniers Jours du pays.
Frère Bednar a déclaré : « Nous avons ressenti qu’il était temps de revenir et de faire l’éloge de la fidélité et du dévouement de ces membres de l’Église et de leur rendre témoignage. »
Pionniers albanais
En Albanie, les pionniers saints des derniers jours attendaient depuis plusieurs années qu’un apôtre se rende dans leur pays. Lors de sa visite à Tirana, la capitale et la plus grande ville d’Albanie, frère Bednar a expliqué : « Nous mesurons habituellement la croissance à l’aide des chiffres. Les membres de l’Église ne sont pas nombreux ici, mais on ressent la force des saints fidèles [d’Albanie]. Cela n’a pas été facile pour eux d’être séparés pendant la pandémie de COVID, mais maintenant ils peuvent se rassembler. »
Sœur Bednar a dit : « Il n’est pas nécessaire de pousser une charrette à bras pour être un pionnier. Il faut juste avoir une grande foi, surtout dans un pays comme celui-là, où il y a très peu de membres de l’Église. »
Le mardi 11 octobre 2022, une réunion spéciale a eu lieu à Tirana pour les missionnaires qui servent en Albanie, à Chypre, en Grèce, au Kosovo et en Macédoine du Nord. Le soir, les membres de l’Église ont assisté à une réunion spirituelle dans une salle de conférence bondée.
Jetmir Hysi, président du pieu de Tirana (Albanie), a dit que l’Église franchit, cette année, une étape importante. Les missionnaires sont arrivés pour la première fois dans le pays en juin 1992.
Frère Hysi a déclaré : « L’Église est ici depuis environ trente ans. Nous avons maintenant des jeunes gens et des [jeunes] filles qui se marient et créent leur propre famille. Alors, certaines familles sont maintenant dans l’Église depuis deux générations. »
Dorjana et Erald Veliu ont été les premiers Albanais à se marier au temple. Ils se sont rendus à Francfort (Allemagne) le 3 août 2005 pour leur cérémonie de mariage. Aujourd’hui, ils élèvent leurs deux enfants dans les principes de l’Église.
Erald Veliu, conseiller dans la présidence de pieu, a dit : « Nous n’avons pas l’impression d’être des pionniers parce qu’il y a beaucoup d’autres personnes qui ont fait beaucoup plus que nous et qui se sont plus investis dans l’Église que nous. Quand les gens me demandent ce que signifie être membre de l’Église, je réponds que nous essayons d’être ce phare, cette petite lumière qui guidera les autres vers la ligne d’arrivée. »
Des plans sont en cours pour la commémoration de l’organisation de l’Église en Albanie qui aura lieu en 2023.
Frère Bednar a ajouté : « Je pense que l’avenir est brillant ici. Sur ce fondement de foi au Sauveur, une structure très solide continuera d’être construite. »
Se concentrer sur la génération montante.
Les dirigeants de passage ont tourné une grande partie de leurs enseignements en direction des adolescents et des jeunes adultes, souvent appelés la « génération montante », au moment où l’Église continue de se développer en Europe centrale.
À Vienne (Autriche), lors d’une réunion spéciale pour les adolescents et leurs dirigeants, frère Bednar a parlé du nouveau livret « Jeunes, soyez forts ».
Jacob Husz, un jeune autrichien, a déclaré : « Ce que j’ai entendu aujourd’hui, c’est que Jésus et Dieu sont là pour nous chaque fois que nous avons besoin d’eux. »
Sœur Bednar a dit que c’était une période passionnante pour se rendre à Vienne avec l’annonce d’un nouveau temple dans cette ville.
Des étudiants de l’académie Cumorah, une école qui se trouve en République tchèque, ont participé à une réunion au cours de laquelle ils ont pu poser des questions à l’apôtre.
Frère Bednar a dit : « Les jeunes de l’Église sont l’avenir de l’Église. Et dans un monde de plus en plus dans le chaos et la confusion, nous ressentons l’urgence d’aider les jeunes à avoir une fondation solide sur le roc du Christ. »
Temples en Europe centrale
Tandis que les saints des derniers cours d’Europe centrale édifient leur foi, des plans sont en cours pour construire des temples en Autriche et en Hongrie.
Frère Bednar a enseigné : « Notre conseil concernant le temple est de ne pas fixer ses regards sur le bâtiment en tant que tel, aussi beau ou magnifique soit-il. L’essentiel ne se trouve pas dans le bâtiment. Il se trouve dans le Seigneur Jésus-Christ et la façon dont les alliances et les ordonnances administrées dans le temple nous permettent d’être liés à lui et avec lui sous le même joug. »
Radu Stoica, pionnier de l’Église en Roumanie et président du district de Brasov, a dit : « L’Église en est encore au commencement ici. Nous sommes, pour la plupart, des membres de la première génération. […] Mais comme nous sommes peu nombreux, cela nous rend plus forts, cela nous fait apprécier d’autant plus toutes les bénédictions de l’Évangile, notamment celles liées au temple, car nous n’en avons pas encore un ici. »
Frère Stoica, qui est devenu membre de l’Église de Jésus-Christ à l’âge de 9 ans, a ajouté : « Il y a environ 3 000 saints des derniers jours qui vivent en Roumanie, pays de tradition orthodoxe.
Les gens ont foi en Dieu. Ils ont été élevés en ayant foi en Dieu, mais il est parfois difficile d’opérer certains changements. »
Frère Bednar a terminé son voyage en se rendant à Budapest (Hongrie) et à Bucarest (Roumanie) où il s’est réuni avec des missionnaires et des membres des assemblées locales avant de retourner en Utah.
Il a conclu son ministère par ces paroles : « La joie de l’Évangile, l’amour et la communion fraternelle se voyaient très nettement sur leurs visages. »