Communiqué de presse

Ensemble autour d’un but commun : la foi au coeur des Jeux Olympiques de Paris

Deuxième volet du triptyque des veillées spécialement organisées pour les JO de Paris 2024, cet évènement est une ode à la jeunesse de l’église.

Olympics Le Chesnay
Olympics Le Chesnay
© 2024 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Les Jeux Olympiques de Paris sont pour beaucoup l'événement d’une vie. Que ce soit pour les sportifs qui s'entraînent avec hardiesse pour décrocher des médailles, les habitants qui voient la Ville Lumière devenir le berceau d’un rendez-vous incontournable, mais aussi les jeunes et les missionnaires qui assistent à la mise en place d’un enjeu mondial pour la France. Tous les regards sont tournés vers la capitale et ses environs. Mais en ce 28 juillet, c’est Versailles qui attire l’attention. Elder Poznanski, Soixante-Dix interrégion, a donné rendez-vous à Rudi Sordes, compositeur de la musique pour la cérémonie d’ouverture des JO de Pékin en 2022, et de manière virtuelle à quatre athlètes de la Team USA : Courtney Wayment (Steeplechase), Taylor Booth (Football), Lexi Lagan (Tir au pistolet à air comprimé à 10 mètres), et Whittni Orton Morgan (Course 5000 mètres).Tous sont venus témoigner de la relation particulière qu’ils entretiennent avec notre Sauveur et de l’importance de la foi dans leur carrière de haut-niveau.

Les épreuves sont un moyen de grandir temporellement et spirituellement

Être chrétien et membre de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ne veut pas dire que la vie sera dénuée de difficultés. Toutefois, cela donne une perspective nouvelle face à l’adversité. Munis de foi en Christ, il est possible de voir au-delà de l’épreuve pour la considérer comme un apprentissage, une volonté du Seigneur de nous amener là où il le désire. Whittni Orton Morgan en a fait l’expérience en se blessant en amont des Jeux Olympiques. Elle a prié longuement pour un miracle, pour être guérie. Toutefois, ce n’est pas arrivé dans le timing où elle l’espérait. Par cela, elle a appris la patience et la persévérance, et ces Jeux ont pour elle une saveur toute particulière. 

J’ai beaucoup travaillé avec Dieu, j’ai beaucoup prié et j’ai reçu beaucoup de réconfort de sa part. Il y a eu tellement de petits miracles tout au long du processus. Il était là tout le temps.

 

Le sport est un domaine où l'échec est forcément présent pour pouvoir grandir. Avant d’être des champions olympiques, peut-être futurs médaillés à Paris, ces athlètes ont dû s'entraîner, persévérer, reculer pour mieux rebondir par la suite. Courtney Wayment, qualifiée pour l’épreuve de Steeplechase, voit son évolution comme une succession de lâcher prise, d’actes de foi et de sentiments de reconnaissance : 

Mais je crois sincèrement que dans les moments difficiles, nous apprenons à être reconnaissants. Vous ressentirez beaucoup de joie lorsque vous surmonterez ces obstacles. Il y a de la joie tout au long du chemin.

 

Cette joie peut aussi se ressentir par le biais du service aux autres, et de la communauté qui se trouve autour de nous. 

Une main tendue à la manière du Sauveur

Grâce à son potentiel pour le football depuis son plus jeune âge, Taylor Booth s’est retrouvé loin de sa famille à l’âge de 17 ans, en rejoignant les rangs de l’Académie du Bayern Munich. Un changement drastique dans son quotidien en Amérique qu’il peut vivre de manière sereine grâce aux membres de sa paroisse. Ils sont pour lui comme une deuxième famille, un ancrage solide. 

Aujourd’hui, je vis seul dans un pays où j’ai vécu beaucoup d’expériences difficiles, que ce soit la langue ou les chocs culturels. A un si jeune âge, ça a été très dur pour moi. Une chose qui m’a beaucoup aidée quand je traversais tout ça, c’était le couple missionnaire à Munich, les Lloyd. Grâce à l’amour du Seigneur, ils pouvaient m’aider. (...) Ça a fortifié ma foi et mon témoignage.

Désormais membre de l’équipe du FC Utrecht et de l’équipe olympique des USA, il a su mêler passion, talent et foi. A la manière du roc qui est Jésus-Christ, notre foi et notre main tendue pour les autres fortifient notre témoignage, et permettent aux personnes qui nous entourent de ressentir son amour. Il est possible d’en apprendre davantage sur l’Evangile par le biais d’autrui, en le pratiquant pleinement. Il ne se cantonne pas, immuable, aux pages des Écritures. Il est vivant.

L’histoire de Rudi Sordes est une histoire de talent, mais aussi une histoire de rencontre et d’amitié. Malgré la barrière de la langue, il a su créer du lien et faire jouer son réseau pour s’entourer de musiciens à travers le monde. Après un long travail en duo avec son ami Long Jianbo, sa musique a été utilisée pour le décompte des JO de Pékin. Il a reçu une lettre de Zhang Yimou, réalisateur qui a supervisé les jeux d’hiver de Pékin : 

 

Tu as eu de la chance d’avoir comme ami Long qui a eu le courage de te présenter pour participer à cette cérémonie, et tu peux également être très fier de ta musique, parce que c’est elle qui m’a ému.

 

On peut lire dans Proverbes 27:17 que “tout comme le fer aiguise le fer, l’homme s’aiguise au contact de son prochain.” Confiance mutuelle, valeurs partagées, volonté d’avancer et de grandir ensemble, s’entourer des bonnes personnes pour se fortifier fait partie des challenges de notre vie sur cette Terre, et plus particulièrement à cette période cruciale de Jeunes Adultes. Le tout premier Commandement est d’aimer notre prochain comme nous-même, et il fait toute la différence. 

 

Un rendez-vous qui se veut inspirant pour la jeunesse

 

En ce jour particulier, la chapelle de Versailles était un lieu où régnait l’Esprit. Grâce aux témoignages des athlètes, de Rudi Sordes et à l’intervention d’Elder Poznanski, il a été donné à voir aux jeunes de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours que la foi est comme un muscle. Elle se travaille, se développe, mais demande un entretien constant. 

 

J’ai aimé les messages partagés par les athlètes parce qu’ils l’ont fait avec une réelle intention d’aider certains d’entre nous en racontant leurs difficultés et comment ils les ont surmonté. Leurs petits et grands efforts dans la vie de disciple et dans la vie sportive sont inspirants.” (Emma, Saint-Ouen)

Les différents témoignages concernant les prouesses sportives peuvent aussi être calqués à la vie de tous les jours. Les participants ont pu être édifiés par ces interventions, et s’en inspirer pour eux-mêmes.

J’ai beaucoup apprécié les messages des athlètes. C’était très touchant d’entendre les différentes expériences et les messages spirituels qui peuvent nous aider dans la vie de tous les jours.” (Emilie, Evry)

Si Rudi Sordes pouvait donner un conseil à sa version Jeune Adulte, cela serait celui-ci :

Aime-toi un peu moins et aime les autres un peu plus. Tu découvriras que quand tu feras le bilan de ce qui a marché dans ta vie, ils t’auront apporté tellement plus que ce que tu n’étais capable d’obtenir tout seul. Laisse plus de place à Dieu, pour que ta vie accueille plus de miracles.

Cet évènement était la seconde veillée d’un triptyque le 21, 28 juillet et 4 août.

Retrouvez l’ensemble de la veillée dans la vidéo ici.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.