Le Tabernacle Choir at Temple Square a remporté d’innombrables prix et a captivé des auditoires dans le monde entier. Le chœur est parrainé par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.
Cinq Européens ont été sélectionnés pour chanter avec le Tabernacle Choir at Temple Square à Salt Lake City (Utah, États-Unis). Ils se joindront au chœur à l’occasion de la Conférence générale de l’Église qui se tiendra les 5 et 6 octobre 2024.
Les participants sont Christian Wolfert et Florence C. Meissner-Adamer, d’Allemagne, Élise Gauthier, d’Autriche et de France, Laura Echarri Hermoso, d’Espagne et Nicolas Watbled, de France.
- GlobalParticipants_01.jpg
- GlobalParticipants_02.jpg
- GlobalParticipants_03.jpeg
- GlobalParticipants_04.jpg
- GlobalParticipants_05.JPG
- GlobalParticipants_06.jpg
- GlobalParticipants_07.jpg
- GlobalParticipants_08.jpg
1 / 2 |
Étant donné la rigueur du calendrier de répétition du Tabernacle Choir, les membres du chœur doivent résider près de Salt Lake City. Cependant, en 2023, dans le cadre d’une nouvelle initiative visant à inclure des participants internationaux dans les rangs du Tabernacle Choir, on a commencé à accepter des chanteurs vivant à l’extérieur des États-Unis. Cette initiative a été maintenue et le chœur a accepté plus de participants internationaux pour chaque conférence générale qui a suivi. D’autres personnes possédant des talents musicaux exceptionnels peuvent ainsi joindre temporairement le Tabernacle Choir. De ce fait, le chœur est représenté par des personnes du monde entier.
Lorsque Christian Wolfert, originaire de Stadthagen, mais résidant aujourd’hui à Frankfurt (Allemagne), avait sept ans, il fredonnait une chanson pendant une classe à l’église et son instructeur a dit : « Qui est-ce qui chante faux à l’arrière ? » La raison étant qu’il chantait déjà une octave plus bas que les autres enfants. Toutefois, cela n’a pas découragé Wolfert qui a continué à chanter à l’école et dans les chœurs à l’église. Il a dit : « Je suis reconnaissant pour les nombreuses personnes qui m’ont encouragé à me perfectionner en tant que chanteur. Apparemment, ma voix était voix forte, mais devait être ajustée pour atteindre les bonnes notes. » En tant que jeune adulte, Wolfert a contribué à la création d’une chorale avec ses pairs. Ce chœur, au répertoire religieux et composé de chanteurs venant d’Allemagne, de Suisse, de Norvège et du Danemark, a fait une tournée en Europe. Wolfert déclaré : « Ressentir l’Esprit, cela veut dire se connecter à ce qui est divin et ressentir l’amour de Dieu, c’est ce qui m’arrive quand je chante. Lorsque les gens écoutent, j’espère qu’ils ressentent que Dieu les aime. »
Les personnes invitées à passer l’audition pour le chœur devaient envoyer un enregistrement, avoir un entretien en ligne et passer une audition technique. La dernière étape consistait en une audition en ligne en direct avec Ryan Murphy, le chef de chœur adjoint du Tabernacle Choir, et Cherilyn Worthen, directrice de l’école du chœur du Tabernacle Choir. « Ce furent probablement les 15 minutes les plus insoutenables de ma vie ! », a expliqué Wolfert.
Florence C. Meissner-Adamer est née en Allemagne et a grandi à Vienne (Autriche). Elle étudie la musique depuis sa tendre enfance. En plus de sa passion pour la musique, elle termine sa dernière année de médecine à l’université de Tuebingen (Allemagne).
Elle a confié : « Je crois que nous sous-estimons la musique. C’est un élément clé très puissant pour le corps et l’âme. La musique guérit. » Lorsqu’elle a été sélectionnée pour faire partie du chœur dans le cadre du programme de participants internationaux, elle a dit : « Étant donné l’intensité et les exigences que demandent mes études de médecine, je n’ai pas pu consacrer autant de temps à la musique. Pourtant, lorsque j’ai un besoin urgent de répit, c’est la musique qui apporte un équilibre dans ma vie. En tant que participante internationale, j’ai l’impression de recevoir une récompense. »
Elle a exprimé ainsi son enthousiasme concernant cette opportunité : « J’étais ravie de cette proposition chaleureuse d’interagir avec des personnes ayant un parcours musical, venant du monde entier. C’est quelque chose de très très spécial. Je suis honorée d’être une représentante de Jésus-Christ dans le monde par la musique. »
Élise Gauthier est également enchantée d’avoir cette occasion unique de chanter avec le chœur. Née en France, elle a commencé à étudier la musique à l’âge de six ans. D’abord le violon, puis le piano. À douze ans, elle se met à l’alto et commence à chanter avec la chorale de son conservatoire à Brive-la-Gaillarde (France). Élise Gauthier décrit ainsi son amour de la musique : « La musique nous permet d’exprimer ce qui est inexprimable avec des mots, parce que c’est tout simplement trop grand. »
À l’université, elle étudie l’histoire, la littérature et la linguistique anglaises et américaines. Elle a obtenu une licence et une maîtrise. Toutefois, elle a continué d’étudier la musique à côté, car c’est sa passion. Après l’obtention de son diplôme, elle a décidé de déménager à Vienne (Autriche) pour bénéficier de l’environnement musical et des connaissances disponibles là-bas. Elise Gauthier a déclaré : « La musique a toujours été très spirituelle pour moi et je me sens bénie et aimée d’avoir la chance de chanter avec le Tabernacle Choir. »
Le but du chœur est de parcourir le globe pour apporter la paix et la guérison à travers le monde. Voici l’énoncé de mission du Chœur : « Le Tabernacle Choir at Temple Square interprète une musique qui incite les gens du monde entier à se rapprocher du divin et à ressentir l’amour de Dieu pour ses enfants. »
Depuis sa tendre enfance, la musique occupe une place très importante dans la vie de Laura Echarri Hermoso, de Pamplona (Espagne). Ses parents ont toujours apprécié la musique et elle aimait chanter avec son père et ses frères et sœurs.
Il y a quelques mois, Laura songeait à joindre une chorale, mais ne croyait pas pouvoir y consacrer le temps nécessaire à cause de son travail, de ses études et d’autres priorités. Même si elle aimait beaucoup diriger le chœur de sa paroisse, elle ressentait le besoin de chanter avec d’autres personnes. Elle a déclaré : « Une semaine après avoir confié les désirs de mon cœur au Seigneur, j’ai reçu une invitation à une audition pour le Tabernacle Choir. » Elle parle ainsi de cette expérience : « Le fait d’avoir cette occasion était un miracle ! J’ai beaucoup pleuré. Je ne savais pas si je serais sélectionnée, mais je sentais que c’était une réponse à ma prière. Notre Père céleste connait toujours nos sentiments et nos désirs les plus profonds. »
Les participants internationaux se sont rendus à Salt Lake City il y a deux semaines pour commencer les répétitions avec le Tabernacle Choir. En plus de sa participation, chaque participant reçoit un appel pour être ambassadeur de l’Église, répandre sa bonne volonté et faire connaitre sa foi par la musique. Les participants internationaux parlent différentes langues et ont des situations différentes, mais ils ont en commun une passion pour la musique et un désir de la communiquer à d’autres personnes.