Le 23 octobre 2024, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et les autorités turques ont officiellement inauguré trois écoles dans la région de Hatay, dans le sud-est de la Turquie. Rubén V. Alliaud, président de l’interrégion d’Europe centrale de l’Église, et Jack N. Gerard, premier conseiller dans la présidence, ainsi que d’autres représentants de l’Église ont assisté à l’inauguration de l’école d’Aşağioba, dans le district d’Antakya, dans la province de Hatay.
- Three_schools_Hatay01
- Three_schools_Hatay02
- Three_schools_Hatay03
- Three_schools_Hatay05
- Three_schools_Hatay06
- Three_schools_Hatay07
- Three_schools_Hatay11
- Three_schools_Hatay12
1 / 2 |
Le docteur Yusuf Tekin, ministre de l’Éducation nationale du gouvernement turc, était à la tête de la délégation gouvernementale lors de cet événement. Le ministre était accompagné de Mehmet Öntürk, maire de la municipalité de Hatay, de Vali Mustafa Masatli, gouverneur de la province de Hatay, et de Harun Tüysüz, directeur provincial de l’éducation nationale.
S’adressant aux personnes présentes lors de l’inauguration, le ministre de l’Éducation nationale, Yusuf Tekin, a souligné que la priorité des responsables n’était pas seulement de remplacer toutes les écoles et salles de classe détruites, mais aussi de profiter de cette occasion pour construire de nombreuses autres écoles, « car cela contribuera à guérir les traumatismes et les effets psychologiques de cette catastrophe ».
Il a également remercié l’Église pour le rôle important qu’elle a joué dans la reconstruction et a remercié ceux qui ont fait de nombreux sacrifices pour rétablir une vie normale dans la région touchée. Il a conclu son intervention en déclarant : « Je considère tous les donateurs comme nos amis et nos soutiens. Nous espérons que ce sera un grand exemple pour le monde, surtout à une époque où tant de gens souffrent des effets des guerres, des conflits et des catastrophes ».
Ces constructions ont été possibles grâce aux dons des membres de l’Église du monde entier et à la participation directe de sociétés et d’entreprises locales. Deux des entreprises impliquées étaient Turmaks et FZA, avec lesquelles l’Église a déjà travaillé par le passé.
Les puissants tremblements de terre qui ont frappé la Turquie le 6 février 2023 ont détruit de nombreuses maisons et endommagé d’importantes infrastructures, notamment des écoles. Les destructions ont été particulièrement importantes dans la région de Hatay, non loin de la frontière avec la Syrie. Grâce à la construction de ces écoles, les enfants des communautés voisines n’ont plus besoin de marcher ou de parcourir de longues distances pour poursuivre leur éducation.
Dans son discours lors de l’inauguration, frère Alliaud a expliqué pourquoi l’Église s’investit dans ces projets. Il a déclaré : « Il ne s’agit pas de bâtiments, mais de l’avenir ». Il a poursuivi : « Il ne s’agit pas de construire avec des briques, mais avec la foi, avec les gens et avec l’espoir. Je ne pense pas que nous puissions changer le passé, mais je suis convaincu que nous pouvons changer l’avenir. J’espère que cette école et sa beauté y contribueront d’une manière ou d’une autre ».
L’Église a apporté son aide aux régions de Turquie les plus touchées par les tremblements de terre de février 2023. Au cours des cinq dernières années, l’Église a mis en œuvre 34 projets en Turquie, couvrant différents besoins et domaines. L’Église s’est engagée à aider les pauvres et les nécessiteux en s’appuyant sur ses enseignements et sur l’exemple de Jésus-Christ. Cet engagement est guidé par la croyance en la valeur intrinsèque de chaque individu et par la volonté de soulager la souffrance et de promouvoir l’autonomie et la résilience au sein de la communauté. La construction des écoles primaires est un exemple marquant de cet engagement.
Harun Tuysuz, directeur provincial de l’éducation nationale de Hatay, a remercié l’Église pour l’aide qu’elle a apportée à la suite du tremblement de terre. Il a notamment mentionné le rôle que jouent les écoles au sein de la communauté. Il a déclaré : « Depuis un an, nous nous efforçons d’ouvrir rapidement les écoles. La raison en est qu’après une catastrophe d’une telle ampleur, nous avons constaté que la plupart de nos concitoyens qui ont émigré l’ont fait pour des raisons éducatives ».
Il a conclu : « Nous nous sommes dit qu’il fallait construire des écoles pour faire revenir nos citoyens. Ainsi, nous nous sommes efforcés de normaliser et dynamiser notre ville, de faire en sorte que la vie économique et la vie culturelle reprennent leur cours normal. »
La construction des écoles a démarré en mai 2024 et s’est achevée en un temps record de quatre mois. Les trois nouvelles écoles, construites dans les villages d’Aşağioba, Serinyol et Üzümdali, dans le district d’Antakya, suivent un modèle préparé pour résister à de forts tremblements de terre. Chaque mur est conçu, avec un cadre en acier renforcé, une isolation et des plaques de plâtre. Cela permet un délai de construction relativement rapide. Chaque bâtiment scolaire inauguré comprend douze salles de classe et peut accueillir 360 élèves de primaire en double vacation.
Ces écoles se caractérisent également par leur conception : des salles et des couloirs avec une belle lumière naturelle, un hall d’entrée très spacieux, des rampes d’accès pour les enfants handicapés, deux laboratoires et un réseau informatique, ainsi qu’un système d’air conditionné et de chauffage central qui alimente l’ensemble du bâtiment. Il y a également des installations pour les activités sportives et un potager scolaire, ainsi que plusieurs aires de jeux à l’extérieur.
L’Église continuera de participer aux efforts de reconstruction en Turquie, d’aider au retour à la normale et d’insuffler l’espoir dans la vie de ceux qui ont été gravement touchés par les puissants tremblements de terre.