Ce mois de novembre est riche en représentation de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours dans la fiction. Cela vient avec son lot d’interprétation et d'imprécisions.
Au grand écran d’abord avec le film américain Heretic réalisé par Scott Beck et Bryan Woodsen, en salle le 27 novembre 2024. Ce film d’horreur raconte la rencontre malheureuse de deux sœurs missionnaires de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours avec un tueur en série lors d’une séance de porte à porte dans le Colorado.
Sur France 2 aussi, avec la série télévisée Astrid et Raphaëlle de David Ferrier diffusée le vendredi 29 novembre 2024. “Le baptême des morts” (S05E05) met en scène le meurtre d’un membre et forme un parallèle avec l’histoire de l’Eglise et celle de Joseph Smith. Ces deux exemples de fiction ne sont pas totalement représentatifs de l’Eglise, de son histoire, et des valeurs qu’elle véhicule, comme la dévotion à la famille, le sens du service et l’adhésion à l’Evangile de Jésus-Christ. Elles se basent sur des recherches, mais aussi sur une interprétation des scénaristes et une direction artistique pour l'œuvre de fiction et de divertissement.
L’Eglise s’est déjà exprimée au mois d’août 2024 sur le sujet du divertissement et l’image de notre foi au sein des œuvres télévisées, notamment La vie secrète des épouses mormones diffusé sur Disney+.
Afin de connaître le véritable visage de l’Eglise, rien de tel que de pénétrer à l’intérieur de ses bâtiments, de rencontrer ses membres et ses missionnaires : il restent les meilleurs exemples de ce qu’il se passe au sein de la “communauté mormone”.
104 lieux de culte en France vous sont ouverts pour pouvoir mettre en lumière ce qu’est l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours.