Consécration du 150e temple

Le temple de Provo devient le 16ème temple d’Utah

Le 150ème temple du monde a été consacré par Dallin H. Oaks, du Collège des douze apôtres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, le dimanche 20 mars 2016. Des dizaines de milliers de mormons ont participé à l'inauguration du temple de Provo en regardant les trois sessions depuis leurs lieux de réunions locales.

Cette consécration clôture plus d'un siècle de l'Eglise et l'histoire du tabernacle de Provo achevé en 1898, mais elle clôture aussi l’incendie survenu tôt le matin du 17 décembre 2010. Le feu a détruit presque tout l'intérieur du bâtiment, cependant les murs extérieurs ont été sauvés.

Après des mois d'évaluation de la perte de la structure avec l'espoir de sauver l’extérieur du bâtiment, le président Thomas S. Monson a annoncé, lors de la conférence générale d’octobre 2011, que le temple de Provo serait construit.

Elder Kent F. Richards des soixante-dix a dit : «Tout le monde à Provo et dans toute l'Eglise a été éprouvé par la tragédie de l’incendie ... et la perte de ce tabernacle ainsi que son histoire et l'expérience personnelle de tous ceux qui avaient déjà participé ici. Il y avait toujours de l'espoir qu'il serait restauré au moins comme tabernacle. Et je ne pense pas que quiconque ait anticipé que le président Monson recevrait le sentiment que le tabernacle devrait être transformé en un temple. Quand il l’a annoncé un an plus tard, à la conférence d’octobre, tout le monde était absolument ravi. "

Maintenant, dit Elder Richards, le bâtiment a été restauré comme le tabernacle d'origine avec la menuiserie, l’art et les verreries. "Mais plus encore, maintenant, il va devenir une maison du Seigneur."

Avant la première session de consécration, Elder Oaks et Elder Lynn G. Robbins de la présidence du collège des soixante-dix, Elder Richards et la nouvelle présidence du temple, ont aidé à sceller la pierre angulaire,  symbolisant l'achèvement du temple.

Elder Oaks a également invité une jeune femme et un jeune homme à placer le mortier autour de la pierre angulaire pour représenter, ce qu'il a appelé, «la génération montante qui va venir au temple dans l'avenir."

"Un peu plus tard," Elder Oaks a plaisanté : "les professionnels  finiront le travail [de la pierre angulaire] de manière appropriée."

Le samedi soir 19 mars, 4 500 jeunes saints des derniers jours se sont réunis au Marriott Center de l'Université Brigham Young pour une soirée de divertissement et de réflexion historique. Les jeunes ont présenté l'histoire de l'Eglise dans l'Utah et ont célébré l'achèvement du temple de Provo.

Les dirigeants de l'Église participant à la célébration culturelle étaient : Président Russell M. Nelson, président du Collège des douze apôtres, Elders M. Russell Ballard et Gary E. Stevenson, du Collège des douze apôtres, l’évêque Dean M. Davies, premier conseiller dans l'Épiscopat président et sœur Linda S. Reeves, Présidence générale de la Société de secours.

«Je suis ravi d'être avec vous», a dit frère Oaks. Il a évoqué les nombreux événements auxquels il a assisté au fil des ans dans le Centre Marriott sur le campus de l'Université Brigham Young. "Maintenant, nous ajoutons à cette grande liste, l’occasion de nous réunir ici pour cette célébration culturelle précédant l'inauguration du temple de Provo."

Les  portes ouvertes, qui ont commencé le 15 Janvier 2016, ont duré 7 jours. Cela a été l'occasion pour plus de 800 000 personnes de visiter le temple avant sa consécration.

Le temple sera à la disposition des saints des derniers jours vivant à Provo et dans les zones de Springville.

Les autres temples dans l'Utah incluent ceux de Salt Lake, Brigham City, Logan, Ogden, Bountiful, Jordan River, Draper, Oquirrh Mountain, Vernal, Mount Timpanogos, Provo, Payson, Manti,Saint George et Monticello. Le temple de la ville de Cedar dans le sud de l'Utah est en construction.

Les temples des saints des derniers jours diffèrent des lieux de réunions ou des églises où les membres se réunissent pour le culte du dimanche. Les temples sont considérés comme des «maisons du Seigneur» où les enseignements de Jésus-Christ sont réaffirmés par le mariage, le baptême et  les autres ordonnances qui unissent les familles pour l’éternité. A l'intérieur, les membres en apprennent davantage sur le but de la vie et de prennent l’engagement de servir Jésus-Christ et leurs semblables.