CaringNeed2023_01_240503_v1.png

Comment l'Église de Jésus-Christ a pris soin des personnes dans le besoin en 2023

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours s’efforce de prendre soin du nombre toujours croissant d’enfants de Dieu dans le besoin. En 2023, les dépenses en faveur de l’entraide, de l’autonomie, de l’aide humanitaire et du service bénévole se sont élevées à plus de 1,3 milliard de dollars américains et on a recensé 6,2 millions d’heures de bénévolat.

Comme le détaille le rapport annuel pour 2023 intitulé « Prendre soin des personnes dans le besoin », les 4 119 projets humanitaires de l’Église ont été une bénédiction pour des personnes dans 191 pays et territoires.

Dans le rapport, la Première Présidence déclare : « En tant que disciples de Jésus-Christ, nous considérons qu’il s’agit là aussi bien d’un devoir que d’un heureux privilège. Nous sommes reconnaissants de la contribution désintéressée des membres de l’Église, de nos amis et d’autres organisations de confiance qui consacrent du temps et des moyens pour permettre à cette œuvre de progresser et de s’étendre. »

Parmi les projets à l’échelle mondiale, 921 ont été consacrés à aider des femmes et des enfants, 601 à des soins médicaux, 530 à la sécurité alimentaire, 415 à des secours d’urgence, 374 à aider les sans-abri et 206 à fournir de l’eau potable. Près de 120 000 nouveaux utilisateurs se sont inscrits sur le site de JustServe et plus de 17 500 nouveaux projets ont été créés. 11 360 missionnaires de l’entraide et de l’autonomie, ainsi que des milliers de membres de l’Église, ont offert leur service bénévole.

Gérald Caussé, évêque président de l’Église, a déclaré : « Nous sommes reconnaissants de l’occasion de travailler avec des organisations professionnelles qui partagent notre vision et veulent prendre soin des personnes dans le besoin. Nos collaborations nous aident à étendre l’influence de nos efforts dans le monde entier alors que nous suivons l’exemple de Jésus-Christ d’aimer et de servir notre prochain. »

Le rapport de 43 pages est disponible en 17 langues sur Caring.ChurchofJesusChrist.org. De nombreux projets énumérés dans le rapport ont été rendus possibles grâce à la collaboration avec des organisations telles que WaterAid, l’UNICEF, le Programme alimentaire mondial, Water for People, ShelterBox et d’autres.

dirigé par la Société de Secours, visant à améliorer la santé et le développement des enfants de moins de 5 ans et de leur mère. Dans le cadre de cette initiative, Camille N. Johnson, présidente générale de la Société de Secours, s’est rendue dans des collectivités aux Philippines, où des dépistages de la malnutrition infantile étaient organisés et où les parents ont reçu une formation et un soutien sur l’importance de la diversification alimentaire.

Sœur Johnson a déclaré : « Nous voulons rendre les familles autonomes. Dans de nombreux cas, il s’agit de parents aimants qui n’ont pas les connaissances nécessaires pour nourrir leurs enfants comme il le faut. Avec plus de compréhension et de ressources, ils sont mieux équipés pour faire les changements qui entraîneront des conséquences durables. »

Les distributeurs de dons de la campagne Éclairer le monde constituent un autre aspect important de l’aide apportée par l’Église aux personnes dans le besoin. Ces distributeurs automatiques permettent aux personnes d’acheter des articles, tels que des repas ou des vaccins, pour des hommes et des femmes confrontés à des difficultés dans le monde entier. De novembre à décembre, environ 600 000 personnes ont fait des dons grâce aux distributeurs de dons en Australie, au Canada, au Guatemala, au Mexique, en Nouvelle-Zélande, aux Philippines et aux États-Unis, ce qui a permis de récolter 10,4 millions de dollars de dons.

école en Zambie. Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux projets de grande envergure auxquels l’Église a participé.

L’Église de Jésus-Christ continue de mettre en œuvre la vision définie par le prophète et président de l’Église, Russell M Nelson, et la National Association for the Advancement of Colored People (Association nationale pour la promotion des personnes de couleur (NAACP)). L’un de ces projets qui s’est poursuivi en 2023 apporte de l’aide aux nourrissons et aux mères de Memphis (Tennessee).

Lancé en novembre 2022, le programme MyBaby4Me, vise à réduire la mortalité infantile. La ville de Memphis fait face à l’un des taux de mortalité infantile les plus élevés des États-Unis.

encourage les saints des derniers jours et les amis de l’Église à servir au sein de leur collectivité en identifiant les besoins, en tissant des liens, en planifiant leurs actions et en faisant part de leurs expériences. Chaque section du rapport comporte une fonction « Que puis-je faire ? » pour aider les gens à agir.

La Première Présidence a déclaré : « Nous avons foi et confiance en l’amour de Dieu à l’égard de tous ses enfants. Partout, de bonnes personnes contribuent à l’accomplissement de l’œuvre du salut de Dieu en se souciant de leur prochain et en lui apportant du réconfort dans les moments difficiles. Nous vous invitons tous à vous joindre à nous, en tendant la main à autrui avec amour et en vous servant les uns les autres, et nous prions pour que le Seigneur continue de bénir cette grande œuvre. »

Lisez le Rapport pour 2023 : « Prendre soin des personnes dans le besoin. »