Scott et Kelly Kozak sont un couple de missionnaires d'âge mûr qui servent en Slovaquie et en Pologne en tant que directeurs de l'aide humanitaire pour l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Ils ont aidé les membres d'une communauté rom très pauvre près de Karolov Dvor, en Slovaquie, une petite ville située à environ 500 kilomètres à l'Est de Bratislava, à se procurer du bois de chauffage pour pouvoir cuisiner leurs repas et chauffer leurs humbles habitations.
En février 2023, les Kozak ont indiqué qu'ils cherchaient, en vain, une grande quantité de bois de chauffage à un bon prix pour le village rom. C'était en février et il faisait encore très froid. Ils étaient très reconnaissants d'avoir reçu ce qu'ils ont qualifié de « tendre miséricorde », car deux hommes bons, sans lien de parenté avec eux ou avec la communauté rom, ont facilité la résolution de ce problème important.
Les Roms sont considérés comme des parias dans de nombreuses régions du monde, et beaucoup d'entre eux vivent dans une extrême pauvreté, comme les habitants de ce village. Le seul moyen de chauffer et de cuire les aliments dans leurs habitations de fortune est d'utiliser de petits poêles à bois. Mais le prix du bois de chauffage en Slovaquie a plus que doublé. Avec la crise énergétique redoutée en Europe, de plus en plus de gens en Europe centrale ont prévu de chauffer leurs maisons au bois, et la Slovaquie est l'une des principales sources de ce bois.
Les Roms n'avaient tout simplement pas les moyens de se procurer le bois dont ils avaient besoin. Aux difficultés liées au coût élevé et à la grande quantité de bois nécessaire s'ajoutent la distance et le coût de la livraison, car le village rom se trouve à trois heures de route de la source de bois la plus proche.
C'est alors que « deux anges parmi nous sont venus à la rescousse », se souvient Elder Kozak. Au cours d'une conversation informelle avec un nouvel ami nommé Joseph Molnar, celui-ci a évoqué le problème du bois de chauffage. Joseph a pris l'initiative de contacter son ami Jozef Karahuta, qui travaillait dans le secteur du bois. Il a été convenu que les Kozak rencontreraient Jozef dans sa scierie pour discuter de leurs besoins. Bien quil fasse du commerce de bois d'œuvre et non de bois de chauffage, Jozef a gracieusement accepté de préparer un énorme chargement de bois de chauffage, en tout cas suffisamment pour approvisionner le village rom jusqu'à la fin de l'hiver et à un bon prix. De plus, ils ont fait en sorte qu'il soit livré en trois jours seulement. « Ces deux hommes étaient littéralement des anges, qui ont orchestré un miracle pour venir en aide à des personnes dans le besoin », ont déclaré les Kozak.
Jeffrey R. Holland, du Collège des douze apôtres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a enseigné : « Je témoigne des anges, qu'ils soient célestes ou mortels. Mais lorsque nous parlons des personnes qui sont des instruments entre les mains de Dieu, nous nous souvenons que tous les anges ne se trouvent pas de l'autre côté du voile. Nous marchons et parlons avec certains d'entre eux, ici, maintenant, chaque jour. Certains d'entre eux habitent dans notre quartier. »
Les Kozak ont ajouté : « Notre Père céleste continue de nous bénir en nous donnant les ressources dont nous avons besoin pour remplir notre mission, qui est d'être une source de bénédictions pour les enfants de Dieu. Et dans certains cas, ces ressources sont certains de ses autres enfants. » Les Kozak sont deux des 50 missionnaires à plein temps de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours qui servent en Europe, et font partie des plus de 200 qui servent à ce titre dans le monde entier. Chacun d'entre eux peut dire par expérience que, lorsque nous suivons l'exhortation de Jésus-Christ à aimer et à servir notre prochain, Dieu réalise des miracles, et, parfois, il envoie des anges.
Le samedi 8 avril est la Journée internationale des Roms. Il célèbre la culture, l'histoire et l'art des Roms, ainsi que leur contribution à de nombreuses nations. Il vise également à sensibiliser les gens aux nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés. Comme d'autres minorités ethniques, les Roms ont été ignorés et défavorisés pendant des siècles. Environ 80 % des Roms d'Europe vivent dans une pauvreté abjecte, et ceux qui vivent près de Karolov Dvor ne font pas exception à la règle.
Les Roms, qui se comptent par millions, représentent jusqu'à 12 % (chiffre exact inconnu) de la population totale en Hongrie, en Russie, en Slovaquie, en Serbie, en Espagne et en France. L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est au service de tous, sans distinction de race, de croyance, de culture ou de pays. En 2022, l'Église a mené 138 projets humanitaires en Europe, qui ont bénéficié à plus de 351 000 personnes.
Une simple salutation amicale a créé uneamitié entre Elder Kozak et son épouse et Joseph et Ludmila Molnar. Elder Kozak raconte : « Les voies du Seigneur sont impénétrables. » Joseph et Ludmila Molnar sont des Slovaques d'origine, mais ils ont vécu aux États-Unis pendant 10 ans. Elder Kozak ajoute : « Ludmila a reconnu l'accent américain de sœur Kozak lorsqu'elles se sont saluées dans un magasin de notre immeuble. » Après quelques minutes de conversation, elles se sont rendues compte que leurs deux familles avaient vécu non loin l'une de l'autre à Irvine, en Californie, il y a plus de 25 ans. À l'époque, chacune d'entre elle avait un fils qui jouait au hockey. Lorsqu'une nouvelle patinoire a ouvert ses portes à Irvine, Elder Kozak et son fils, ainsi que Joseph et son fils, étaient présents à l'inauguration de cette patinoire et auraient pu se trouver côte à côte.
Vingt-cinq ans plus tard, ils se sont enfin rencontrés - en Slovaquie, à 10 600 kilomètres d'Irvine - en compagnie « d'anges dans la condition mortelle » pour contribuer à un meilleur hiver pour le campement rom situé à la périphérie de Karolov Dvor.