Communiqué de presse

La visite d'un apôtre en Europe met en lumière la fraternité et le service

Ronald A. Rasband, du Collège des douze apôtres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, est en visite en France, en Allemagne, en Arménie et en Afrique du Sud pendant le mois d'avril. Il apporte un message d'amitié aux voisins et amis de l'Église et montre l'exemple en servant avec amour chrétien les réfugiés et les victimes de catastrophes et de conflits.

FRANCE

Pour la première étape de son voyage, frère Rasband s'est rendu au Chesnay-Rocquencourt, en France, où se trouve le temple de Paris, de l'Église. Il y a rencontré un journaliste français à qui il a expliqué ses responsabilités en tant que témoin spécial de Jésus-Christ. Il lui a offert un exemplaire de ce qu'il a décrit comme l'un de ses biens les plus précieux, le Livre de Mormon, un autre témoignage de Jésus-Christ.

Il a ensuite accueilli chaleureusement le maire du Chesnay-Rocquencourt, Richard Delepierre, et lui a également remis un exemplaire du Livre de Mormon. Le maire a exprimé son admiration pour le temple, son architecture et ses jardins. Il a déclaré que l'édifice sacré fait désormais partie intégrante de la collectivité. Il a également exprimé son désir, dans le cadre de ses responsabilités de maire, de préserver les libertés religieuses dans la sphère publique.

En réponse, frère Rasband a exprimé sa reconnaissance au maire pour son soutien à toutes les religions, notamment l'Église de Jésus-Christ.

Il a déclaré : « C'est un grand ami de l'Église. À un moment de notre entretien, je lui ai même dit qu'il devrait être un porte-parole pour notre Église ! Il a été extrêmement gentil et a parlé avec générosité de la participation de l'Église dans sa ville. »

En plus de rencontrer les dirigeants municipaux, au cours du week-end, frère Rasband a rencontré des milliers de membres de l'Église et de missionnaires, dans le cadre de plusieurs réunions. Il a confié combien lui et son épouse aiment la France. En effet, il y a dirigé pendant plusieurs années une entreprise commerciale à Ribecourt, au nord de Paris, puis, en tant qu'Autorité générale, il a servi dans la présidence de l'interrégion d'Europe centrale, qui supervise les opérations de l'Église en France.

L'apôtre a expliqué que son ministère auprès des membres de l'Église consisterait à transmettre trois messages du président de l'Église, Russell M. Nelson : « Je vais leur dire trois choses à chaque réunion. Premièrement : Que nous les aimons beaucoup. Deuxièmement : Que nous les remercions pour tout ce qu'ils font pour l'édification de l'Église du Seigneur et de son royaume. Et troisièmement : Que nous avons besoin d'eux. »

ALLEMAGNE

Frère Rasband s'est ensuite rendu à Munich, en Allemagne où il a rencontré 170 missionnaires à plein-temps de la mission alpine, qui dessert le sud de l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse germanophone.

Après s'être adressé aux missionnaires, il les a conduits à l'extérieur, dans trois grandes tentes blanches. Là, il a assemblé et emballé avec eux 2 532 trousses d'hygiène que d'autres missionnaires ont chargées dans un camion. Ces trousses sont destinées aux survivants du tremblement de terre en Turquie et en Syrie. Les membres de l'Église de la région de Francfort, en Allemagne, ont imité le projet de Munich et ont assemblé 2 500 trousses d'hygiène supplémentaires.

Frère Rasband a expliqué : « Nous allons les livrer au consulat turc pour qu'elles soient envoyées là où elles sont le plus nécessaires. À ce jour, l'Église a contribué à hauteur de 13,5 millions de dollars en fonds et en biens dans le cadre de cet effort de secours. Tout cela est lié à notre conviction de prendre soin des enfants de notre Père céleste. »

Frère Rasband a expliqué qu'en Turquie, l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours collabore avec l'AFAD (l'agence nationale de gestion des catastrophes) pour distribuer 50 000 cartons de nourriture et 50 000 trousses d'hygiène au profit des familles touchées par la catastrophe. Les contributions de l'Église comprennent également des tentes, des couvertures, du matériel médical, des articles de puériculture, des fauteuils roulants, des générateurs, des appareils de chauffage et des manteaux, ainsi que quatre cliniques médicales mobiles pour les lieux les plus touchés.

En collaboration avec Catholic Relief Services et Save the Children, l'Église de Jésus-Christ travaille à la réparation des logements, à la protection des enfants et à la prise en charge psychosociale des personnes dans le besoin. Des projets d'aide sont en cours ou ont été achevés par l'intermédiaire de l'Agence adventiste du développement et de l'aide humanitaire (ADRA), de Project HOPE, de MedGlobal et de Rahma Worldwide. Des initiatives similaires sont menées en Syrie par l'intermédiaire des organisations International Medical Corps, Mercy Corps, ADRA, ShelterBox, CARE et NuDay Syria.

Frère Rasband a expliqué que les saints des derniers jours européens ont également dirigé la réponse humanitaire de l'Église face au conflit armé en Ukraine et maintenant aux tremblements de terre en Turquie et en Syrie. Leurs efforts englobent un large éventail de services, y compris des envois mensuels de colis de secours à destination de l'Ukraine.

Frère Rasband a déclaré : « Mon cœur se réjouit quand je pense à la façon dont tous ces pays d'Europe servent les réfugiés, les familles, les mères et les enfants. »

Il a demandé aux missionnaires de transmettre sa reconnaissance aux membres de l'Église après leur départ de Munich pour retourner dans leurs assemblées locales : « Lorsque vous retournerez dans vos branches et vos paroisses, transmettez-leur mon amour et ma reconnaissance. »

Après sa visite en Allemagne, frère Rasband est maintenant en route pour l'Arménie.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.