Visite historique : un apôtre se rend dans huit pays du Moyen Orient

Durant un voyage historique au Moyen Orient des 6 au 20 avril, Jeffrey R. Holland, du Collège des Douze, s’est rendu dans huit pays et s’est adressé à plusieurs milliers de membres de l’Église.  La croissance de l’Église dans cette région a suscité la division de l’ancien pieu de Manama (Bahreïn) en deux unités, le district de Manama et le nouveau pieu d’Abou Dabi.

Le premier pieu avait été organisé il y a 28 ans par Boyd K. Packer, maintenant président du Collège des douze apôtres. Frère Holland est le premier membre du Collège des Douze a être retourné dans ce pieu depuis sa création.

Il a dit que la population de l’Église dans ce pieu avait triplé durant ces années et continue d’augmenter.

Il a ajouté : « Nous ne faisons pas de prosélytisme ni de service missionnaire traditionnel dans cette partie du monde. Nous respectons les conditions fixées par les gouvernements locaux et nous sommes engagés à ‘respecter, honorer et défendre la loi’ (douzième article de foi). Il n’y a pas de prosélytisme, mais de nombreux membres de l’Église continuent de s’installer dans la région, ce qui fait un type de croissance. De plus, certaines personnes de la communauté chrétienne dans ces pays se sont renseignées sur l’Église et ont choisi de s’y joindre, ce qu’elles ont le droit de faire. » Frère Holland a fait remarquer que bien que la région soit dans une période de grande instabilité politique, les membres de l’Église vont « très bien et se sentent en sécurité.

« Tout comme partout ailleurs dans le monde, notre Père céleste veille sur les gens qui respectent fidèlement leurs alliances et s’efforcent d’obéir aux principes de l’Évangile. Cette sécurité et cette protection sont vraiment manifestes dans la vie des membres de l’Église que j’ai rencontrés lors de ce voyage. » Après la réorganisation du pieu et la création du district dans la région, frère Holland a terminé son voyage en consacrant l’église qui vient d’être construite à Tel Aviv (Israël).

« La région de Tel Aviv a une histoire merveilleuse parce qu’on y trouve la ville ancienne de Jaffa (Joppé) où, à l’époque du Christ, des apôtres sont venus, par bateau et par la terre, accomplissant leur ministère.

« C’était un événement historique d’avoir, dans cette région, un apôtre moderne venant consacrer une église pour les saints, non des ‘anciens jours’ mais des ‘derniers jours’. »

Lors du voyage, il y a aussi eu des visites aux assemblées du Qatar, d’Oman, du Koweït et de Jordanie.

Par Sarah Jane Weaver

de la rédaction du Church News