Quand Alan Rogers a remarqué l’arrivée d’un orage, du haut de l’échafaudage qu’il aidait à mettre en place pour une activité de pieu de l’Église, il a immédiatement pensé au danger de la foudre.
Il a dit : « Par mesure de précaution, j’ai rapidement conseillé à tout le monde d’arrêter le travail et de se rendre dans un endroit sûr. »
L’attention qu’Alan Rogers porte à la sécurité vient en partie de son emploi de directeur de la sécurité à la division de gestion des risques de l’Église. Bien que la foudre ne soit pas tombée, Alan Rogers savait que continuer à travailler en plein air pendant un orage risquait d’entraîner des blessures.
Il savait aussi à quel point l’Église prend au sérieux la sécurité et la santé des personnes pendant les activités. Il a dit : « La sécurité a toujours été une grande priorité pour l’Église. »
Dans une lettre datée du 30 avril et envoyée aux dirigeants de pieu et de paroisse, la Première Présidence réitère la grande priorité que l’Église accorde à la sécurité. La lettre demande aux dirigeants de faire preuve « de bon sens » en approuvant des activités bien planifiées qui « édifient la foi en Jésus-Christ » et suivent les consignes générales de sécurité (qui sont jointes à la lettre et publiées sur Safety.ChurchofJesusChrist.org).
La lettre déclare : « Les conseils de pieu, de paroisse et des jeunes doivent parler des consignes et des mesures pour assurer la sécurité de tous les participants et pour protéger l’Église et ses bénévoles. »
Une planification soigneuse
Les directives jointes à la lettre stipulent : « Une activité constructive, amusante et sûre commence par une planification soignée. » Les directives doivent être suivies lors de la planification de toutes les activités de l’Église, en particulier celles qui concernent des enfants, des adolescents et des jeunes adultes.
Un nouveau document, « Principes clés pour des activités sûres », est disponible en espagnol, en portugais et en français, et aide les dirigeants à intégrer rapidement dans leur planification les directives de base en matière de sécurité.
Thomas Smith, directeur mondial de la sécurité de l’Église, a dit : « Une planification soigneuse est essentielle pour des activités sûres. Quand il n’y a pas de planification adéquate, c’est là que les problèmes surviennent. »
Il recommande aux personnes qui planifient des activités et aux participants de prendre un instant avant de participer à une activité et de tenir ce qu’il appelle une « minute de sécurité », en réfléchissant soigneusement à ce qui pourrait arriver et à ce qui peut être fait pour se préparer ou éviter les risques. Il continue : « Parfois, cela signifie choisir une alternative moins dangereuse. »
Thomas Smith ajoute : « La participation des jeunes, des parents et des dirigeants au processus de planification est essentielle à la réussite d’activités sûres. »
Il fait remarquer que dans les programmes d’activités de l’Église pour les jeunes, ces derniers prennent la direction de la planification des activités. Cependant, les dirigeants et les parents doivent tout de même être impliqués afin de vérifier les décisions des jeunes et de donner des conseils tout au long de la préparation. Il explique : « Les jeunes ne comprennent pas toujours pleinement les risques d’une activité. Certaines activités devraient plutôt être faites en famille ou entre amis qu’en classe ou en collège. »
Les autres consignes de sécurité comprennent la présence d’au moins deux dirigeants lors de toute interaction, la vigilance face aux signes de sévices ou de négligence, la prise en compte de la condition physique, des risques médicaux et des allergies, et la communication avec les parents en fournissant suffisamment de renseignements sur l’activité pour qu’ils puissent décider en toute connaissance de cause de la participation de leur enfant.
Des principes, des directives, des règles et de la documentation de formation supplémentaires sont disponibles dans la section « Activités », au chapitre 20 du Manuel général d’instructions : Servir dans l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et sur le site Internet de l’Église consacré à la sécurité et la santé, Safety.ChurchofJesusChrist.org.
Site de l’Église consacré à la sécurité et la santé
Lancé pour la première fois en 2014, le site Internet Safety.ChurchofJesusChrist.org contient de la documentation et des vidéos de formation à la sécurité, des procédures de signalement, des formulaires d’autorisation et d’autres formulaires, des fiches de renseignements en lien avec les activités et d’autres programmes de formation et renseignements relatifs à la sécurité et à la santé. L’Église fournit ces ressources pour aider les membres et les dirigeants et les sensibiliser à la sécurité lorsqu’ils servent et participent aux activités de l’Église.
Plusieurs vidéos utiles expliquent les principes clés pour planifier une activité sûre (disponibles en espagnol, portugais, Français).
Formulaire d’autorisation et fiche sanitaire
Afin d’obtenir et de remplir plus facilement le formulaire d’autorisation et la fiche sanitaire requis, un pdf révisé et pouvant être rempli numériquement est disponible en anglais sur Safety.ChurchofJesusChrist.org. Frère Rogers a déclaré : « C’est le formulaire le plus consulté sur notre site Internet. » Les versions traduites seront disponibles en ligne vers la fin du mois de mai.
La division de gestion des risques prévoit également de rendre disponibles le formulaire d’autorisation et la fiche sanitaire dans l’application Vivre l’Évangile. Frère Rogers explique : « Une fois rempli, il sera conservé et accessible depuis la fonction ‘Cercles’.