Le 20 mars 2016 restera une date importante pour l’Église à Saint-Raphaël et un événement historique pour le pieu de Nice. En effet, ce jour-là, la branche de Saint-Raphaël, créée en 1967, a enfin acquis, pour le plus grand bonheur de ses membres, le statut de paroisse.
Outre la présence de la présidence de pieu au complet – Allan Le Bras, président, Jean-Baptiste Durand, premier conseiller et Olivier Gentil, deuxième conseiller –, la nouvelle paroisse a bénéficié de la visite de Patrick Boutoille, soixante-dix d’interrégion, qui a rendu témoignage et rappelé à tous l’importance de continuer à mettre en œuvre les trois priorités de la présidence de l’interrégion d’Europe pour « se rapprocher du Christ » et édifier le royaume de Dieu dans notre pays.
- Création de la paroisse de Saint-Raphaël, pieu de Nice.
- Création de la paroisse de Saint-Raphaël, pieu de Nice.
Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Grâce aux nombreux visiteurs et amis de l’Église, mais aussi aux anciens membres de la branche présents pour l’occasion, l’assistance à la réunion de Sainte-Cène a plus que doublé ce dimanche-là, nécessitant quelques aménagements de la salle de culte pour trouver une place pour tout le monde.
Le président Le Bras a expliqué que la principale différence entre une branche et une paroisse est la nature des clefs de la prêtrise dont dispose le nouvel évêque. Jérémie Acloque, président de l’unité depuis juin 2014, a été désigné par le Seigneur pour recevoir ces clefs et diriger le nouvel épiscopat de Saint-Raphaël, composé désormais de Bernard Dufour, lui-même ancien président de la branche, et de David Pereira.
Jérémie Acloque s’est employé à montrer que cette œuvre s’était bâtie peu à peu, grâce à ses dirigeants successifs (beaucoup étaient présents dans la salle), tel Jean-Pierre Bevilacqua qui, entre présidence de branche et présidence de pieu, a servi près de vingt ans dans cette région de France. L’objectif de devenir une paroisse a également été atteint grâce aux activités spirituelles et récréatives (voyages au temple, indexation et histoire familiale, portes ouvertes, sorties, soirées…) qui ont grandement renforcé les liens entre les membres et favorisé l’unité au sein de la branche, ainsi qu’à l’arrivée de quelques familles et à l’implication des missionnaires et des membres pour amener plusieurs personnes au baptême ces dernières années.
En résumé, la paroisse de Saint-Raphaël est le fruit de l’amour et de l’engagement des membres dans l’œuvre du Seigneur.
Extrait de l'article écrit par Pascale Acloque pour les pages locales du Liahona.