L’œuvre humanitaire en Europe fait partie intégrante de l’histoire de Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. L’aide aux réfugiés a toutefois évolué au cours des vingt dernières années. Lorsqu’elle était jeune, Barbara Spezini a fait un rêve. Elle a rêvé d’un monde où les femmes meurtries et maltraitées fuyaient leurs oppresseurs et trouvaient du réconfort, du respect de soi et acquéraient des compétences qui amélioreraient leur vie. Mais c’était bien plus qu’un rêve, car il est devenu réalité. En 2003, elle a commencé à aider les femmes en danger en travaillant comme bénévole à l’hôpital pour aider de jeunes Roumaines qui cherchaient à se libérer de la prostitution.
L’Italie accueillait ces réfugiées roumaines, mais uniquement pendant un an pour qu’elles deviennent des citoyennes indépendantes. Mais un an n’était pas suffisant pour surmonter la barrière de la langue, les traumatismes causés par des sévices antérieurs et le manque de compétences professionnelles. Barbara déclare : « Je devais trouver le moyen d’aider ces femmes. Je crois que Dieu les a envoyés vers moi. »
En 2017, une ONG de Turin a accordé 10 000 euros à Barbara pour qu’elle puisse créer une organisation de soutien aux réfugiés, en particulier aux mères ayant des enfants. Elle a créé Articulo 10 (N.D.T Article 10), une organisation qui aide à lever des fonds pour compenser les frais de logement. Mais il fallait aussi enseigner à ces réfugiées des compétences professionnelles utiles. C’est ainsi qu’est né l’entreprise Colori Vivi.
Colori Vivi confectionne et commercialise des vêtements et des accessoires de mode pour les femmes. Basée à Turin, Colori Vivi offre aux mères des emplois et une formation dans la confection afin qu’elles puissent ainsi mieux s’occuper d’elles-mêmes et de leurs enfants. La créativité inhérente à la mode est aussi une compétence précieuse pour ces femmes qui jouent un rôle important dans la sélection des couleurs et des tissus. Barbara ajoute : « Sadia, un nouveau membre de notre équipe a inspiré un modèle de tissu nuit étoilée pour un vêtement particulier. Alors qu’elle fuyait une prison libyenne, elle marchait de nuit avec pour seul guide vers la liberté, la lumière des étoiles. Sadia a pris cet événement traumatisant et l’a transformé en quelque chose d’inspirant et de beau. »
Les femmes qui travaillent chez Colori Vivi émigrent de nombreuses régions, notamment du Nigeria, de la Somalie et de la Libye. La plupart ont fui des villages déchirés par la guerre, ont échappé aux sévices de leur mari ou ont abandonné une vie dans les rues. Elles arrivent avec peu si ce n’est de la détermination et de l’espoir. Un emploi et un logement abordable font une grande différence dans leur vie et dans celle de leurs enfants. La culture du travail et la mission de Colori Vivi sont un programme d’autonomie, de progression personnelle et de durabilité environnementale. Grace, l’une de nos ouvrières l’a parfaitement exprimé : ‘Je demande toujours à Dieu de faire en sorte que ce travail m’amène à ma destination et me permette de progresser et d’éduquer mes enfants.’
Latter-day Saint Charities (LDSC) est une branche à but non lucratif de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. LDSC a une relation de longue date et de confiance avec Barbara Spezini. Tout a commencé par les dons philanthropiques de Bob et Leslie Gale, un ancien couple missionnaire. Kraig Christensen, missionnaire d’âge mûr des services humanitaires et de l’autonomie, dit : « Pour Barbara, le fait d’aider d’autres femmes est devenu l’œuvre de sa vie. C’est un honneur pour nous de contribuer à ses bonnes œuvres et de soutenir sa vision inspirée. »
Au cours des dernières années, LDSC a fourni des machines à coudre et d’autres machines spécialisées pour le cuir et d’autres tissus. Dernièrement, LDSC a aussi acheté des fournitures et de nouveaux tissus pour Colori Vivi. Frère Christensen poursuit : « Barbara est une chrétienne d’une grande foi, et nous avons de nombreuses valeurs en commun. » En 2021, Colori Vivi anticipe un chiffre d’affaires de plus de 70 000 euros. En comparaison, le chiffre d’affaires de 2020 était de 41 000 euros et celui de 2019 de 27 000 euros.
Devenir autonomes et indépendantes sont des objectifs importants pour les migrantes qui travaillent chez Colori Vivi. À ce jour, quarante-quatre familles ont trouvé un emploi ou un logement et plus de cent autres personnes ont reçu de l’aide pour un besoin spécifique. En Italie, il y a un dicton qui dit que l’on doit boire de ses mains et non des mains des autres. Barbara conclut : « Ces femmes résilientes veulent pouvoir boire de leurs mains. Colori Vivis s’efforce de les aider à y parvenir. »