L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a un nouveau symbole pour identifier sa religion. Le prophète et président de l’Église, Russell M. Nelson, l’a annoncé et a expliqué ce qu’il représentait et son importance lors de la session du samedi soir de la conférence générale d’avril 2020.
Le président Nelson a dit que ce nouveau symbole était un prolongement de l’effort qu’il s’est senti inspiré à mener dès août 2018 pour attirer notre attention sur le nom de l’Église tel que Dieu l’a révélé. Il a dit que depuis lors, les dirigeants, les départements, les organismes associés, le site Internet principal et les membres de l’Église, ainsi que de nombreuses autres personnes, emploient le nom correct de l’Église.
« Nous avons entrepris cette action gigantesque parce que lorsque nous enlevons le nom du Seigneur du nom de son Église, par inadvertance, nous ne faisons plus de lui le point central de notre culte et de notre vie », a dit le président Nelson qui, au cours de son ministère, a insisté fortement sur le nom correct de l’Église depuis au moins 1990. « Lorsque nous prenons sur nous le nom du Sauveur lors du baptême, nous nous engageons à témoigner par nos paroles, nos pensées et nos actions que Jésus est le Christ. »

Ce nouvel emblème souligne le nom de Jésus-Christ et son rôle central dans tout ce que l’Église fait. Le nom de l’Église est inscrit dans une forme rectangulaire qui représente une pierre angulaire. Cette idée a des racines bibliques. L’apôtre Paul, employant une métaphore de construction dans une épître aux saints d’Éphèse du 1er siècle, écrivit que l’Église était bâtie sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui même étant la pierre principale de l’angle. Au centre du symbole se trouve une représentation de la statue en marbre du Christus de Thorvaldsen. Jésus est debout sous une voûte pour rappeler sa sortie du tombeau trois jours après sa mort.
« [Le symbole] représente le Christ ressuscité et vivant qui tend les bras pour accueillir toutes les personnes qui vont à lui », a dit le président Nelson. « Ce symbole doit sembler familier à de nombreuses personnes parce que nous identifions depuis longtemps l’Évangile rétabli au Christ ressuscité et vivant. »
Ce nouveau symbole sera dorénavant apposé à la documentation de l’Église selon les directives de la Première Présidence et du Conseil des douze apôtres. Des règles détaillées sur son utilisation, notamment sur les utilisations possibles du nouveau symbole dans le monde entier, sont en cours d’élaboration.
Le prophète a ajouté : « Le symbole sera dorénavant utilisé pour identifier visuellement la documentation officielle, les nouvelles et les manifestations de l’Église. Il rappellera à chacun que cette Église est l’Église du Sauveur et que tout ce que nous faisons, nous membres de son Église, est centré sur Jésus-Christ et son Évangile. »
L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est une famille mondiale de plus de seize millions de membres. Ce nouveau symbole est en cours de réalisation dans cent dix langues, un processus complexe qui va prendre plusieurs mois. En 2019, comme lorsque la Première Présidence a insisté pour faire des ajustements dans toute l’Église afin de mieux refléter le nom correct et complet de la religion, les membres devront être patients et courtois le temps que ces ajustements soient faits dans leur langue.