Salon RootsTech et Journée de découverte de la famille de 2023

À l’occasion de la journée de découverte de la famille, Gerrit W. Gong, du Collège des douze apôtres, et Susan Gong seront les orateurs principaux lors du dernier jour du salon RootsTech, le rassemblement mondial de l’œuvre de l’histoire familiale, qui se tiendra en ligne et sur place du 2 au 4 mars 2023.

L’intervention de frère et sœur Gong sera diffusée le samedi 4 mars à 13 h 30 (heure des Rocheuses), sur RootsTech.org, RootsTech YouTube, Broadcasts.ChurchofJesusChrist.org et l’application « Médiathèque de l’Évangile ».

En quoi consiste la journée de découverte de la famille ?

Chaque année, le salon RootsTech, organisé par FamilySearch International et soutenu par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, permet aux gens de se rassembler et de puiser de la force auprès de leur famille passée, présente et future.

La journée de découverte de la famille est une manifestation d’une journée organisée dans le cadre du salon RootsTech et conçue spécialement pour les saints des derniers jours.

Le thème du salon RootsTech de cette année est « Unir » : unir les personnes, les traditions, les anecdotes, les souvenirs, les technologies, les innovations, les collectivités et les familles.

Frère Gong déclare : « Parfois, nous pensons que nos décisions n’affectent que nous-mêmes. La découverte de notre famille nous rappelle qu’il en est autrement. Nous sommes davantage liés aux autres générations que nous ne le pensons habituellement. »

Sœur Gong ajoute : « Les anecdotes que nous conservons et transmettons au fil des générations peuvent avoir une influence durable sur notre cœur et notre esprit. » Elle espère que le fait de découvrir, d’enregistrer et de raconter des anecdotes familiales permettra à chacun d’« accroître sa reconnaissance pour les difficultés, le courage, la foi et le sacrifice des personnes qui l’ont précédé ».

Frère Gong souligne : « J’aime le fait que les aventures de découvertes familiales n’ont ni commencement ni fin. Elles se poursuivent dans les deux directions, unissant le passé et l’avenir d’une famille. »

Les inscriptions pour les trois jours entiers du salon RootsTech sont dès à présent ouvertes sur RootsTech.org. Du 2 au 4 mars 2023, des millions de participants en ligne et sur place assisteront à des discours inspirants et des cours instructifs. Ils découvriront également des technologies innovantes et la possibilité de relier des personnes à leur famille.

Steve Rockwood, PDG de FamilySearch, a déclaré en octobre dernier : « La famille est le fondement de la société. Le fait de relier et d’unir les familles à travers les générations fortifie autant les personnes individuelles que les nations. Nous sommes émerveillés et reconnaissants de voir le rôle que joue le salon RootsTech en permettant littéralement à des millions de personnes de se rapprocher de leur famille passée, présente et future. »

Cette année, le salon RootsTech propose une manifestation au centre de convention de Salt Palace, à Salt Lake City (Utah, États-Unis), en complément de sa diffusion en ligne.

On notera aussi une nouveauté : l’intervention de quinze présentateurs qui permettront à l’auditoire mondial et en ligne de vivre une expérience de qualité supérieure. Chacun de ces présentateurs fera office de journaliste de terrain représentant une partie du monde différente. Ils parleront la langue maternelle d’une partie des participants, leur offriront un visage familier, constitueront un guide et fourniront un contenu plus local tout au long de la manifestation mondiale diffusée sur RootsTech.org.

La participation de ces quinze animateurs se fera en onze langues, à savoir l’anglais (États-Unis, Afrique, Océanie, Moyen-Orient), l’espagnol (Europe et Amérique latine), le portugais (Europe et Amérique latine), le français, l’allemand, l’italien, le coréen, le japonais, l’arabe, le mandarin et le cantonais.

Jonathan Wing, directeur de la création du salon RootsTech, déclare : « Ce que nous avons appris, c’est que les besoins sont différents dans le monde entier et que les messages doivent être légèrement adaptés afin de trouver un écho dans le cœur et l’esprit de notre auditoire. Nous sommes très heureux d’avoir des présentateurs qui répondront aux besoins variés de notre public du monde entier. »

Étant une conférence internationale, le salon RootsTech s’adresse aux personnes du monde entier. Avec actuellement plus de huit cents contributions sur l’histoire, la culture et le patrimoine dans des langues de pays européens, il devient de plus en plus facile aux Européens et à leurs descendants d’apprendre à mieux se connaître et à mieux connaître leurs origines. Chaque année, du contenu provenant du monde entier et en de nombreuses langues est ajouté à la vidéothèque.