Les 17 et 18 décembre 2024, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a fait des dons importants à trois institutions caritatives de Barcelone. Rubén V. Alliaud, président de l’interrégion d’Europe centrale, représentait l’Église lors de ces actions. L’Église collabore avec des organisations humanitaires partout en Europe pour prendre soin des personnes dans le besoin et soulager leurs souffrances. Frère Alliaud a déclaré : « Derrière ces projets, il y a toujours des visages, il y a des cœurs et il y a des rêves. »

AlliaudBar_01.jpeg
Sœur Lucia Caram, directrice du conseil d’administration de la Fundación Convento Santa Clara, avec Rubén V. Alliaud, président de l’interrégion d’Europe centrale de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.Casal dels Infants [Maison des enfants]
Depuis 2023, l’Église soutient activement la Casal dels Infants, une organisation dédiée à l’aide aux enfants menacés de pauvreté ou d’exclusion sociale. Cette collaboration a permis d’améliorer considérablement les infrastructures de l’organisation et de fournir des jouets aux enfants. De plus, l’Église a financé trente pour cent des bourses nécessaires au fonctionnement des programmes d’études destinés aux « enfants à risque ».
Raquel Ortega I Clotet, directrice de la communication et des collaborations citoyennes, a déclaré : « L’éducation est le moyen qui nous permet de rompre avec le cycle de la pauvreté. L’appui essentiel de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est consacré au soutien des services éducatifs et sociaux dont de nombreux garçons et filles ont besoin pour améliorer leur situation et atténuer les effets potentiels de la pauvreté sur leur présent et leur avenir. » Frère Alliaud a ajouté : « Aujourd’hui, cette [éducation] constitue le plus grand accomplissement, le plus grand facteur d’égalité, la plus grande source de possibilités. »
Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Fundación Convento Santa Clara [Fondation du couvent de Santa Clara]
La Fundación Convento Santa Clara est une organisation à but non lucratif qui se consacre à la prévention, la détection et la prise en charge des personnes en situation d’exclusion sociale. Cela concerne les familles monoparentales, les victimes de violences sexistes, les personnes souffrant de dépendances, les enfants et les personnes âgées vulnérables, les immigrés, les réfugiés et les sans-abri. L’Église collabore avec la fondation depuis la COVID-19, soit mars 2020, en contribuant à sa banque alimentaire, ses jardins familiaux, son système de filtration, son réservoir d’eau, la rénovation de ses appartements et la modernisation de l’infrastructure de son nouvel entrepôt.
Sœur Lucia Caram, directrice du conseil d’administration, a dit : « Pour moi, l’exemple des missionnaires et celui des dirigeants de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, que j’ai appris à connaître plus récemment, est une véritable démonstration de ce que signifie vivre et partager sincèrement sa foi. Cela me donne de la force et renouvelle mon espérance dans le désir de Jésus que nous soyons tous unis. » Elle a ajouté : « La Fundación Convento Santa Clara éprouve une profonde admiration et une profonde gratitude pour les frères de l’Église de Jésus-Christ, avec lesquels nous ‘faisons équipe’. L’unité voulue par Jésus est réelle : Venez et voyez .»
Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Croix-Rouge Sabadell
La Croix-Rouge Sabadell a pour objectif de prévenir et de soulager la souffrance humaine, de protéger la vie et la santé, et d’assurer le respect de tous. L’Église participe actuellement à la réaffectation d’un espace dans les locaux de la Croix-Rouge afin de créer un marché où les personnes dans le besoin pourront échanger les points obtenus grâce à leurs compétences en matière d’autonomie contre des articles essentiels. Récemment, l’Église a alloué des fonds pour l’achat de 200 kits de vêtements et 200 couvertures pour les réfugiés et les immigrés vulnérables de la région.
Montse Font, présidente de la Croix-Rouge Sabadell, a été sensible à la visite de frère Alliaud. « La relation que nous entretenons avec l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est un exemple clair de la façon dont la collaboration réciproque peut avoir un impact positif et transformateur sur la société, en particulier sur les personnes les plus vulnérables. La récente visite à notre siège d’une délégation de l’Église, conduite par le président de l’interrégion d’Europe centrale, Rubén V. Alliaud, a été l’occasion de réaffirmer les liens profonds de confiance et d’engagement que nous entretenons. Grâce à son soutien continu, nous avons pu élaborer divers projets et parvenir à des ententes qui ont amélioré la vie de nombreuses personnes que nous servons au sein de la Croix-Rouge. C’est un privilège d’avoir un allié comme l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, qui comprend l’importance de travailler ensemble pour le bien commun et qui, jour après jour, nous aide à élaborer des projets qui améliorent la vie des gens. »

AlliaudBar_10.jpeg
De gauche à droite, aux bureaux de la Croix-Rouge : Mary et Craig Rees, missionnaires de l’entraide et de l’autonomie pour l’Église ; frère Alliaud ; Montse Font, présidente de la Croix-Rouge Sabadell ; Christian Ottiker, directeur des services de l’entraide et de l’autonomie de l’interrégion d’Europe centrale de l’Église, et David Jové, expert technique pour la Croix-Rouge Sabadell. 2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.L’engagement de l’Église à aider les pauvres et les nécessiteux est fondé sur ses enseignements et sur l’exemple de Jésus-Christ. Cet engagement est guidé par la croyance en la valeur intrinsèque de chaque individu et par la mission de soulager la souffrance, promouvoir l’autonomie et favoriser la résilience de la collectivité. L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours se réjouit de travailler avec des organisations qui partagent sa vision de prendre soin des personnes dans le besoin.