Communiqué de presse

Améliorer des vies par de nouvelles actions éducatives en Europe

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours met à disposition des ressources pour promouvoir l’autonomie.

La Journée Internationale de l’Éducation a eu lieu le vendredi 24 janvier 2025. Les médias ont diffusé des histoires sur l’importance d’acquérir de la connaissance et des compétences pour réussir dans la vie. Dans cette optique, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours propose quatre nouvelles actions éducatives en Europe, mettant ainsi ce principe en action.

IED-article_01.jpg
IED-article_01.jpg
Nous invitons chacun, quels que soient son âge, son sexe, sa race, son origine ou ses capacités, à venir, apprendre et se développer. © 2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

« Le programme d’autonomie en ligne de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours propose des occasions d’apprentissage accessibles à chacun et de nouvelles actions pour favoriser l’autonomie seront déployées dans les prochains mois », a expliqué Ether Simoncini, responsable des Services d’Éducation et d’Emploi dans l’interrégion d’Europe Centrale de l’Église. Ces actions visent à accroître les opportunités d’éducation et d’emploi pour les participants.

Pourquoi l’autonomie ?

Lors des cours d’autonomie proposés par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, les participants apprennent à se saisir de nouvelles opportunités, leur permettant d’avancer vers une vie abondante et un avenir fidèle en Europe.

Comme le disait Marie Curie, lauréate du prix Nobel : « Vous ne pouvez espérer construire un monde meilleur sans améliorer les individus. À cette fin, chacun de nous doit travailler à sa propre amélioration et, en même temps, partager une responsabilité générale pour toute l’humanité, notre devoir particulier étant d’aider ceux pour qui nous pensons être le plus utiles. »

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours considère l’éducation et l’autonomie comme une quête permanente qui s’harmonise avec le plan de Dieu pour le bonheur de ses enfants, une occasion d’apprendre et de se développer durant cette vie, ce qui en fait aussi un devoir religieux.

Quatre ressources éducatives parrainées par l’Église

Vous trouverez ci-dessous des liens vers plusieurs programmes et actions initiés par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours pour promouvoir l’éducation, l’autonomie et l’apprentissage tout au long de la vie :

  1. Fonds perpétuel d’études (FPE) : Créé en 2001, ce fonds permet d’accorder des prêts afin d’aider les membres dans les régions en développement à suivre une formation professionnelle ou des études supérieures. Le FPE est actuellement disponible en Albanie, en Hongrie et en Espagne. Des informations supplémentaires sur ce programme remarquable seront bientôt disponibles. (Lien ici)
  2. Bourse Benson : Un programme de financement qui aide les étudiants en agriculture à obtenir les connaissances et compétences nécessaires pour améliorer leur collectivité. (Lien accessible sur cette page)
  3. EnglishConnect Un programme conçu pour aider les membres et non-membres à apprendre l’anglais dans un environnement favorable. La maîtrise de l’anglais peut ouvrir des portes vers l’éducation, l’emploi et le service missionnaire. (Lien ici)
  4. PathwayConnect et BYU-Pathway Worldwide : Un programme éducatif abordable qui propose des certificats, des diplômes et des opportunités d’apprentissage fondamental. BYU-Pathway Worldwide combine l’enseignement spirituel et l’éducation séculière, permettant aux participants de se développer à la fois intellectuellement et spirituellement. (Lien ici)

Grâce à ces ressources, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours encourage une culture d’apprentissage et de développement. Les membres sont encouragés non seulement à valoriser leur propre éducation, mais aussi à offrir des opportunités éducatives aux autres, reflétant ainsi l’amour et la mission du Sauveur de « [faire] de toutes les nations des disciples » (voir Matthieu 28:19).

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.