RootsTech 2017 attire des milliers de personnes à Salt Lake City

La conférence annuelle sur l'histoire familiale est la plus importante

Les amateurs d'histoire familiale du monde entier se réuniront à Salt Lake City la semaine prochaine pour la RootsTech 2017, la plus grande conférence d'histoire familiale au monde. L'événement annuel aura lieu du 8 au 11 février au Salt Palace Convention Center. Le thème de cette année explore les cultures et les traditions qui rapprochent les familles.

«Je pense que la famille est une affection naturelle», a déclaré Elder Bradley D. Foster, directeur exécutif du Département d'histoire familiale de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. "Elle traverse toutes les lignes, et tout le monde veut savoir de qui ils ont été faits et de qui ils sont, d'où ils viennent."

La technologie a permis de rendre les dossiers familiaux et l'information plus populaires et accessibles aux personnes intéressées par leur généalogie. Les participants apprendront également comment recueillir, conserver et partager leurs histoires familiales.

"Vraiment la première chose et la meilleure chose que vous pouvez faire est d'avoir des conversations simples, sans technologie, de cœur à cœur. Mais ce que la technologie a fait c'est nous permettre d'avoir ces conversations littéralement partout dans le monde », a déclaré Stephen Rockwood, directeur général du Département d'histoire de la famille de l'Église et le PDG de FamilySearch International.

Rockwood et Liz Wiseman, auteur et  dirigeante de  10 entreprises, seront les conférenciers principaux mercredi.

Une foule de conférenciers célèbres et des activités sont prévues pour RootsTech, dont "Property Brothers"  Jonathan et Drew Scott, "Cake Boss" Buddy Valastro, auteur ainsi que l’acteur LeVar Burton et d'autres.

La famille a toujours été importante pour les frères Scott, qui ont fait leur carrière dans l’achat et la rénovation de maisons. Ils seront parmi les principaux conférenciers jeudi.

Jeudi soir au Centre de conférences, un concert intitulé «Musique, cela fonctionne dans la famille» mettra en vedette le chœur du Tabernacle Mormon. Il inclura un invité spécial, le soliste Dallyn Vail Bayles et la musique et les histoires de Rodgers et Hammerstein avec la narration d'Oscar "Andy" Hammerstein III, petit-fils du parolier Oscar Hammerstein II. Les billets sont disponibles en ligne à lds.org/events.

Burton, connu pour ses rôles dans «Roots», «Reading Rainbow» et «Star Trek: The Next Generation», sera avec  un groupe de conférenciers participant à la célébration du patrimoine africain le vendredi.

Vendredi également, les finalistes qui participeront au concours Innovator Showdown présenteront leurs produits technologiques d'histoire familiale devant un jury et un public en direct dans l'espoir de gagner des prix.

La Journée de découverte familiale gratuite du samedi est l'une des journées les plus populaires de la conférence. Des événements sont prévus pour les membres de l'Église. Parmi les conférenciers figureront le président Russell M. Nelson du Collège des douze apôtres, son épouse,  Wendy Watson Nelson, et des membres de leur famille.

En outre, le généalogiste génétique CeCe Moore et Valastro, une quatrième génération de boulangers et vedette de «Cake Boss», sera sur scène. Dans le cadre de la visite de Valastro, il y aura une compétition de décoration de gâteaux.

Plus de 200 classes sont prévues lors de la conférence de cette année pour tous les niveaux d'expérience. Des centaines d'exposants seront également là pour partager les derniers produits disponibles pour les chercheurs et les historiens de la famille.

Plus de 20 000 personnes sont attendues à RootsTech cette année. Des milliers d'autres verront la conférence en ligne. Les organisateurs espèrent atteindre des millions de plus grâce à des événements locaux de la RootsTech Family Discovery Day après la conférence.