Thème

Généalogie

La généalogie, l’étude de ses ancêtres ou de son histoire familiale, est l’un des passe-temps les plus populaires au monde. Les personnes de toutes confessions et de toutes nationalités aiment découvrir d’où elles viennent. Cependant, pour les membres del’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, apprendre l’histoire de leur famille n’est pas qu’un simple passe-temps. Les saints des derniers jours croient que la famille peut être réunie dans l’au-delà. C’est pourquoi, il est essentiel de renforcer les relations avec tous les membres de la famille, avec ceux qui sont vivants comme avec ceux qui sont décédés.

Les saints des derniers jours croient que la réunion des membres de la famille est possible grâce aux cérémonies sacrées de « scellement » qui se déroulent dans les temples. Ces mêmes rites peuvent être accomplis par procuration pour les personnes décédées. C’est pourquoi, pour les mormons, la recherche généalogique ou l’histoire familiale représente les prémices essentiels de l’œuvre effectuée au temple pour les morts. Selon leur croyance, les personnes décédées ont la possibilité d’accepter ou de refuser les ordonnances accomplies en leur faveur.

Depuis 1894, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours consacre du temps et des moyens pour collecter et mettre à disposition des documents importants pour la recherche généalogique. Grâce à la coopération des archives d’états, des Eglises et des bibliothèques, l’Église a rassemblé la plus importante collection de registres familiaux au monde, avec des renseignements sur plus de trois milliards de personnes décédées. Au début, ces efforts ont été facilités grâce à la société généalogique de l’Utah et maintenant par FamilySearch, organisation à but non lucratif patronnée par l’Église.

FamilySearch.org permet d’avoir accès à des renseignements provenant de cent pays, comprenant des registres de naissances, mariages et décès, des recensements, des testaments, des registres fonciers, etc. Ces documents sont mis à la disposition du public gratuitement sur le site Web FamilySearch.org  à la bibliothèque d’histoire familiale mondialement connue à Salt Lake City, et par le biais d’un réseau de quatre mille six cents centres d’histoire familiale dans cent vingt-six pays.