Communiqué de presse

Résumés des discours de la session des femmes de la conférence générale d’avril 2022

 
Cinq orateurs ont pris la parole lors de la session des femmes de la conférence générale d’avril 2022. Vous trouverez ci-dessous le résumé de chaque discours.

Dallin H. Oaks, premier conseiller dans la Première Présidence : Message d’introduction de la part de la Première Présidence

Dans un bref discours pour ouvrir la session, frère Oaks a dit que les sessions du samedi soir de la conférence générale ont historiquement toujours eu des objectifs et des publics différents.

Frère Oaks a dit : « Ce soir, nous enrichissons cet historique en nous engageant dans un nouvel objectif et une nouvelle manière de faire pour les années à venir. L’Évangile de Jésus-Christ ne change pas. La doctrine de l’Évangile ne change pas. Nos alliances personnelles non plus. Mais au fil des ans, les réunions où nous délivrons nos messages changent et ce sera probablement toujours le cas. »

Il a ajouté que l’objet de cette session est les préoccupations des saintes des derniers jours.

Frère Oaks a ajouté : « Ce que nous mettons en place ici correspond aux moyens de communication actuellement accessibles aux dirigeants et aux membres de l’Église mondiale du Seigneur. La doctrine de l’Évangile de Jésus-Christ s’adresse à tous, c’est donc notre principal motif et l’étendue de notre diffusion. Nous honorons les filles de Dieu au cours de cette session spéciale en nous concentrant sur leurs préoccupations et sur celles de leurs organisations. »

Frère Oaks a conclu en prononçant une bénédiction « sur les dirigeantes de ces organisations et sur les femmes et les jeunes filles fidèles qui servent le Seigneur dans ces organisations et dans leur vie individuelle ».

20220402_173237_CPowell_CEP_2051.JPGDownload Photo

 
Susan H. Porter : Leçons près du puits

20220402_182148_CBell_CMB_5359.JPGDownload Photo

Il y a cinq ans, alors que sœur Porter, de la présidence générale de la Primaire, pleurait le décès de son mari, elle a supplié Dieu de la guider. Quelques semaines plus tard, une représentation artistique de la Samaritaine près du puits avec le Sauveur a attiré son attention. L’esprit lui a dit : « Voilà ce que tu es censée faire. » Elle a dit qu’on l’invitait à venir au Sauveur et à recevoir ses enseignements.

Sœur Porter a donné trois leçons qu’elle a apprises en suivant ce conseil : 1) notre situation passée et présente ne détermine pas notre avenir ; 2) nous avons en nous le pouvoir d’agir ; et 3) c’est de petites choses que sort ce qui est grand.

« Même si vous vous sentez seule dans les tempêtes de la vie qui font rage, vous pouvez faire briller une lumière dans les ténèbres de l’incompréhension, de la confusion et de l’incrédulité. La lumière de votre foi en Christ sera constante et sûre, conduisant votre entourage vers la sécurité et la paix. Sœurs, les cœurs changent et les vies sont bénies quand nous offrons une pincée de sel, une cuillère de levain et un rayon de lumière. »

Rebecca L. Craven : Faire ce qui importe le plus

Sœur Craven, de la présidence générale des Jeunes Filles, a dit : « Être disciple de Jésus-Christ implique bien plus que simplement espérer ou croire. Cela demande des efforts, des actes et de l’engagement. » Elle a encouragé les femmes à « faire briller la lumière de l’Évangile dans le monde entier en nous engageant et en nous démarquant. »

Sœur Craven a encouragé les femmes à se concentrer sur ce qui est vraiment essentiel pour obtenir une joie durable. Faisant écho à certains des conseils donnés par sœur Porter, sœur Craven a exhorté les femmes à attribuer un sens plus profond à ce qui peut sembler, à un niveau individuel, être de petites offrandes de service.

Sœur Craven a dit : « Ne sous-estimons pas notre capacité de faire les choses qui importent le plus. Notre héritage divin nous donne le courage et la confiance de faire et d’être tout ce que notre Père céleste aimant sait que nous pouvons être. »

Jean B. Bingham : Nos alliances avec Dieu nous fortifient, nous protègent et nous préparent pour la gloire éternelle

20220402_1759_MCoberly_07224.jpgDownload Photo

La présidente générale sortante de la Société de Secours de l’Église (elle terminera son service le 1er août 2022) a comparé les alliances que les saints des derniers jours contractent avec Dieu dans les temples à de l’escalade. Dans une descente en rappel, a-t-elle dit, l’ancre doit être solidement fixée et on doit faire confiance à la personne qui tendra la corde pendant la descente.

Sœur Bingham a ajouté : « Avec Jésus-Christ comme ancre et compagnon parfait, nous sommes assurées de sa force aimante dans l’épreuve, ainsi que de la délivrance finale rendue possible par lui. L’équipement spirituel qui nous empêche de nous briser sur les rochers de l’adversité est notre témoignage de Jésus-Christ et des alliances que nous contractons. »

Sœur Bingham a dit que le Sauveur ne permettra pas que nous tombions hors de sa portée. Mais elle a souligné : « Chacun de nous doit mettre son harnais et s’assurer que les nœuds sont bien serrés. Nous devons choisir d’être ancrées au Sauveur, d’être liées à lui par nos alliances. »

Dale G. Renlund : « Votre nature divine et votre destinée éternelle »

Frère Renlund, du Collège des douze apôtres, a invité les femmes à centrer leur vie sur Jésus-Christ et à se souvenir des vérités fondamentales qui se trouvent dans le thème des Jeunes Filles de l’Église.

Frère Renlund a dit : « La doctrine profonde qu’enseigne le thème des Jeunes Filles est importante pour les jeunes filles, mais elle s’applique à tous, y compris à celles et ceux d’entre nous qui ne sont pas des jeunes filles. »

Le thème des Jeunes Filles rappelle aux femmes qu’elles sont des filles de parents célestes. L’apôtre a dit que c’était l’une des croyances distinctives de l’Église. Il a dit que ce que l’on sait sur notre mère céleste est résumé dans cet essai sur des sujets de l’Évangile. Frère Renlund a dit : « Une fois que vous aurez lu ce qui y est écrit, vous en saurez autant que moi sur le sujet. J’aimerais en savoir plus. Vous aussi, vous avez peut-être encore des questions et souhaitez trouver plus de réponses. La recherche d’une meilleure compréhension est une partie importante de notre développement spirituel, mais soyez prudents. La raison ne peut pas remplacer la révélation. »

Frère Renlund a abordé les autres aspects du thème des Jeunes Filles : la nature divine des femmes, notre destinée éternelle, l’importance de devenir comme Jésus, la nécessité d’être toujours un témoin de Dieu et le don de l’amélioration personnelle quotidienne.

Il a dit : « Tous les membres de l’Église ont un rôle à jouer en tant que témoins de Dieu. Imaginez un match de football où seul le gardien protégerait les buts. Sans l’aide des autres joueurs de l’équipe, le gardien serait incapable de défendre correctement les buts et l’équipe perdrait à chaque fois. De la même manière, tout le monde est nécessaire dans l’équipe du Seigneur. »

L’apôtre a recommandé aux femmes de se concentrer sur l’expiation du Christ, qui permet à tout le monde de « se repentir, d’apprendre de nos erreurs et de ne pas être condamnés par elles ».

Frère Renlund a conclu : « Notre Père céleste veut que vous deveniez ses héritières et receviez tout ce qu’il a. Il ne peut pas vous offrir plus. Il ne peut pas vous promettre davantage. Il vous aime plus que vous ne le croyez, et désire que vous soyez heureuses dans cette vie et dans la vie à venir. »

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.