La présidence générale de la Société de Secours sert sous la direction de la Première Présidence de l’Église. Elle est composée d'une présidente et de deux conseillères.
La présidence actuelle est composée de : Jean B. Bingham (présidente), Sharon Eubank (première conseillère) et Reyna L. Aburto (deuxième conseillère).
Ces trois femmes représentent et dirigent une organisation croissante à l’échelle mondiale. Les cultures peuvent être différentes et les barrières de la langue exister, mais les femmes de l’Église peuvent contribuer où qu’elles soient à l’amélioration de leur communauté.
« Ce qu’une femme fait pour apporter de l’aide en Afrique va être un peu différent de ce qu’elle ferait à Bountiful en Utah, ce qu’elle fait à Bangalore va être un peu différent de ce qu’elle ferait à Buenos Aires », dit Soeur Beck, ancienne Présidente générale de la Société de Secours. « Elles savent comment apporter de l’aide. Elles se rendent compte des besoins. Nous sommes là pour les fortifier ».
Les saintes des derniers jours ne sont pas toutes identiques. Elles sont mariées, célibataires ou veuves, ce sont des filles, des mères et des grands-mères. Ce sont souvent des femmes au foyer, et certaines peuvent avoir d’autres métiers très prenants.
Sœur Beck affirme qu’indépendamment des rôles qu’elles jouent, les femmes ont toutes en commun la possibilité de faire partie d’une organisation qui enseigne comment édifier la foi en Jésus-Christ, encourage l’étude et l’amélioration personnelle, souligne la valeur divine des femmes, pratique la charité et rend service, renforce la famille et crée un système d’entraide et d’amitié.
Dans le cadre de l’Église, les femmes ont l’occasion d’êtres dirigeantes, de prononcer des sermons pendant les services religieux et de faire des prières dans les assemblées de membres. Elles prennent une part active dans le programme d'entraide de l’Église en enseignant les principes de l’autonomie et en aidant à résoudre les besoins à court et à long terme des personnes. Il existe aussi un vaste programme de visites au foyer dans lequel les femmes de l’Église font régulièrement appel les unes aux autres pour s’aider et s’encourager. Joseph Smith a expliqué que le but de la Société de Secours était de « secourir les pauvres, les démunis, la veuve et l’orphelin, et d’accomplir toutes sortes de bonnes œuvres ».
Il existe également une présidence de la Société de Secours au niveau du pieu (semblable à un diocèse) et au niveau de la paroisse.