Thème

Femmes dans l’Église

Les femmes jouent un rôle primordial dans l’œuvre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Bien qu’elles ne soient pas ordonnées à la prêtrise dans l’Église et n’officient pas dans les rites tels que la bénédiction des emblèmes de la Sainte-Cène ou le baptême, elles servent à des postes élevés de direction, et comme missionnaires et instructrices. Elles font aussi régulièrement des discours en chaire et des prières pendant les services de culte.

La maternité et l’éducation des enfants ont une place spéciale dans l’Église, et beaucoup de femmes qui en font leur première priorité atteignent aussi par la suite une position élevée dans les affaires, l’éducation, la médecine et d’autres domaines. D'ailleurs le pourcentage de femmes travaillant à l'extérieur ne cesse d'augmenter.

Société de Secours

La principale organisation de femmes de l’Église est la Société de Secours, qui a été fondée en 1842. De nos jours cette organisation compte plus de 5,5 millions de femmes de 18 ans et plus, dans plus de 170 pays.

Chaque dimanche la Société de Secours tient une réunion d’une heure pour les femmes, qui fait partie intégrante des services dominicaux habituels. Cette réunion apporte de l’instruction religieuse et aide les femmes à enseigner l’Évangile de Jésus-Christ à leur famille dans leur foyer.

Les membres de la Société de Secours aident aussi les personnes dans le besoin en leur fournissant de la nourriture, des vêtements et d’autres objets de nécessité. De plus, les femmes peuvent enseigner à lire et à écrire.

La Société de Secours a un programme unique appelé les « visites d’enseignement ». À chaque femme sont attribuées deux autres femmes, qui lui rendent visite chez elle chaque mois pour lui donner un message religieux et lui proposer de l’aide, au besoin.

Les femmes ont d’autres occasions de se rencontrer en dehors des réunions du dimanche, pour participer à des activités récréatives et culturelles, des cours sur l’éducation des enfants et les arts ménagers, des projets de service.