Thomas S. Monson, président de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a annoncé la construction de quatre nouveaux temples dans les lieux suivants : Harare au Zimbabwe, Quito en Équateur, Belém au Brésil et Lima au Pérou (le deuxième temple de l’Église dans cette ville). Cette annonce a été faite lors de la session du dimanche matin de la 186e conférence générale annuelle de l’Église.
Au début du mois, l’Église comptait cent cinquante temples en service incluant le temple de Provo (centre-ville) dont la consécration a eu lieu le 22 mars. Les quatre temples annoncés dimanche porteront à vingt-sept le nombre de nouveaux temples annoncés ou en construction. Quatre autres temples, déjà en service, sont en cours de rénovation.
Les saints des derniers jours considèrent les temples comme « la maison du Seigneur », l’endroit le plus sacré sur la terre. À la différence des églises qui sont utilisées pour le culte du sabbat et les activités, les temples sont ouverts toute la semaine et fermés le dimanche.
La fréquentation du temple fortifie les saints des derniers jours dans leurs efforts de suivre le Christ. Dans le temple, les familles apprennent à connaître le plan de Dieu pour ses enfants et sont unies pour l’éternité par des ordonnances sacrées.