L’Église a un programme complet pour l’instruction des enfants : la Primaire, fondée en 1878. Son objectif est d’enseigner l’Évangile de Jésus-Christ aux enfants et de les aider à suivre ses principes.
Il est destiné aux enfants de trois à onze ans et se déroule pendant deux heures tous les dimanches pendant que les parents participent à leurs réunions hebdomadaires. Actuellement, plus d’un million d’enfants assistent à la Primaire dans le monde.
« Nous sommes ravies d’avoir l’occasion de servir les enfants (de Dieu) », dit-elle, Rosemary M. Wixom, ancienne présidente générale de la Primaire, lors d’une conférence de presse. « Il n’y a que deux conditions requises pour servir dans cet appel: aimer le Seigneur et aimer ses enfants. Notre plus grand souci est que les enfants sachent qui ils sont et qu’ils sont aimés ».
Depuis avril 2017, l’organisation de la Primaire est administrée par une présidence générale composée actuellement de Joy D. Jones, Lisa L. Harkness, et Cristina B. Franco.
Il existe également une présidence de la Primaire au niveau du pieu (semblable à un diocèse) et au niveau de la paroisse.