Nouvelles

L’Église envoie des secours supplémentaires aux victimes du tremblement de terre à Haïti.

Mardi 12 janvier 2010.
La capitale d’Haïti, Port-au-Prince, a été presque entièrement détruite dans la plus terrible catastrophe qui ait frappé l’île en deux siècles selon Associated Press.  Aucun chiffre officiel n’a été publié un jour après le tremblement mais beaucoup pensent que le nombre de victimes se comptera par milliers. Cette catastrophe a laissé des dizaines de milliers de personnes sans abri.  Les journalistes ont dit que le Palais National n’était plus qu’un amas de ruines. L’Église n’est établie que depuis peu de temps à Haïti. Les premiers baptêmes dans les pays des Indes occidentales ont été accomplis en 1978. Une branche (petite paroisse) a été organisée plus tard cette même année suivie par la création du district d’Haïti en 1982. En 1983, le président Thomas S. Monson a béni la terre d’Haïti alors qu'il servait en tant que membre de Collège des Douze. Un an plus tard, la Mission de Haïti Port-au-Prince a été ouverte.  Le premier pieu, celui de Port-au-Prince a été formé en 1997. Aujourd’hui, le pays compte deux pieux. Plus de 15 000 membres de l’Église vivent à Haïti. Aussitôt après le tremblement de terre dévastateur à Haïti, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a mis en place l'aide humanitaire pour venir en aide aux milliers de personnes touchées par  la catastrophe naturelle du 12  janvier. « Nous exprimons notre sympathie et offrons nos prières pour les citoyens d’Haïti, après ce tremblement de terre meurtrier » a déclaré Scott Trotter, porte-parole de l'Église mormone.  « L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours envoie immédiatement par bateau des secours dont des trousses d’hygiène personnelle et des produits pour les bébés. Tous les missionnaires servant dans le pays sont sains et saufs et les dirigeants de l’Église poursuivent leurs efforts pour venir en aide aux membres de cette région a déclaré Lynn Samsel, directeur des situations d'urgence de l'Église mercredi matin, le 13 janvier. « Nous attendons plus de nouvelles des membres et des bâtiments de l'Église » a-t-il ajouté. L’Église met en place un vol vers Haïti avec des produits de première nécessité et elle agit en partenariat avec d’autres organisations humanitaires dans cet effort. Les communications avec Haïti sont encore difficiles un jour après ce tremblement de magnitude 7.  Frère Samsel a expliqué qu'une équipe des bureaux de l'Église à Saint-Domingue fera le déplacement par la route vers Haïti pour mieux évaluer la situation. 
 
Deux avions au départ de Denver dès mardi et un autre depuis Miami plus tard cette semaine apporteront au total plus de 40 tonnes de nourriture et de produits de première urgence, comme des tentes, des bâches, des bouteilles filtrantes pour l’eau et des produits pharmaceutiques donnés par l’Église.  Le transport est assuré par Airline Ambassadors et Food for the Poor participera à la distribution à Haïti.  « Nous évaluons les besoins en permanence afin de déterminer comment nos ressources peuvent aider les gens » explique Nate Leishman, directeur de l'aide humanitaire d’urgence de l’Église.  « Nous sommes complètement engagés dans ce processus et faisons de notre mieux pour aider partout où nous le pouvons. » Ces nouveaux envois s’ajoutent aux fournitures d’urgence qui sont envoyées par camions depuis la République Dominicaine, y compris des trousses d’hygiène personnelles et des produits pour les nouveau-nés comme l’Église l’a annoncé mercredi.  
Les dons pour ces secours peuvent être faits à : http://give.lds.org/emergencyresponse

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.