Premier article d'une série en trois parties sur l'Eglise dans le monde entier
Une Eglise peut-elle être unifiée et diversifiée en même temps? Dans un monde comme le nôtre, où les gens échangent des idées et de la culture plus facilement que jamais, la meilleure question peut être "Comment une Eglise peut-elle survivre sans l'unité et la diversité?" Loin d'une contradiction, les deux se complètent comme les deux faces d'une pièce de monnaie.
- Unité dans la diversité
- Les membres de la Société de Secours de la paroisse de Parleys Creek partagent des recettes préférées de leurs patries
- Des membres locaux de l'Eglise au Pérou préparent des repas pour les missionnaires composés principalement de poulet, de riz, de haricots et occasionnellement de pommes de terre. Ici les soeurs se sont jointes à une famille de la paroisse de Tarapaca, du pieu de Huanuco.
- Membres devant une église mormone en Equateur
- Fredrick Ntabwoba et sa femme, Esperance Rugomwa, des réfugiés du Rwanda, accueillent d'autres membres de la paroisse de Parleys Creek.
- Les sœurs de la Société de Secours de Luputa épluchent le manioc Les membres fournissent la main-d’œuvre pour la transformation et paient seulement l’essence utilisée pour faire fonctionner la râpe.
- Frère et sœur Andersen avec Alexander K. Baidoo, évêque de la paroisse de Christiansborg du pieu de Christiansborg Accra au Ghana, sa femme Ernestina et leur famille.
- Une réunion de l'Eglise au Ghana
- 35e anniversaire de l'Eglise en Papouasie, Nouvelle Guinée
Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Divers visages de personnes mormones
«Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, mais des concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.» Ephésiens 2:19
Le visage de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est en train de changer. Une fois composé principalement de personnes de l'Europe du Nord et concentrée dans l'État de l'Utah, l'adhésion de l'Eglise s’est développée à travers le monde depuis le milieu des années 1900. Aujourd'hui ce visage reflète chaque race et culture et a plus de couleur, plus de diversité, que jamais auparavant.
La mosaïque peut vous surprendre. Les Saints des Derniers Jours vivent dans 190 pays, nations et territoires, parlent plus de 120 langues et adorent Dieu dans près de 30 000 congrégations à travers le monde. Les Brésiliens organisent l'Eglise au Brésil. Les Japonais organisent le travail au Japon. Les Allemands enseignent l'Évangile aux membres en Allemagne. Et l'Eglise crée occasionnellement des congrégations pour répondre aux besoins des communautés ethniques telles que les polonais à Chicago, les Chinois à Salt Lake City et les Cambodgiens dans le Massachusetts.
Les missionnaires du monde entier servent dans plus de 400 missions. Un jeune homme d'Italie pourrait servir dans une mission parlant le mandarin en Angleterre; une jeune femme d'Australie peut servir dans une mission parlant Hmong en Californie; un couple de retraités d'Idaho pourrait servir une mission médicale en Inde. Ces bénévoles s’immergent dans les cultures étrangères et aiment les gens qu'ils servent.
Mais les statistiques traduisent seulement une partie. Une grande partie de cette histoire est racontée à travers l'expression culturelle.
En vivant une célébration culturelle lors d’une consécration d'un temple de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, vous verrez le dynamisme des peuples du monde. Que ce soit l'art des cultures d’Europe de l'Est au temple de Kiev en'Ukraine ou les spectacles folkloriques fougueux à Buenos Aires en Argentine, ces célébrations affichent la danse, la musique et les costumes de saints des derniers jours dans leurs milieux d'origine.
Tous les trois ans, les artistes mormons du monde entier participent au Concours International d'Art. Organisé par l'Église, cet événement propose des peintures, des dessins, des illustrations, des photographies, des sculptures et plus. Réunis dans une exposition éclectique, côte à côte, ces œuvres montrent les profondeurs de la réflexion religieuse et de l'artisanat de l'imagination spirituelle. Les participants portent les personnalités de leur patrimoine et la sensibilité de leur région. Aucune perspective unique éclipse l'autre, et les couleurs de l'Évangile brillent à travers.
Dans chaque pays et dans chaque localité, les saints des derniers jours contribuent à leurs propres cultures. Mais quelle que soit l'appartenance ethnique ou l'apparence extérieure, ils ont une identité commune, c’est d’être les enfants du même Père céleste. La race est une partie affirmant le but de l’humanité. Autant que ces différences enrichissent, l'Evangile de Jésus-Christ les transcende tous.
Comme le Corps du Christ
«Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il du Christ." 1 Corinthiens 12:12
Vivre l'Évangile n’exige pas des gens à renoncer à ce qui les rend uniques. Les qualités qui forment l'identité et le caractère contribuent également au bien de l'Église. Dans le Nouveau Testament, l'apôtre Paul a comparé l'Eglise au corps du Christ. A cette époque, les branches de l'Eglise étaient réparties dans diverses cultures et nationalités de la Méditerranée. Il a écrit: "Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps» (1 Corinthiens 12:13). Ainsi en est-il aujourd'hui. L'Eglise a des membres de toutes les races et toutes les nationalités, et chacun est un membre essentiel de l'ensemble.
Pour toutes leurs différences, les saints des derniers jours trouvent du réconfort dans leur communauté. Partout où ils voyagent, que ce soit à Séoul, à Sao Paulo ou à Saint-Pétersbourg, les membres de l'Église se sentent en communion dans leur communauté religieuse. Ils partagent un ensemble de croyances communes, un vocabulaire familier et un engagement conjoint pour s’occuper les uns des autres. Bien qu'ils peuvent être en désaccord sur la politique ou sur l'économie, ils grandissent ensemble tandis qu’ ils traitent les différences avec compréhension et sensibilité.
Entrer dans une église mormone et entendre les rythmes d'un culte mormon peut vous faire vous sentir comme à la maison. Les services du dimanche suivent le même format, ils disposent de la même musique et administrent le même sacrement. Les sermons utilisent les mêmes Écritures, et les instructeurs enseignent les mêmes leçons. Les mêmes ressources sont traduites et distribuées aux congrégations à travers l'Église. Et pourtant, chaque saint des derniers jours assimile l'expérience différemment. Une culture de l'Évangile unie coexiste avec divers environnements individuels et sociétaux.
En fin de compte, il n'y a pas de Saints des derniers jours américains, de saints des derniers jours européens, de saints des derniers jours latinos, de saints des Derniers Jours africains, de saints des derniers jours asiatiques. Il n'y a que des saints des derniers jours, purement et simplement.