20240213_122616_HWinterton_HMW_6298.jpg
Communiqué de presse

Les objectifs de rénovation du temple de Salt Lake City sont atteints

La dernière flèche en acier d’armature est placée au sommet de la maison du Seigneur

Le mardi 13 février 2024, sous un ciel ensoleillé, l’humeur était à la joie sur le chantier de construction du temple de Salt Lake City.

Près de quatre ans après le retrait des flèches iconiques du temple en vue de sa rénovation, plus de huit cents membres de l’équipe de construction ont célébré la mise en place de la dernière flèche en acier d’armature au sommet du temple.

Peu après le début des travaux de rénovation du temple en 2020, les équipes ont soigneusement retiré les pierres des flèches du sommet du temple pour leur remise à neuf. Les pierres ont été entreposées pour être nettoyées. La position exacte de chaque pierre a été cataloguée et notée pour veiller à ce qu’elle soit replacée exactement au même endroit où elle se trouvait à l’origine au sommet du temple. À partir de l’été 2023, on a commencé à installer des flèches en acier d’armature et les pierres des flèches remises à neuf sur la maison du Seigneur.

Josh Fenn, directeur de projet chez Jacobsen Construction et responsable de superviser tous les travaux de rénovation à Temple Square, a dit : « C’est vraiment une grande joie de savoir que les gens peuvent maintenant regarder le temple et y apercevoir des éléments qu’ils reconnaissent. J’espère que les gens se réjouiront de voir revenir de plus en plus d’éléments qui leur sont familiers. »

À la fin des années 1800, il a fallu quarante ans pour construire le temple de Salt Lake City. C’est un emblème de foi pour les saints des derniers jours dans le monde entier. La simple présence de temples dans les collectivités du monde entier rappelle aux saints des derniers jours l’importance de la foi au Père de toute l’humanité, le besoin de perfectionner constamment l’âme, la possibilité d’établir des relations familiales qui vont au-delà de la tombe et le salut qui ne vient que par la grâce de Jésus-Christ.

La rénovation globale du temple de Salt Lake City et de Temple Square permet de renforcer la structure contre les tremblements de terre et de remettre à neuf le site de façon générale.

Brad Bohne, directeur des travaux de construction chez Jacobsen et superviseur des travaux sur le chantier du projet, a dit : « Les flèches sont emblématiques parce que lorsque les gens voient le temple de Salt Lake City, ce sont les six flèches qui s’élèvent vers le ciel qui attirent d’abord leur regard. Il a toujours été très important pour notre équipe de projet de les protéger. Comme ce sont des structures relativement hautes et étroites placées au sommet d’un bâtiment massif et lourd, il y avait un risque que ces flèches oscillent lors d’un fort tremblement de terre. Pour s’assurer qu’elles restent bien en place, il a fallu des années de planification, des travaux de modélisation prédictive et de numérisation. Il a aussi fallu étudier comment manipuler l’acier pour qu’elle s’ajuste bien à l’espace disponible dans les tours. Ça a été tout un défi. »

Les nouveaux supports en acier ont été ajoutés à l’aide de la technologie des nuages de points. C’est ce qui a permis de fabriquer chaque nouvelle membrure d’acier aux dimensions précises nécessaires pour conserver la même taille, la même forme et la même position finales que dans la structure de pierre historique.

Ryan Memmott, chef de projet exécutif chez Schuff Steel, l’entreprise qui a fabriqué et installé le nouvel acier, a dit : « Lorsque les nouvelles membrures d’acier sont ancrées dans la pierre qui se trouve à l’intérieur de la flèche, une dernière section en acier de forme pyramidale est ajoutée au sommet. L’équipe peut ensuite imperméabiliser le contour des composants en acier, puis les anciennes pierres sont remises en place, chacune étant fixée de nouveau dans l’acier, créant ainsi une structure unifiée. Les pierres qui ont été fabriquées par des ouvriers du XIXe siècle sont replacées sur le temple exactement comme elles l’étaient, cette fois à l’aide de la technologie de l’acier du XXIe siècle qui donne aux flèches encore plus de force et de stabilité.

Le renforcement de chacune des flèches avec de l’acier n’est qu’un des nombreux efforts substantiels qui ont permis de fortifier les tours du temple. On a aussi procédé à l’ajout de câbles d’acier à l’intérieur de chaque tour, à partir de leur point d’attache au système d’isolation de base dans la fondation jusqu’à leur point le plus élevé.

David Rees, directeur principal chez FFKR, la firme d’architecture du projet, a dit : « Nous ne nous concentrons pas uniquement sur la base de la structure. La partie supérieure est aussi importante quant à la façon dont nous assurons la sécurité de cet édifice pour des années à venir afin de résister aux phénomènes sismiques qui, selon les prévisions, pourraient survenir dans cette région. »

La fin des travaux de rénovation du temple de Salt Lake City et de Temple Square est prévue pour 2026. Josh Fenn a ajouté : « Dans des projets d’aussi grande envergure que celui-ci, des étapes comme celle que l’équipe a célébrée mercredi constituent des moments précieux qui nous rappellent l’importance à long terme du travail accompli par l’équipe chaque jour.

Un grand nombre de personnes continuent de travailler cœur et âme à cette rénovation, alors c’est vraiment touchant pour nous tous de franchir une étape importante comme celle-ci. »

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.