Le site Internet de musique de l’Église reçoit une mise à jour importante

De nombreuses nouvelles fonctionnalités de music.ChurchofJesusChrist.org sont désormais identiques à celles de l’application « Musique sacrée »

Le site Internet de musique de l’Église de Jésus-Christ sur music.ChurchofJesusChrist.org a été réorganisé pour améliorer la recherche de musique, l’écoute et l’étude des Saints des Derniers Jours. Suite à une mise à jour importante de l’application « Musique sacrée » en juillet 2023, le site a été repensé et inclut de nombreuses fonctionnalités qui avaient été ajoutées à l’application l’année dernière.

music-site-update-1-fra.jpg
Copie d’écran de la nouvelle mise en page de music.churchofjesuschrist.org, désormais identique à la mise en page de l’application « Musique sacrée ».
Download Photo

Les nouvelles fonctionnalités de l’application « Musique sacrée » et du site Internet de la musique de l’Église vous permettent d’afficher et d’imprimer des partitions et de changer la clé et le tempo. Les options de tri, de recherche et de filtre ont aussi été améliorées pour vous aider à trouver exactement ce que vous recherchez.

Nouvelles fonctionnalités

music-site-update-2-fra.jpg
Copie d’écran des nouvelles fonctions de filtrage de recherche musicale sur music.churchofjesuschrist.org.
Download Photo

Voici certaines des nouvelles fonctionnalités :

• La même mise en page pour les collections de musique sur l’application et le site Internet
  • Les fonctions de recherche et de filtrage
  • L’amélioration de l’interface d’écoute de la musique

La mise à jour prend en compte la révision du recueil de cantiques et des « Chants pour les enfants » annoncée par l’Église en juin 2018 pour unir les membres du monde entier et « répondre aux besoins d’une Église mondiale ». Ces améliorations des canaux de diffusion de la musique de l’Église visent à préparer la parution progressive de la nouvelle sélection de chants et cantiques qui devrait commencer dès mai 2024, dans quatre langues. Une collection de nouveaux cantiques et chants sera disponible dans l’application « Musique sacrée », sur le site Internet de la musique de l’Église et dans la « Médiathèque de l’Évangile », ainsi que dans les recueils actuels en ligne de cantiques et « Chants pour les enfants », où l’on pourra trouver ces nouveautés en attendant la parution du nouveau recueil de cantiques complet.

En plus d’unir davantage l’Église à l’échelle mondiale, ces efforts en vue d’améliorer l’ensemble de la musique permettront d’étoffer le catalogue musical dans d’autres langues, par le biais d’enregistrements audios et de partitions pour les solos, les petits groupes et les chœurs. Ces canaux de diffusion améliorés permettront aux membres de trouver ce qui est déjà disponible dans chaque langue et de voir plus rapidement ce qui est nouveau. D’autres ressources musicales sont également disponibles sur le site réaménagé. Le site Internet est actuellement disponible en soixante-six langues et l’application est disponible en quarante-huit langues.

music-site-update-2-fra.jpg
Copie d’écran du nouveau lecteur de musique en ligne sur music.churchofjesuschrist.org.
Download Photo

Le Seigneur a dit à Emma Smith que « le chant des justes est une prière pour [lui] » (voir Doctrine et Alliances 25 :12) et le chapitre 19du Manuel général d’instructions de l’Église déclare que le Seigneur « a encouragé les personnes et les familles à utiliser la musique édifiante dans leur vie quotidienne ». Les mises à jour en cours de l’application « Musique sacrée » et de la page music.ChurchofJesusChrist.org permettent aux saints des derniers jours d’adorer notre Père céleste et Jésus-Christ par le chant encore plus facilement, invitant ainsi la paix de l’Esprit au foyer et à l’église.

Isaac K. Morrison, soixante-dix Autorité générale, a dit : « La musique sacrée est composée pour améliorer les services de culte centrés sur le foyer et affermis par l’Église, édifier l’âme et rapprocher les personnes de Dieu. La nature édifiante et respectueuse de ces cantiques crée une atmosphère propice à la communion spirituelle. »

Chaque partie de cette initiative concernant la musique de l’Église se concentre sur les cinq objectifs de la musique sacrée énoncés sur la page de l’Église concernant les révisions en cours des recueils de cantiques et de « Chants pour les enfants ». Ces objectifs sont les suivants :

1. Favoriser la foi et le culte de Dieu, le Père éternel, de son Fils, Jésus-Christ, et du Saint-Esprit.
  1. Enseigner la doctrine fondamentale de l’Évangile avec puissance et clarté.
  1. Encourager à chanter avec joie au foyer et à l’église.
  1. Consoler les affligés et inciter les membres à persévérer avec foi.
  1. Unir les membres de l’Église dans le monde entier.

L’accès facilité à la musique sacrée permet aux membres de tirer le meilleur parti des bienfaits de la musique, notamment pour atteindre ces objectifs. Cette mise à jour permet aux membres d’accéder plus facilement à la musique sacrée au foyer et à l’église, et l’amélioration des canaux de diffusion et les mises à jour continues du contenu de la médiathèque contribueront à renforcer la puissance et la clarté des ressources musicales affirmant la doctrine de l’Évangile de Jésus-Christ.

Pour en apprendre davantage sur les efforts en vue d’améliorer la musique de l’Église, consultez :