Lancée en juillet, la toute nouvelle version de l’application populaire « Musique sacrée » de l’Église de Jésus-Christ comprend de nouvelles caractéristiques, des fonctionnalités améliorées et une présentation plus moderne. Il s’agit de la première d’une série d’améliorations musicales à venir, selon les dirigeants de l’Église et les responsables produit.
Depuis des années, les saints des derniers jours utilisent fréquemment l’application « Musique sacrée » au foyer et lors du culte le dimanche. Cette application ne représente qu’une seule des nombreuses ressources musicales de l’Église destinées à enseigner la doctrine, à accroître la spiritualité et à approfondir la foi et la conversion à Jésus-Christ et à son Évangile par la musique sacrée.
Valeri V. Cordón, soixante-dix Autorité générale et consultant pour le projet de révision du recueil de cantiques, a déclaré : « Nous sommes heureux de fournir ces ressources musicales qui renforceront le culte au foyer et à l’église. »
Frère Cordón a expliqué : « En 1830, le Seigneur a exprimé à Emma Smith ses sentiments au sujet de la musique sacrée. Il a dit qu’il lui était agréable que les saints fassent ‘un recueil de cantiques sacrés’ pour l’usage de [son] Église’ et que son âme se réjouit du ‘chant du cœur’ (voir Doctrine et Alliances 25:11-12). Quand nous chantons ou jouons de la musique sacrée, nous attirons les bénédictions du Seigneur dans notre vie et nous nous rapprochons de lui. »
Nouvelles fonctionnalités de l’application
D’après Ed Krenicky, responsable produit pour la musique de l’Église, l’interface utilisateur améliorée de l’application répond aux besoins spécifiques des auditeurs et des interprètes musicaux. Il a expliqué : « Les auditeurs apprécieront la facilité d’ajouter de la musique qu’ils aiment à leurs listes d’écoute. Les interprètes apprécieront la facilité avec laquelle ils trouveront des partitions pour leur chœur ou pour des numéros musicaux particuliers. »
Voici quelques-unes des nouvelles fonctionnalités ou améliorations des versions iOS 2.1 et Android 2.0 de l’application « Musique sacrée » :
- Amélioration de la recherche et du filtrage (sur Android)
- Nouvelles fonctions pour créer et gérer des listes de lecture
- Navigation simple et intuitive
- Possibilité de partager et d’imprimer des partitions (sur iOS)
Amélioration de la recherche et du filtrage
Il est maintenant plus facile de trouver la musique que vous cherchez dans la version Android. Un index par sujet vous aide à rechercher de la musique sur un sujet précis. La nouvelle fonction de recherche comprend un moteur de recherche en texte intégral et diverses options de filtrage.
Fonctions de liste de lecture
Les nouvelles fonctions de liste de lecture vous aident à compiler, gérer et transmettre des listes de lecture de différents albums. Vous pouvez aussi télécharger de la musique et la gérer facilement pour une écoute hors connexion.
Navigation intuitive
Passez facilement d’une option audio à l’autre et d’un affichage des partitions et des paroles à l’autre. Utilisez d’autres options dans les paramètres pour sélectionner une langue, ajuster l’affichage en mode sombre et choisir la police de caractères des paroles.
Possibilité de partager et d’imprimer des partitions
Dans la version iOS, il est désormais possible de redimensionner une partition ou de sélectionner une version PDF qui peut facilement être imprimée ou transmise grâce aux outils numériques. Cela permet aux directeurs de chœur de paroisse et de pieu de distribuer gratuitement des partitions provenant de la Médiathèque musicale de l’Église.
Ce qui reste à venir :
Frère Cordón a dit : « D’autres ressources seront publiées dans les mois et les années à venir, et nous espérons qu’elles vous aideront toutes à vous rapprocher du Seigneur. »
Cela comprend l’amélioration de la page Internet de la musique de l’Église ainsi que le travail continu des bénévoles et des employés de l’Église (sous la direction des dirigeants de l’Église) pour réviser les recueils de cantiques et de chants pour les enfants afin de répondre aux besoins d’une Église mondiale.
Ed Krenicky a expliqué : « Comme ce sera notre premier recueil de musique sacrée à l’ère du numérique, ces mises à jour sur nos chaînes musicales numériques prépareront l’Église à utiliser du contenu musical sacré d’une manière inédite. Nous sommes heureux de pouvoir présenter notre travail pour la musique sacrée dans les années à venir. »
Questions fréquentes
1. À qui s’adresse principalement le contenu de la musique sacrée et que peut-il apporter au public ciblé ?
L’application est particulièrement utile pour les saints des derniers jours désireux d’écouter de la musique sacrée et de trouver des partitions, mais tout le monde est invité à utiliser la musique sacrée pour :
- Accroître sa foi et sa dévotion envers notre Père céleste et son Fils, Jésus-Christ
- Enseigner et apprendre la doctrine de base
- Chanter joyeusement des louanges au Seigneur
- Trouver du réconfort et ressentir de la paix
- Se sentir uni avec les enfants de Dieu
2. En quoi l’application « Musique sacrée » diffère-t-elle des propositions musicales de l’application « Médiathèque de l’Évangile » ?
L’application « Musique sacrée » contient la médiathèque musicale officielle de l’Église, comprenant plus de 5 000 chants en anglais et du contenu musical dans plus de cinquante langues, en plus de l’anglais.
3. J’ai une idée ou un commentaire à faire pour l’application « Musique sacrée ». Comment puis-je le faire suivre ?
Un formulaire « Envoyer des commentaires » est disponible dans les paramètres de l’application. Frère Krenicky a dit : « N’hésitez pas à nous faire part de vos demandes de fonctionnalités, de vos questions, des problèmes que vous rencontrez ou simplement de vos compliments. Nous aimons avoir des nouvelles de nos utilisateurs ! »
4. Dans combien de langues l’application est-elle disponible ?
L’application « Musique sacrée » est disponible en vingt-huit langues et d’autres sont à venir. Le contenu disponible varie selon la langue. Le champ d’application linguistique de l’application sera élargi pour permettre la publication de contenus supplémentaires au fur et à mesure qu’ils seront disponibles.
5. Toute la musique de l’application peut-elle être utilisée pour la réunion de Sainte-Cène ?
Bien que tout le contenu musical de l’application « Musique sacrée » puisse être utilisé au foyer et à l’église, les cantiques sélectionnés pour la réunion de Sainte-Cène doivent être approuvées par les dirigeants locaux. Les dirigeants de l’Église et les membres ayant un appel en rapport avec la musique doivent travailler ensemble pour choisir de façon intentionnelle la musique qui facilitera le culte et accompagnera les paroles prononcées lors des réunions de l’Église. La musique sélectionnée pour les chœurs et les numéros musicaux spéciaux doit être à un niveau de compétence adapté aux personnes impliquées dans le numéro musical.
6. Où puis-je en apprendre davantage sur les projets musicaux en cours au sein de l’Église ?