« Le Sauveur à mes côtés, toujours je m’élèverai, me fortifierai. » Ces paroles sont tirées de la chanson-titre de l’album des jeunes pour l’année 2023 : « Je serai vainqueur. » Avec une mélodie entraînante au piano, un accompagnement orchestral et un chœur faisant écho aux paroles puissantes de cette chanson, cette musique a pour but d’inspirer, de réconforter et de divertir les jeunes de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.
Je peux tout par le Christ est le tout nouvel album pour les jeunes, produit par l’Église. Cet album contient douze titres, écrits, arrangés et enregistrés pour les jeunes Saints des Derniers Jours, destinés à refléter des thèmes spirituels tant dans les performances vocales que dans l’instrumentation de chaque chanson. Cet album a récemment été produit en allemand, espagnol, français et italien en plus de l’anglais.
Gabi Wendt qui a participé à la traduction de l’album en allemand a expliqué : « Traduire de la musique est un processus très créatif. Alors que la traduction d’un discours de conférence générale peut vous occuper pendant cinq heures, la traduction d’une chanson peut facilement prendre des jours. Vous écoutez la chanson à plusieurs reprises et essayez de trouver des mots, des phrases, des rimes, une ambiance et des images qui correspondent à ceux de la chanson originale. »
C’est la onzième année que l’Église produit un album pour les jeunes saints des derniers jours. Chaque album est associé au thème des jeunes qui présente un message positif lié à Jésus-Christ. Le thème de cette année : « Je peux tout par le Christ » est tiré de Philippiens 4:13, dans la Bible. Contrairement aux cantiques chantés lors des réunions dominicales, ces chants utilisent des genres et des styles modernes tout en exprimant des paroles édifiantes liées à la foi et à l’espoir.
La chanson-titre mentionnée précédemment : « Je serai vainqueur », parle de l’aide que les disciples de Jésus-Christ reçoivent en s’adressant à lui, malgré les craintes et les circonstances désagréables. « Tu es le seul » met en lumière la relation personnelle que l’on peut avoir avec le Sauveur à travers une chanson calme, mais puissante. La chanson « Mes hauts et mes bas » décrit le processus qui consiste à rester ferme dans les bons comme dans les mauvais moments, avec un rythme et une mélodie modernes. Chaque chanson est liée à l’idée que Jésus-Christ permet aux individus d’accomplir des choses qui peuvent sembler intimidantes ou impossibles.
Philippe Simonet, l’un des principaux contributeurs à l’adaptation française de l’album, explique que « la plupart des gens chantent en anglais sans comprendre le sens des paroles. Ils peuvent apprécier la musique en elle-même, mais le message n’atteint pas son but. Quand vous chantez une chanson dans une langue étrangère, même si vous en comprenez parfaitement le sens, le sentiment n’est pas le même que lorsque vous la chantez dans votre langue maternelle. Elle peut toucher l’esprit, mais pas le cœur de la même manière. »
L’album dans ses différentes versions linguistiques sera disponible sur la plupart des services de streaming dans les semaines à venir. Il est actuellement disponible sur le site Internet du thème des jeunes dans les langues suivantes :
Anglais : I Can Do All Things Through Christ (churchofjesuschrist.org)
Allemand : Durch Christus kann ich alles tun (churchofjesuschrist.org)
Italien : Io posso ogni cosa in Cristo (churchofjesuschrist.org)
Français : Je peux tout par le Christ (churchofjesuschrist.org)
Espagnol : Todo lo puedo en Cristo (churchofjesuschrist.org)
Légendes des images
Le nouvel album de musique pour les jeunes : « Je peux tout par le Christ » contient des chansons spirituelles, divertissantes et édifiantes pour les jeunes.