environment_01.jpeg

Le pouvoir de connexion de la nature : un pont entre soi et l’esprit

Journée mondiale de l’environnement : Comment la sensibilité à la nature mène à la connexion spirituelle

Le 5 juin sera la Journée mondiale de l’environnement, une initiative internationale visant à encourager le dialogue autour de l’écologie et la recherche de solutions. Dans de nombreuses religions, la nature revêt une signification profonde et constitue souvent un symbole sacré de foi. Dans la continuité d’une conception chrétienne de la nature, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours encourage ses membres à se rapprocher du monde naturel, en témoignage de reconnaissance et d’adoration. Aujourd’hui décédé, M. Russell Ballard a souligné l’importance d’être proche de la nature lorsqu’il s’est exclamé : « Pour véritablement révérer le Créateur, nous devons apprécier ses créations. Nous devons planifier afin de prendre le temps d’observer les merveilles de la nature. » Dans ce monde saturé de préoccupations, frère Ballard conseille aux membres de l’Église de marquer des temps d’arrêt pour prendre conscience de leur environnement, afin se reconnecter avec Dieu, avec les autres et avec eux-mêmes.

environment_02.jpeg
Prenez le temps d’être calme 2024 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Sensibilité personnelle

Dans la Bible, Dieu nous exhorte : « Soyez calmes et sachez que je suis Dieu. » Dans la société trépidante d’aujourd’hui, il est difficile d’atteindre cet état de calme, en particulier pour les jeunes générations. La pandémie de COVID-19 a cependant contraint nombre d’entre nous à l’isolement, offrant une occasion de « remise à zéro » personnelle et montrant l’importance d’être présent et attentif. Une méthode de plus en plus populaire pour pratiquer la pleine conscience consiste à passer plus de temps dans la nature. Il est scientifiquement prouvé qu’être proche de la nature améliore le bien-être mental et nourrit des pensées positives. Ce n’est pas seulement propice au calme, mais favorise également la santé psychologique. La nature appelle à l’introspection, incitant bien souvent à creuser au plus profond de soi afin de trouver des éclaircissements personnels et la tranquillité intérieure.

environment_03.jpeg
La sensibilité mène à la spiritualité 2024 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Le pont vers le divin

John Taylor, ancien président de l’Église, a fait la remarque suivante : « Que l’on observe les oiseaux, les animaux ou l’anatomie humaine, on découvre des choses harmonieuses et d’une beauté extrême, dignes de susciter en nous la pensée qu’un Dieu existe bel et bien. » Dans un monde toujours plus sécularisé, la notion de l’existence de Dieu est souvent négligée. Pourtant, l’immersion dans la nature inspire souvent des questions existentielles profondes. Stephen L. Richards, un autre apôtre de l’Église aujourd’hui disparu, a assimilé la beauté à la « religion pure », doutant qu’« un être rationnel ait jamais envisagé Dieu - entendu comme un être individuel, autrement qu’entouré de beauté et de grâce extrême ». Pour les saints des derniers jours, les rencontres avec le divin se produisent souvent dans la nature, comme en témoigne l’histoire du rétablissement de l’Église, qui a commencé dans le bosquet où Joseph Smith a vu Dieu et Jésus-Christ. La nature sert de canal de connexion avec le divin, poussant chacun à rechercher des expériences spirituelles.

En accord avec de nombreuses autres traditions religieuses, les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours sont appelés à être des intendants de la terre, considérant la nature comme un pont vers Dieu. Grâce à la nature, nous apprenons à « être calmes » et nous découvrons que Dieu est peut-être plus proche que nous ne l’imaginions.