Communiqué de presse

Le Livre de Mormon et FamilySearch en exposition au salon du livre de Francfort 2024

Des milliers de visiteurs découvrent le texte sacré et se rapprochent de leurs ancêtres.

Du 16 au 20 octobre, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a participé au 2024 Frankfurter Buchmesse, ou salon du livre de Francfort, le plus grand au monde. Les visiteurs qui se sont arrêtés sur le stand de l’Église ont eu l’occasion unique de faire deux activités : essayer l’expérience du Livre de Mormon et explorer leur histoire familiale sur FamilySearch.

L’expérience du Livre de Mormon

Rubén V. Alliaud, président de l’interrégion d’Europe centrale de l’Église, a dit : « C’est l’un des salons du livre les plus importants au monde et nous avons (c’est ma croyance, ma foi et mon espérance) l’un des livres les plus importants au monde : Le Livre de Mormon. »

Des centaines de visiteurs ont fait « L’expérience du Livre de Mormon », où on leur a demandé de lire une page au hasard du texte sacré et de réfléchir à ce que cela évoquait en eux. On leur a également demandé de faire part de leurs impressions et de leurs sentiments concernant les versets qu’ils avaient lus, suscitant des conversations sur la foi, les Écritures et la révélation personnelle. Ils ont été nombreux à exprimer des sentiments de paix, de curiosité et d’inspiration en découvrant les paroles d’anciens prophètes.

Jeff Sheets, professeur spécialiste en publicité à l’université Brigham Young et créateur de « l’expérience du Livre de Mormon » a dit : « Le but est que chaque personne sache par elle-même que le Livre de Mormon est un autre témoignage de Jésus-Christ, parce qu’elle en a lu les paroles, vu les pages et qu’elle nous a expliqué ce qu’elle a appris. »

Tout au long du salon, plus de 2 500 personnes ont fait l’expérience du Livre de Mormon et des centaines d’exemplaires en plus de vingt langues ont été distribués.

FamilySearch

En plus de « l’expérience du Livre de Mormon », l’Église a présenté FamilySearch, sa base de données et son service en ligne gratuits d’histoire familiale. Après l’exposition populaire de l’année dernière, c’est la deuxième fois que FamilySearch se retrouve dans un salon du livre. Les visiteurs ont fait des activités et ressenti une « joie immédiate », a dit Torsten Kux, responsable de FamilySearch pour l’interrégion d’Europe centrale. « Les gens se sont instantanément rapprochés de leur famille quand ils ont commencé à construire leur propre arbre familial. Il leur suffisait de saisir leur nom, puis celui de leurs parents pour voir l’arbre grandir, leur donnant envie de continuer à construire leur arbre familial. »

Grâce à la possibilité de relier leurs ancêtres aux millions de noms déjà présents dans la base de données de FamilySearch, plus de 7 000 visiteurs ont fait part de leur enthousiasme concernant la possibilité de retrouver leurs racines et de découvrir des liens familiaux dans les générations passées. L’application « Arbre familial » a été téléchargée plus de 1 000 fois et plus de 2 500 nouveaux noms d’ancêtres ont été ajoutés à l’arbre familial des gens.

Pourquoi montrer FamilySearch aux 230 000 visiteurs du salon du livre ? Frère Alliaud a expliqué : « Il ne s’agit pas de construire des arbres, il ne s'agit pas de généalogie. Il s’agit de relier des gens. Nous faisons partie d’une grande famille. »

Le salon du livre de Francfort a été une plateforme idéale pour permettre à l’Église de montrer ces outils puissants de croissance spirituelle et de connexion. « L’expérience du Livre de Mormon » et FamilySearch ont tout deux permis à des gens de réfléchir à leur cheminement spirituel et à avoir des conversations profondes sur la foi, la famille et l’expérience humaine.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.