Des milliers de personnes ont subi des dégâts dévastateurs lorsque la tempête Boris a traversé l’Europe centrale, en septembre 2024. Après les fortes pluies et les inondations, les missionnaires et les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours se sont mis au service de leurs collectivités : ils ont pelleté la boue, déblayé les cours, nettoyé les maisons et bien d’autres choses encore.
- FloodRelief09-24_01.jpg
- FloodRelief09-24_02.jpg
- FloodRelief09-24_03.jpg
- FloodRelief09-24_04.jpg
- FloodRelief09-24_05.jpg
- FloodRelief09-24_06.jpg
- FloodRelief09-24_07.jpg
1 / 2 |
En Roumanie, 5 000 foyers ont été directement touchés par les inondations et de nombreuses familles ont été contraintes d’évacuer leur maison. Un groupe de 22 missionnaires et membres s’est rendu dans le petit village de Cuza Voda pour servir. Le maire les a dirigés vers une rue où les maisons avaient été submergées par un mètre cinquante d’eau boueuse. Là, les volontaires ont nettoyé la maison d’une femme âgée, enlevant la boue et les meubles abîmés et frottant les sols jusqu’à ce qu’ils révèlent leur couleur d’origine.
En République tchèque, des étudiants et des conseillers de l’Académie Cumorah se sont portés volontaires, aux côtés des jeunes adultes et des missionnaires locaux, pour nettoyer des terrains publics, à Brantice, après que le pays a connu les pires inondations depuis près de trente ans. En outre, les missionnaires régionaux de l’Église chargés de l’aide sociale et de l’autonomie ont coordonné un don humanitaire de produits d’hygiène et de nettoyage en faveur d’un centre de soins pour personnes âgées à Ostrava. Cet établissement, géré par Caritas, avait subi une inondation du sous-sol qui avait endommagé une grande partie de son stock de produits de ce type.
En Slovaquie, l’Église a fait don de fonds à la Croix-Rouge pour l’achat de 20 déshumidificateurs qui ont été distribués dans la région de Bratislava. Les déshumidificateurs, qui ont été distribués à des entreprises locales et des foyers, seront récupérés et conservés pour un usage ultérieur.
En Autriche, les membres locaux ont travaillé avec la Croix Rouge, Team Austria, Caritas et d’autres organismes pour apporter leur aide. Tous les missionnaires de l’Église présents dans ces régions sont en sécurité et les membres de l’Église dont les maisons ont été endommagées ont immédiatement reçu l’aide des dirigeants de la prêtrise.