La semaine dernière, plus de 700 jeunes adultes membres et amis de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours se sont réunis à Berlin pour une conférence européenne au service des Jeux olympiques spéciaux de 2023. En tant que bénévoles, ils ont également été invités à participer à la grande cérémonie d’ouverture au stade olympique de Berlin, qui a rassemblé quelque 50 000 spectateurs.
La conférence de service a commencé le vendredi 16 juin 2023 et s’est achevée le dimanche 25 juin. Les participants venaient principalement d’Europe mais aussi du monde entier, représentant un total de 48 pays.
Deux jeunes adultes, Dan Winkler, d’Allemagne, et Tabita Aversa, du Brésil, étaient dans l’équipe d’organisation de la conférence de l’Église. Tabita a déclaré : « Tous les aspects de cette conférence étaient centrés sur l’aide à apporter. Le point central de notre programme consistait à apporter notre aide aux Jeux olympiques spéciaux tout au long de la journée. Nous organisions d’autres activités pour le soir. » Elle a ajouté : « J’espère que tout le monde a ressenti l’amour que Dieu a pour tous ses enfants. Cet amour m’a motivée à participer à cette conférence et j’espère que tout le monde a ressenti la même chose, en passant du temps ensemble et en faisant quelque chose de bien pour les autres. »
- SpecialOlympics2023-01
- SpecialOlympics2023-02
- SpecialOlympics2023-03
- SpecialOlympics2023-04
- SpecialOlympics2023-05
- SpecialOlympics2023-06
- SpecialOlympics2023-07
- SpecialOlympics2023-08
- SpecialOlympics2023-09
- SpecialOlympics2023-10
- SpecialOlympics2023-11
- SpecialOlympics2023-12
- SpecialOlympics2023-13
- SpecialOlympics2023-14
1 / 2 |
Dan a expliqué : « Cette conférence était un peu différente des autres. Il ne s’agissait pas seulement de s’amuser, de rencontrer des gens ou de grandir spirituellement, mais aussi de donner du temps, de l’énergie et des talents au service des autres. Aux Jeux olympiques spéciaux, nous servons les personnes de notre société qui ont besoin d’un soutien particulier. Ils sont désavantagés dans certains domaines, ce qui exige un degré d’engagement plus élevé que celui que nous investissons normalement dans un projet d’une telle ampleur. » Il a continué : « J’espère que tous les participants ont ressenti cet esprit de service particulier et qu’ils l’ont transmis à d’autres personnes dans le monde. Cela peut alors devenir quelque chose de beaucoup plus grandiose qu’un souvenir d’une bonne conférence. C’est un mouvement qui nous unit, au-delà de toutes les frontières, avec toutes les personnes qui nous entourent. »
L’Église en Europe a prévu des activités sociales et fourni logement et nourriture à tous les participants à la conférence, un groupe constitué de membres et d’amis de l’Église entre 18 et 35 ans. L’organisation des Jeux a fourni le transport nécessaire, des équipements et des formations pour plus de 21 rôles différents. Les bénévoles ont eu le choix de participer pendant cinq jours ou pendant toute la durée de l’événement.
Oliver Büttel, responsable des bénévoles aux Jeux olympiques spéciaux, a déclaré : « Il est agréable, de travailler avec des grands groupes comme celui de l’Église de Jésus-Christ, tant pour eux que pour nous. Les groupes restent toujours ensemble, ils sont fiables et dignes de confiance. Ils jouent un rôle important dans l’expérience du bénévolat. […] Nous espérons qu’avec l’aide de l’Église, la sensibilisation à l’inclusion dans la société augmentera, non seulement en raison de l’importance du sujet lui-même, mais aussi de la taille et de la pertinence de cet événement multisports. »
Pour s’inscrire à la conférence de service de l’Église, tous les participants devaient d’abord s’inscrire en tant que bénévoles aux Jeux olympiques spéciaux. Des équipes de bénévoles se relayaient toute la journée sur les huit sites olympiques officiels de Berlin. Le soir, l’Église organisait des activités sociales, notamment des bals, une fête à la plage, une séance de cinéma en plein air, un karaoke, ainsi que de grands services de culte le dimanche.
Samuel Tessa, un jeune bénévole français, a déclaré : « C’est très authentique et sain, ce qui me met de bonne humeur. Dans l’ensemble, nous sommes entourés de positivité. Nous veillons les uns sur les autres et c’est le principal. »
La coopération avec l’organisation des Jeux olympiques spéciaux est le résultat d’une action menée par un couple missionnaire d’âge mûr servant à Berlin. Dans l’Église de Jésus-Christ, les membres de tout âge peuvent être bénévoles à plein temps dans divers rôles, localement ou à l’étranger.
Robert Swift, missionnaire d’âge mûr originaire de Las Vegas, a expliqué : « Professionnellement, j’étais éducateur pour enfants handicapés. Je voulais vivre une expérience similaire pendant ma mission à Berlin et j’ai découvert en ligne que les Jeux olympiques spéciaux recherchaient des bénévoles. Nous leur avons indiqué que nous connaissions beaucoup de jeunes adultes qui seraient heureux de servir la collectivité et de faire du bénévolat aux Jeux. »
Rapidement, la nouvelle s’est répandue parmi les jeunes adultes d’Europe et du monde entier. Ils étaient désireux de rencontrer des personnes issues de différents pays et cultures et d’aider les gens grâce à ce projet particulier. La présidence de l’interrégion d’Europe a décidé de parrainer cette conférence de service particulière pour donner l’occasion aux jeunes adultes de montrer leur amour pour Dieu en servant autrui et en nourrissant l’unité et l’appartenance.
Frère De Feo, président de l’interrégion d’Europe Centrale de l’Église, a confié : « C’est la première fois que je vois un groupe aussi important de jeunes adultes faire quelque chose d’aussi bon, d’aussi agréable et d’aussi fort, non seulement en tant qu’église, mais aussi ouvert au monde, avec et pour la communauté. C’est quelque chose que nous devons développer de plus en plus à l’avenir. […] Lorsque nous servons la collectivité, nous aidons, tout comme Jésus-Christ l’a fait. Par conséquent, nous sentons que nous pouvons devenir plus semblables à lui, et notre nature change. »
Nous avons demandé à frère De Feo quels étaient ses espoirs pour les autres régions d’Europe en matière d’aide. Il a répondu : « Nous devons répandre le sentiment que nous éprouvons quand nous aidons, afin de susciter davantage de sentiments positifs. Ce sera un élan spirituel, et beaucoup plus de personnes auront le désir d’aider. Lorsque nous nous unissons et que nous continuons à faire le bien, nous accomplissons de grandes choses. »
Les Jeux olympiques spéciaux mondiaux sont le plus grand événement sportif inclusif du monde, avec quelque 7 000 athlètes ayant un handicap, concourant dans 26 disciplines. Cette année, plus de 12 000 bénévoles du monde entier ont participé.