Nouvelles

Le Cardinal George aborde la liberté religieuse dans un discours donné à l'Université Brigham Young

    Les catholiques et les saints des derniers jours sont en public d’importants partenaires pour la défense de la liberté religieuse. Voilà le message que Son Éminence le cardinal George, Oblat de Marie Immaculée, a adressé aujourd’hui à l’Université Brigham Young à des d’étudiants, à l'université et à d'autres qui se sont connectés par satellite ou sur Internet.    Deux apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, Russell Ballard et Quentin L.Cook, ont assisté à ce discours, ainsi que l'évêque John C. Wester, du diocèse catholique de Salt Lake City.   Dans ce message, le cardinal George a expliqué que la liberté religieuse ne peut pas se réduire à une simple liberté de culte ou même de conscience individuelle, mais que les personnes et les associations religieuses  ont le droit d’exercer leur influence publiquement. « La leçon de l’Histoire américaine nous enseigne que les Eglises et les autres groupes religieux prospèrent dans un pays et dans un ordre social qui respectent la liberté religieuse et reconnaît que le gouvernement civil ne doit jamais se tenir entre la conscience et les pratiques religieuses de ses citoyens et le Dieu Tout-Puissant, » a-t-il déclaré.   Quant au partenariat que les Catholiques et les Mormons ont en défendant la liberté religieuse, le Cardinal George a reconnu  « qu’il se peut que notre avenir commun fasse de nous l’objet de vengeance de la part d'éléments intolérants » mais il a souligné que de tels actes ne devraient pas empêcher les religions de faire entendre leur voix.  « Dans les années qui viennent, les coalitions interreligieuses mises en place pour défendre les droits de conscience des personnes et des institutions religieuses devraient devenir un rempart contre la marée de forces qui œuvrent dans notre gouvernement et dans la société afin de réduire la religion à une pure réalité personnelle. »   Le cardinal George a mis en évidence que « notre société est basée non pas sur les personnes mais sur les familles, sur les mères et les pères et aux obligations qu’ils ont envers leurs enfants, des enfants qui apprennent à être des hommes, à l'école de l'amour qu'est la famille, qui nous dit que nous ne sommes pas le centre du monde en tant qu'individus. »   Il s'est également félicité de la relation grandissante entre  l’Église catholique et l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, et de leurs efforts conjoints tels qu’aider les pauvres et les nécessiteux et combattre la pornographie.   Il a continué en disant : « Je suis personnellement très heureux qu'après 180 années pendant lesquelles nous nous sommes ignorés, les Catholiques et les saints des derniers jours commencent à se considérer comme partenaires de confiance dans la défense de principes moraux que nous partageons. »
L’histoire de nos Églises, les croyances et les pratiques sont différentes, cependant nous avons un point de référence en commun en la personne de Jésus-Christ et en l'Évangile. »   Le cardinal George est président de la Conférence Épiscopale des Etats-Unis et le premier natif de Chicago à être archevêque de cette ville.  Il préside sur 2,3 millions de Catholiques dans l’archidiocèse de Chicago. Pendant qu’il était en Utah pour délivrer ce message à l’université Brigham Young, le cardinal George a visité le Centre de Généalogie et Temple Square. Il a rencontré rapidement la Première Présidence puis plus tard d’autres dirigeants au siège de l’Église.   « Ce fut un plaisir d’accueillir le cardinal George au siège de l’Église et à BYU a déclaré M. Russell Ballard, du Collège des douze apôtres.  C’est un homme de grande foi et de grand potentiel, et j’ai apprécié l’occasion de parler avec lui au sujet de valeurs et d’intérêts que nous partageons. »
 

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.