L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours collabore avec des organisations humanitaires dans toute l’Europe pour soulager la souffrance et aider les personnes en détresse. La journée internationale de l’aide humanitaire est organisée chaque année à travers le monde le 19 août, pour célébrer cet évènement, la Première Présidence de l’Église a publié le récapitulatif de l’œuvre humanitaire accomplie pendant l’année 2023. Les pays européens et les bénéficiaires ont reçu une bonne portion de l’aide et des soins fournis l’année dernière.
- Humanitarian2023_01.jpeg
- Humanitarian2023_02.jpg
- Humanitarian2023_03.jpg
- Humanitarian2023_04.jpeg
- Humanitarian2023_05.jpeg
- Humanitarian2023_06.jpeg
- Humanitarian2023_07.jpeg
1 / 2 |
Eric Rottermann, directeur des services humanitaires de l’Église de l’interrégion d’Europe centrale, supervise ces projets, dont beaucoup sont en cours de réalisation. Il a dit : « Le fait de voir ce qui est accompli grâce aux dons généreux de temps et d’argent de membres ordinaires de l’Église est fascinant. Chaque projet qui est mis en place est un signe de plus de l’immense amour de Dieu pour ses enfants. »
En 2023, les activités humanitaires de l’Église en Europe ont principalement porté sur l’aide aux populations touchées par les conflits civils et les catastrophes naturelles parmi lesquelles beaucoup avaient besoin d’un abri et d’autres produits de base, ainsi que de soins de santé mentale et physique.
La Première Présidence a dit : « Quand Jésus-Christ était sur la terre, il nous a donné deux grands commandements : d’aimer Dieu et « d’aimer notre prochain comme nous-mêmes » (Matthieu 22:39). Lorsque nous cherchons à montrer notre amour pour Dieu, notre cœur se tourne naturellement vers le bien-être des autres. Le Christ lui-même a montré comment aimer notre prochain quand il a guéri les malades, nourri les affamés, vêtu les nus et pris soin des personnes vulnérables. »
Vous trouverez ci-dessous le résumé de l’aide donné en Europe en 2023 pour continuer l’œuvre sacrée de prendre soin des personnes dans le besoin.
79 Projets d’intervention d’urgence
À la suite des dégâts causés par d’énormes tremblements de terre en février, l’Église a travaillé avec l’Autorité de gestion des catastrophes et des urgences et le ministère de la Santé de Turquie afin d’apporter une aide considérable aux survivants. En conséquence de ce partenariat, cinq hôpitaux mobiles et 500 conteneurs aménagés en logements ont été installés, et de la nourriture, de l’eau et des fournitures d’hygiène ont été distribuées pour venir en aide à des milliers de personnes et de familles.
242 projets pour aider les populations vulnérables
Dans certaines régions d’Europe, l’année 2023 a vu l’augmentation du nombre de personnes rencontrant des difficultés à conserver leur logement, que ce soit en raison de conflits ou de problèmes personnels. L’Église a répondu à ces problèmes en menant plusieurs projets visant à s’occuper des sans-abris, notamment en Italie avec Progetto Arca pour fournir des vêtements et de la nourriture aux personnes dans le besoin. Ce projet comprenait la mise en place d’une cuisine mobile qui a permis de servir des repas chauds aux personnes dans le besoin dans sept villes.
37 projets d’urgence centrés sur l’aide aux personnes déplacées
Face au conflit en cours en Ukraine, l’Église a offert les premiers soins psychologiques et un soutien émotionnel aux personnes affectées par la violence et obligées de quitter leur région. Au Portugal, des bénévoles de l’Église ont également confectionné des rubans de sensibilisation pour soutenir la recherche sur le cancer du sein. Et en Russie, l’Église a fait don d’appareils pour aider les enfants atteints de déficiences visuelles et de troubles du langage.
Les membres et les dirigeants de l’Église sont conscients des défis auxquels sont confrontés les peuples du monde entier. Vous trouverez ci-dessous le résumé des soins prodigués dans le monde entier pendant l’année 2023.
Aide mondiale
4 119 projets d’aide humanitaire en 2023
1,36 milliard de dollars dépensés
6,2 millions d’heures de bénévolat
191 pays et territoires bénéficiaires
7 959 670 sœurs de la Société de Secours dans le monde entier
11 368 missionnaires des services de l’entraide et de l’autonomie
206 projets d’eau potable, d’amélioration des conditions d’hygiène et d’assainissement
921 projets consacrés à aider les femmes et les enfants
374 projets de service aux sans-abris
415 projets d’intervention d’urgence
113 projets d’urgence pour l’aide aux personnes déplacées
601 projets en matière de soins de santé
64 projets d’aide à la mobilité
530 projets en faveur de la sécurité alimentaire
Gérald Caussé, Évêque président de l’Église, a déclaré : « Nous sommes reconnaissants de l’occasion de travailler avec des organisations professionnelles qui partagent notre vision et veulent prendre soin des personnes dans le besoin. Nos collaborations nous aident à étendre l’influence de nos efforts dans le monde entier alors que nous suivons l’exemple de Jésus-Christ d’aimer et de servir notre prochain. »
Le rapport de 43 pages est disponible en 17 langues sur Caring.ChurchofJesusChrist.org. De nombreux projets énumérés dans le rapport ont été rendus possibles grâce à la collaboration avec des organisations telles que WaterAid, l’UNICEF, le Programme alimentaire mondial, Water for People, ShelterBox et d’autres.